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UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Une agence engagée aux cotés des entreprises pour leur réussite à l’international.

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1 UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Une agence engagée aux cotés des entreprises pour leur réussite à l’international

2 Notre mission : Faciliter l'Export 2 UBIFRANCE est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dédié à l'internationalisation des PME françaises employant hommes et femmes en France et dans le monde. Placé sous l'autorité du Ministre du Commerce Extérieur, UBIFRANCE propose aux entreprises et particulièrement aux PME / PMI l'ensemble des produits et services du dispositif public d'appui au développement international. En 2013, prestations de mise en contact d’affaires réalisées pour le compte de PME et d’ETI. Notre volonté : Faire gagner les entreprises françaises à l'international

3 Des services adaptés à chaque étape du développement international de l’entreprise Débuter à l’export Vous faites vos premiers pas à l’international… UBIFRANCE est à vos côtés pour vous simplifier l’accès aux marchés, en vous aidant à identifier des opportunités d’affaires et à décrocher des commandes. 3 Exporter + Vous travaillez déjà à l’international … UBIFRANCE est l’accélérateur de votre développement en vous aidant à renforcer vos positions sur un marché ou en ouvrir de nouveaux.

4 Une activité « Service aux entreprises » organisée par filière sectorielle  une organisation en 4 grandes filières d’activité, avec un interlocuteur unique et un expert sectoriel en France et à l’étranger : Nouvelles Technologies - Innovation - Services Mode - Habitat - Santé Agroalimentaire Infrastructures - Transports – Industries un département « Accès marchés » (produits éditoriaux, actualité juridique et réglementaire) un service « Evénements Spéciaux » (des ateliers d’information pays en France, des Foires multisectorielles et des Forums d’Affaires à l’étranger) une direction entièrement dédiée à la gestion des V.I.E. 4

5 5 Un réseau mondial : 70 pays, 80 bureaux, 7 partenaires agréés

6 Une vision stratégique et opérationnelle des marchés gagnables par les PME 6

7 Un catalogue de produits et services à chaque étape du développement export  Offrir des services simples, complets et soutenus financièrement par l’Etat Info et Conseil (produits d’information et de veille marchés, prestations réglementaires, juridiques et fiscales…) Contacts (mission de prospection, test sur l’offre, suivi de contacts…) Communication (communiqués de presse, visibilité sur la vitrine Ressources humaines à l’international : le Volontariat International en Entreprise 7

8 L’appui d’un réseau de partenaires pour conduire une action concertée et coordonnée au service de l’entreprise 8 Des partenaires publics  Conseils régionaux  Bpifrance  CCI de France  Coface  CNCCEF… Des partenaires privés  Air France (déplacements)  Accor (hébergement)  SDV (logistique)  Société Générale  HSBC (solutions de financements  Euler-Hermès (Recouvrement) Des partenaires locaux assistent l’entreprise dans son projet d’implantation : Avocats, Experts et consultants privés, CCI Françaises à l’Etranger UBIFRANCE  Oriente vers les marchés stratégiques  Met en contact commercial  Suit l’entreprise dans son parcours export

9 Les résultats 2013 la preuve d’une stratégie efficace…  entreprises différentes ont été accompagnées à l’international (-5%) sur des manifestations collectives à l’étranger (salons, rencontres B to B…) dont sont clientes de prestations individuelles d’accompagnement (+10%).  accompagnements ont été réalisées (- 9%) dont 1/3 sur une base individuelle (+6%)  277 ETI et PME de croissance ont opté pour un accompagnement personnalisé dans la durée (cible 250) dont 106 ont démarré un plan d’action  Volontaires Internationaux en Entreprises en poste à fin 2013 dans 132 pays pour le compte de entreprises, dont 2/3 de PME et ETI. 9

10 … qui se déclinent comme suit en région LR  415 entreprises différentes ont été accompagnées à l’international (+15%) sur des manifestations collectives à l’étranger (salons, rencontres B to B…) dont 81 sont clientes de prestations individuelles d’accompagnement (-20%).  639 accompagnements ont été réalisées (- 2%) dont 119 sur une base individuelle (-31%)  5 ETI et PME de croissance ont opté pour un accompagnement personnalisé dans la durée, aucune n’a encore démarré un plan d’action  47 départs de VIE à l’étranger (+12%) dont 42 dans des PME (+2%) et 18 de ces PME sont de nouvelles utilisatrices du VIE (+80%). 64 sont actuellement en poste pour le compte de 37 entreprises du LR 10

11 Des PME et ETI qui développent de nouveaux courants d’affaires * à l’export Afin de mesurer l’impact des services apportés, une enquête est conduite en continu par IPSOS auprès des PME et ETI clientes de l’Agence Sur l’année 2013 :  4 entreprises sur 5 ont identifié de nouveaux contacts à potentiel sur les marchés étrangers,  6 mois après plus d’une entreprise sur deux a obtenu une commande, signé un contrat ou est en cours de négociation, la moitié d’entre elles sur un marché où elles n’étaient pas présentes auparavant courants d’affaires ont ainsi été générés sur les 12 derniers mois * Un courant d’affaires désigne la réalisation d’un chiffre d’affaires à l’export ou tout type d’accord commercial conclu par une entreprise avec des partenaires étrangers. 11

12 Zoom sur le V.I.E 12 Les missions confiées aux volontaires s’adaptent à vos besoins : Prospection commerciale, animation de réseaux, renforcement ou formation d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, contrôle qualité... Le V.I.E, Volontariat International en Entreprise, permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger. Le V.I.E est ouvert aux jeunes Françaises et Français, de tous niveaux de formation, ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace économique européen. UBIFRANCE met à votre disposition via une base de données de plus de candidats, diplômés de tous niveaux, de profils très variés et motivés par une expérience à l’international.www.ubifrance.fr/vie LA SOLUTION RH POUR VOS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONALLES CANDIDATSLES MISSIONS PROPOSÉES À UN V.I.E ? En 2012, départs de V.I.E en mission dans le monde, soit environ 14 nouveaux départs par jour.

13 Zoom sur le V.I.E 13 Un environnement contractuel attractif : Le statut public du volontaire vous exonère de tout lien contractuel (le contrat est passé entre UBIFRANCE et le candidat) ainsi que de toute charge sociale en France. Cette formule vous apporte, ainsi qu’au V.I.E, un cadre protecteur et sécurisé. Une gestion simplifiée de vos ressources humaines : La gestion administrative du V.I.E est déléguée à UBIFRANCE qui est mandaté à cet effet par le ministère en charge du Commerce extérieur. Vous assurez le pilotage opérationnel de la mission tandis qu’UBIFRANCE gère pour vous les aspects contractuels, l’indemnisation et la protection sociale. Les « plus » spécial PME o Des frais de gestion réduits o Des aides financières nationales et régionales o Des solutions pour héberger votre V.I.E sur place o Des missions à temps partagé BÉNÉFICIEZ DES AVANTAGES D’UN STATUT PUBLIC SÉCURISÉ ET FLEXIBLE 87% des 68 principaux utilisateurs de la formule du Volontariat ont recruté au moins un V.I.E à l’issue de sa mission.

14 CONTACT : UBIFRANCE Languedoc-Roussillon Claudia LE LONG Délégué Régional Tél. : Merci de votre attention :


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