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La formation des enseignants à l’encadrement télématique Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Sylvie Pelletier Projet PAREA MEQ.

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1 La formation des enseignants à l’encadrement télématique Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Sylvie Pelletier Projet PAREA MEQ

2 2 Plan Contexte La formation Résultats Suites

3 3 Contexte Le La problématique de l’abandon au Recherche-action PAREA visant l’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne

4 4 Le Sa clientèle Ses cours, ses programmes La conception des cours La diffusion des cours Le modèle d’apprentissage

5 5 La problématique de l’abandon au La non persévérance par rapport à l’échec L’isolement : une cause majeure de l’abandon

6 6 Recherche PAREA Objectif : Amélioration des taux de persévérance dans les cours en ligne Objet de la recherche: utiliser au maximum les fonctions de communication tuteurs-élèves et élèves-élèves pour favoriser la persévérance des élèves Hypothèse centrale: L’utilisation adéquate par les tuteurs au moment de la diffusion des cours, des outils de communication développe chez les élèves un niveau de motivation, de perception de présence sociale du tuteur et des autres élèves qui leur permet de persévérer davantage dans ces cours que dans ceux dans lesquels ce potentiel n’est pas exploité.

7 7 Variables indépendantes Interventions de soutien à la motivation Activités d’apprentissage collaboratif

8 8 Recherche PAREA : méthodologie Projet de nature quasi expérimentale Recherche-action: possibilité d’ajuster les interventions en cours de route Exige la contribution de tous les services

9 9 La formation des tuteurs à l’encadrement en ligne Ce qui s’est fait depuis Formation ad hoc -Guide d’utilisation du Soci (1998) -Guide d’encadrement des cours Internet (2002) - Deux expériences formelles

10 10 Formation Objectif : Former aux outils et aux concepts de l’encadrement télématique Méthode : Formation asynchrone et en partie synchrone (audioconférences et NetMeeting) Formation basée sur des présentations appuyées par un site Web et par les outils de la plate-forme du

11 11 Formation Objectif : Former aux concepts et aux outils de l’encadrement télématique Formation basée sur une approche socio-constructiviste Formation entièrement asynchrone Utilisation des outils de la plate-forme du Réflexion sur le processus d’apprentissage

12 12 Qui sont les étudiants ? Quatre tuteurs qui encadrent: le premier cours de philo le premier cours de français un cours du début de la séquence du DEC ou de l’AEC en Techniques de comptabilité et gestion un cours d’anglais de base Choix des cours selon les critères suivants : À fort taux d’abandons Où l’introduction d’activités d’apprentissage collaboratif est significative À haut taux d’inscriptions Qui ont un équivalent cours imprimé La collaboration des tuteurs

13 13 Objectifs de la formation Développer les compétences et les habiletés nécessaires pour accéder et utiliser le système d’offre de cours par Internet, la plate-forme SOCI Acquérir l’expérience et la confiance nécessaires à l’utilisation d’un système de forums comme ressource clé dans la construction d’une communauté d’apprentissage en ligne Permettre aux étudiants-tuteurs de mobiliser les apprenants à travers une participation interactive simple (les activités) Pratiquer l’écriture et la communication en ligne Apprendre à collaborer

14 14 Contenu À travers les activités, les étudiants verront les contenus suivants : Le SOCI et ses fonctionnalités L’encadrement par Internet le modèle de Salmon (adapté); la communication en ligne; la facilitation de l’adhésion des participants à un groupe apprenant; l’animation des forums; la construction d’une communauté virtuelle. les compétences d'un tuteur en ligne; la motivation des participants selon un modèle socio-constructiviste; la gestion des communications; un outil de correction des devoirs : le gestionnaire d’évaluations; etc.

