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Oui mais, pourquoi sidentifier aux personnages de lécran?

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Présentation au sujet: "Oui mais, pourquoi sidentifier aux personnages de lécran?"— Transcription de la présentation:

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2 Oui mais, pourquoi sidentifier aux personnages de lécran?

3 Un film bien construit capte lattention du spectateur ; ce dernier sidentifie alors aux personnages, à leurs visées… …et à lissue du film!!! Pour sinvestir:

4 Je veux bien, mais cest QUOI lidentification???

5 Un peu de psychologie: Lapproche psychanalytique propose 2 niveaux didentification: - Lidentification primaire: lidentification du sujet à lui-même - Lidentification secondaire: lidentification du sujet aux autres et à son entourage 2 concepts cruciaux!!!

6 Lidentification primaire: Tributaire de la « phase du miroir » « Mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de lAutre,qui nest pas secondaire à une relation préalablement établie où lobjet serait dabord posé comme indépendant. » – J. Laplanche & J-B. Pontalis. Vocabulaire de la psychanalyse. ? ? ? ? ! ! HEIN ?!?!

7 Lidentification primaire: Se déroule durant la phase du miroir Possibilité dune relation duelle entre le Moi et lAutre Lenfant se reconnaît dans le miroir Il perçoit le semblable comme un autre Identification du sujet à lui-même

8 Les identifications secondaires: Identifications par lesquelles le sujet sort de la crise œdipienne Permettent au sujet de constituer son moi Crise Œdipienne?!? Hmm... connais pas…

9 Le complexe dŒdipe: Attirance du sujet pour le parent de sexe opposé Sentiments hostiles pour le parent de même sexe Résultat du manque de satisfaction: Période de latence Identification au parent de même sexe Investissement Sigmund Freud Pfff… Suffisait dy penser!!!

10 Sujet Parent de même sexeParent de sexe opposé Désir Le triangle œdipien: Identification

11 Les identifications secondaires: Elles marquent la fin du complexe dŒdipe Elles remplacent les investissements œdipiens Se superposent à lidentification primaire Identifications du sujet à lAutre

12 Lidentification au cinéma: Identification du spectateur au récit Fonctionne sur les 2 mêmes niveaux (primaire et secondaires)

13 Lidentification cinématographique primaire: spectateur = sujet privilégié, central et transcendantal de la vision Attention: Ne doit pas être confondue avec lidentification primaire Une distinction simpose…

14 Lidentification cinématographique primaire: Distinction entre lidentification primaire psychanalytique et cinématographique: « Lidentification au regard propre est secondaire par rapport au miroir, mais elle est fondatrice du cinéma et donc primaire lorsquon parle de lui: cest proprement lidentification cinématographique primaire. » – Christian Metz. Le signifiant imaginaire. Identification au regard

15 Lidentification cinématographique secondaire: Écran = miroir duquel le sujet est absent Projection sur un ou des protagoniste(s) Investissement Identifications aux personnages

16 Lidentification cinématographique secondaire: Ce sont donc des identifications symboliques faisant appel au modèle œdipien

17 Miroir Parents et entourage Sujet Écran Personnages & récit Spectateur Schéma comparatif: Identifications secondaires Identification primaire

18 Récapitulation: Identification cinématographique primaire -> identification au regard de la caméra Identifications cinématographiques secondaires -> identifications aux personnages Un film bien construit réussira même à provoquer lidentification aux personnages les plus abjects

19 Récapitulation: Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi? The Piano (Jane Campion, 1994)

20 Récapitulation: Investissement du regard du protagoniste Introduction à une séquence subjective position voyeuriste/scoptophilique Identification au regard Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi? The Piano (Jane Campion, 1994)

21 Récapitulation: Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi? Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)

22 Récapitulation: Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi? Paris, Texas (Wim Wenders, 1984) Séquence subjective Visionnement simultané des yeux et de la vision du personnage Identification au regard

23 Récapitulation: Requiem for a Dream (Darren Aronfsky, 2000) Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi?

24 Récapitulation: Requiem for a Dream (Darren Aronfsky, 2000) Les images suivantes font appel à lidentification cinématographique primaire – Pourquoi? Invitation Directe à linvestissement Écran = miroir Appel à lidentification au regard

25 Production: UQÀM Dans le cadre du cours FPE TIC Formateurs:Monique Dugal, Sylvie Croteau, Étienne Côté Hiver 2005.


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