La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychanalyse et littérature Culture française et littérature 602-103-03.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychanalyse et littérature Culture française et littérature 602-103-03."— Transcription de la présentation:

1 Psychanalyse et littérature Culture française et littérature

2 Sigmund Freud Autrichien Médecin (neurologie) Fondateur de la psychanalyse Auteur de: L’interprétation des rêves, Au-delà du principe de plaisir, etc.

3 La définition du Petit Robert Méthode de psychologie clinique, investigation des processus psychiques profonds; ensemble des théories de Freud et de ses disciples concernant la vie psychique consciente et inconsciente; Traitement de troubles mentaux par cette méthode; Étude psychanalytique d’une oeuvre d’art.

4 L’étymologie Psyché: nom d’une héroïne mythologique grecque, aimée de l’Amour, littéralement «Âme»; 19 e siècle: miroir monté sur un châssis à pivots grâce auquel on peut se regarder en pied. Rodin

5 3 e blessure de l’humanité Copernic a forcé l’Homme à reconnaître que la Terre n’est pas au centre de l’univers. Darwin a établi que l’Homme n’était qu’un animal plus chanceux que les autres. Freud a démontré que le «moi n’est pas maître dans sa propre maison».

6 Le psychisme Le surmoi: élément de la structure psychique agissant inconsciemment sur le moi comme moyen de défense contre les pulsions susceptibles de provoquer une culpabilisation et qui se développe dès l’enfance par identification aux parents. Le moi: ce qui, dans l’individu, adapte l’organisme à la réalité, contrôle les pulsions (le ça) condamnées par le surmoi. Le ça: ensemble des pulsions inconscientes.

7 Les stades du développement Oral: de la naissance à 18 mois Anal: de 18 mois à 3 ans Phallique: de 3 à 5 ans (complexe d’OEdipe) De latence: de 5 ans à la puberté Génital: puberté

8 L’interprétation À travers les mythes universels, les contes de fées, le fantastique, les mythologies, Freud propose de lire l’Homme. Ces histoires «appartiennent au fonds symboliques de l’humanité». (Jean- Bellemin Noël) Nous ne psychanalysons pas l’auteur. C’est un modèle de déchiffrement.

9

10 Éléments de vocabulaire Le refoulé: ensemble de ce qui a subi le refoulement dans l’inconscient. Le fantasme: toute production de l’imagination par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité. Le narcissisme: fixation affective à soi-même. (personnage mythologique) Le fétichisme: admiration exagérée et sans réserve d’une personne ou d’une chose.

11 Marcel Aymé Français Écrivain «son oeuvre (contes, récits, nouvelles, théâtre) instaure des rapports familiers entre le réel et l’imaginaire». (Le Robert) Auteur de: La jument verte, Contes du chat perché, Le passe-muraille, etc.


Télécharger ppt "Psychanalyse et littérature Culture française et littérature 602-103-03."

Présentations similaires


Annonces Google