15 15 Modèle de Salmon Cinq étapes Accès et motivation Socialisation Échange d’informations Construction des connaissances Développement (consolidation et ouverture)

16 16 Modèle adapté : trois composantes Accès et motivation Socialisation Construction des connaissances (échange d’informations, établissement de liens entre les idées, appropriation des connaissances) Thèmes pour les activités d’apprentissage collaboratif –Rôle du tuteur en ligne –Activités d ’apprentissage collaboratif –Interventions de soutien à la motivation –Réflexion, coordination des actions (thème transversal)

17 17 SOCI et le site Web du cours

18 18 Le site Web du cours (suite)

19 19 Les forums

20 20 Activité 2 : La socialisation Forum Qui suis-Je ?

21 21 La communication en ligne

22 22 Réaction au plan de formation

23 23 Forum Le rôle du tuteur : message d’invitation à la participation

24 24 Le rôle du tuteur : réponse Tout d'abord, bonjour à tous :-) Pour moi, les rôles de tuteur sont divers... Tel que vous l'avez tous mentionné, il s'agit parfois de motiver, d'expliquer, de consoler, d'encourager, d'orienter, de préciser... et j'en passe. L'image du directeur de conscience dont René parlait convient assez bien je trouve au rôle que nous exerçons, à des degrés divers bien entendu... Et selon les élèves. Et, d'une certaine manière, nous, en tant qu'individu, évoluons également par ces expériences d'échanges avec les autres (élèves, autres tuteurs maintenant...). Nous avons sûrement tous en tête des élèves qui nous ont marqués, ….C'est sûr qu'il faut savoir doser nos interventions …. J'imagine que le rôle du tuteur en ligne doit être passablement le même -je commence tout juste à superviser des élèves par Internet-, mais avec quelques variantes dans la façon de procéder... comme, par exemple, tenter d'être concis dans les messages ;-).

25 25 Synthèse par les étudiants LE TUTEUR FACILITATEUR Ce que je comprends de cette expression est qu'il faille, en tant que tuteur, faciliter l'apprentissage de nos élèves. On pourrait avantageusement remplacer le terme facilitateur par pédagogue à mon sens (d'ailleurs, vous avez à peu près tous mentionné ce qualificatif dans vos synthèses). Ce rôle est multiple: expliquer la matière, attirer l'attention sur les points cruciaux, poser des questions pour faire ressortir les choses importantes, etc. Ce rôle me semble finalement plus rattaché à la matière enseignée à proprement parler. LE TUTEUR ORGANISATEUR Ce rôle à «gérer» les relations interpersonnelles (autant la relation tuteur/élèves qu'élève/élève)et les aspects d'organisation du cours. Il consiste aussi à rappeler certaines échéances, à donner du soutien technique, à clarifier ce qui est dit dans les échanges, etc. LE TUTEUR MOTIVATEUR Ce rôle consiste à encourager les élèves, à les stimuler, à être le «leader». Cela peut être fait de multiples façons, ne serait-ce qu'en prenant la peine de répondre individuellement à chaque personne qui écrit dans les forums (une courte réponse de deux lignes suffit)….

26 26 Tuteur de cours par correspondance Tuteurs de cours en ligne (articles)Rôles retenus dans les différentes synthèses Plusieurs rôles, rôles changent d’un étudiant à l’autre Interlocuteur disponible Directeur de conscience Confesseur Cheerleader Motive, encourage, dépanne, assiste, encadre, apprécie, anime, assure le suivi pédagogique Toujours de bonne humeur et dynamique Tâche professionnelle : expert sur le contenu Rôles différents selon les phases de l’apprentissage et selon les moyens utilisés Rôles qui diffèrent également selon la représentation de son rôle par le tuteur lui-même, Rôle social : favorise la compétence du groupe à collaborer et à communiquer par ordinateur. Motive Expert technique : possède des compétences techniques Est modérateur, coach, facilitateur, animateur et aussi évaluateur. Rôle pédagogique : expert de contenu, fait des synthèses, gère la charge cognitive des apprentissages Réfléchit sur ses pratiques d’enseignement Fait apprendre ses élèves en les faisant réfléchir très régulièrement sur le processus en cours Tuteur-administrateur Tuteur-motivateur : encourage les élèves, les stimule Tuteur-organisateur : il est hôte social, il fait les présentations, il établit le menu de la raison d’être du forum, donne les objectifs, explique les règles de participation, organise l’information dans les forums. Gère les relations interpersonnelles, empêche l’isolement des élèves Il ramasse les contributions disparates et fait des synthèses des informations afin de faciliter les échanges. Tuteur-confesseur

