La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que la carte ? C’est une représentation graphique, en réduction de la surface de la terre ou d’une partie de cette surface d'un espace géographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que la carte ? C’est une représentation graphique, en réduction de la surface de la terre ou d’une partie de cette surface d'un espace géographique."— Transcription de la présentation:

1

2 Qu’est-ce que la carte ? C’est une représentation graphique, en réduction de la surface de la terre ou d’une partie de cette surface d'un espace géographique. La carte représente sur une surface plane (deux dimensions) ce que la réalité propose en trois volumes ( trois dimensions). Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.espace phénomènes OUTIL PRINCIPAL DU GÉOGRAPHE : LA CARTE.

3  Les projections Les projections sont la transition d'une forme quasi sphérique (la terre en 3 dimensions) à une surface plane (la carte en 2 dimensions )

4 HISTGEOGRAPHIE.COM4 Doc 3 (1) Le choix d’une projection La projection Mercator (1569) Source: Wikipedia NASA La projection de Gall (1855) 1)Relever les différences et ressemblances entre ces deux projections 2)Laquelle vous parait la plus conforme ?

5 Projection polaire Projection de Mollweide (1805) HISTGEOGRAPHIE.COM5 Des projections multiples Fonds de carte: © HISTGEOGRAPHIE.COM Frey Doc 3 (2) Le choix d’une projection Selon vous, entre la projection de Mollweide et celle polarisée sur le pôle Nord, laquelle vous parait la plus utile pour représenter l’ensemble des flux de la mondialisation ?

6 © HISTGEOGRAPHIE.COM Projection de Fuller (1946) Fonds de carte: © HISTGEOGRAPHIE.COM Frey Doc 3 (3) Le choix d’une projection

7 DIVERSITÉ DES MODES DE REPRÉSENTATIONS CARTOGRAPHIQUES : Cartes = résultat de choix techniques o Fonds de carte o Projections o Échelles o Figurés o légende Pictogrammes ou symboles Implantations ponctuelles, linéaires, de surface Proportionnalités et hiérarchisation Planisphère Anamorphose & cartogramme Carte sans fond, voire carte mentale o Type de données stat. o discrétisation Valeurs absolues Valeurs relatives (%/ indices) Cartes qualitatives ou cartes quantitatives construites sur une série statistique Seuils observés / prédéterminés Seuils issus d’une équipartition Cartes de synthèse o Croquis o Schémas cartographiques La carte est un point de vue et délivre un message en raison de la sélection indispensable des informations La carte est un point de vue et délivre un message en raison de la sélection indispensable des informations ?


Télécharger ppt "Qu’est-ce que la carte ? C’est une représentation graphique, en réduction de la surface de la terre ou d’une partie de cette surface d'un espace géographique."

Présentations similaires


Annonces Google