La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014. A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014. A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure."— Transcription de la présentation:

1 HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014

2 A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure et le corps médical de l’hôpital de la Musse à Evreux 29/092014 2

3 Après un accident de voiture, le retour à domicile de Jean-Michel Julien fait « exploser » sa famille : l’inadaptation de son logement et le sentiment de dépendance en sont à l’origine Au même moment, médecins et ergothérapeutes de la Musse veulent réaliser un appartement thérapeutique pour montrer aux patients les solutions techniques pour le domicile => les artisans de l’Eure se forment et réalisent les travaux. Ils veulent alors rendre visible leur engagement HANDIBAT® naît de la rencontre de ces trois parties. 01/10/2012 3

4 LA MARQUE HANDIBAT® Pour valoriser et rendre identifiables auprès du grand public et des acteurs de l’adaptation des logements les professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualité 01/10/2012 4

5 3 principes clés pour expliquer la démarche L’humain : les professionnels connaissent leur métier. Avec HANDIBAT® ils apprennent le « savoir-être » pour mettre leur compétence technique au service du besoin d’une personne. La Charte HANDIBAT® traduit cette idée. Le réseautage : le bâtiment n’a pas à lui seul la réponse à la question du maintien à domicile. Il faut travailler avec les compétences de proximité : ergothérapeutes, financeurs, aidants à domicile, élus locaux… La compétence et le suivi des professionnels : les professionnels HANDIBAT® sont : - régulièrement formés - suivis par Handibat Développement et les partenaires locaux 01/10/2012 5

6 Contenu de la marque HANDIBAT® est une marque destinée aux professionnels du bâtiment satisfaisant à des critères objectifs de capacités professionnelles. HANDIBAT® couvre les champs de la formation, du service et des compétences professionnelles. C’est une démarche volontaire qui est ouverte à tout professionnel du bâti. 01/10/2012 6

7 Pour porter la marque, tout professionnel doit :  attester de la souscription des assurances obligatoires (RC générale, RC décennale),  valider ses connaissances à travers la réussite d’un QCM,  compléter et retourner un dossier complet (avec références chantier) qui sera évalué par une Commission Départementale de partenaires,  s’engager à respecter la Charte HANDIBAT®,  payer une redevance annuelle. Les exigences objectives 01/10/2012 7

8 La Charte HANDIBAT® Les professionnels s’engagent à respecter une Charte avec 3 engagements et 9 exigences. Engagement 1 - La compétence Engagement 2 - Le conseil Engagement 3 - Le service 01/10/2012 8

9 Engagement 1 - La compétence  justifier de la compétence d’un représentant ou d'un salarié de l’entreprise  identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti  suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti 01/10/2012 9

10 Engagement 2 - Le conseil  informer le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux  proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur  orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements 01/10/2012 10

11 Engagement 3 - Le service  donner suite rapidement dès le premier contact avec le client  fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client  respecter les clauses du devis 01/10/2012 11

12 HANDIBAT® est une déontologie Principes qui guident la marque HANDIBAT® :  dépasser le seul respect de la réglementation pour aller vers le confort d’usage,  avoir une approche systématique d’amélioration de l’accessibilité sur tous les chantiers,  banaliser l’accès à tout pour tous et faire du beau,  raisonner en continuité de la chaîne de déplacement,  apporter de la qualité de service,  articuler les compétences pour mieux travailler ensemble. 01/10/2012 12

13 HANDIBAT® offre une visibilité aux entreprises La marque HANDIBAT® permet :  aux professionnels de rendre visibles leurs compétences sur ce marché,  aux décideurs et services institutionnels de pouvoir s’appuyer sur des professionnels parfaitement identifiés,  aux clients de pouvoir faire appel à des professionnels compétents. La marque HANDIBAT® fait partie des 12 propositions du rapport Boulmier en faveur du maintien à domicile. 01/10/2012 13

14 01/10/2012 14


Télécharger ppt "HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE 2014. A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure."

Présentations similaires


Annonces Google