27 27 Forum Conception|création d’activités d’apprentissage collaboratif Message d’invitation: Une activité significative À la lumière de vos interventions lors de l’audioconférence du 27 novembre, et votre souci de motiver vos élèves autant que l’êtes vous-mêmes, nous ouvrons ce forum qui portera sur la conception/création d’une activité collaborative. L’objectif général de cette activité est de faire planifier par chacun de vous (mais en équipe) une activité collaborative que vous mènerez avec vos élèves au moment de l’expérimentation. les objectifs spécifiques de cette activité sont : - Encore une fois, la parole est à vous

28 28 Activité 10 Forum Conception|création d’activités d’apprentissage ….

29 29 Objectifs Objectifs spécifiques : -apprendre à collaborer entre vous; -apprendre à planifier un travail d’équipe; -développer des compétences de haut niveau telles que la synthèse, la critique et l’argumentation; -vous sortir de votre isolement d’étudiant à distance et -développer chez vous le sentiment d’appartenance à un groupe.

30 30 Critiquer ses pairs C’est de « l’expert » que doivent venir les suggestions d’amélioration et c’est à lui de les faire. Cette réaction se précisait dans les dires des tuteurs lors d’une entrevue à laquelle ils se prêtaient individuellement à la fin de la formation formelle. … si on est un expert on doit se comporter comme un expert et pas laisser les étudiants découvrir tout tout seul, Toujours pendant l’entrevue, sur ce même thème de la rétroaction critique, une tutrice dit : Il faut que quelqu’un me réponde et j’veux pas que ce soit ou X ou Y,…, pour ça j’avais besoin d’un prof, j’avais besoin de quelqu’un qui me dise r’garde là c’est correct là si ça te tente plus ou si tu vois ça trop lourd, fais le plus; j’avais besoin d’une approbation, même si ça avait été un approbation par mes pairs ç’aurait pas été suffisant.

31 31 Fiche d’activité d’apprentissage collaboratif ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF (VERSION 1) Sujet de l’activité : Ouverture de quatre forums ·Le Verbo-moteur (ou café pédagogique), ·Les courants littéraires au programme : le classicisme et le romantisme ; · Les œuvres au programme : Les femmes savantes et Les Rêveries du promeneur solitaire ; · L’analyse littéraire (c’est le but ultime du cours): pour en savoir plus… Objectif : Les forums permettront aux étudiants d’échanger, de s’informer, de s’encourager… Nombre de participants à qui elle s’adresse : l’activité s’adresse à tous les élèves. Donc, le groupe complet devrait interagir…ou du moins lire les interactions.

32 32 Fiche d’activité d’apprentissage collaboratif (suite) Durée : les forums seront ouverts durant tout le cours puisque les élèves s’inscrivent à des moments différents et qu’ils n’en sont donc pas tous au même point. Description du rôle du tuteur : motivateur, expert, facilitateur, modérateur Description des tâches des étudiants : consulter les forums, poser des questions, répondre aux autres, et sur le forum Verbo-moteur, bien sûr échanger…

33 33 Activité réelle DANS LA RÉALITÉ… Modification dans «le sujet de l’activité» : ouverture de 7 forums -le café pédagogique -les aspects techniques -un forum pour chacun des devoirs (il y a 4 devoirs dans ce cours) -un forum pour l’examen final Tous les autres aspects de l’activité demeurent les mêmes.

34 34 FORUM Soutien à la motivation Le modèle ARCS Lettre adressée aux étudiants inscrits au cours Internet Vous venez tout juste de recevoir le matériel du cours «Écriture et littérature»… je vous envoie ce petit mot de bienvenue qui a pour but de vous présenter notre travail (ATTENTION), … Tout d’abord, la compétence finale de ce cours est la suivante :...D’ailleurs, nul doute que vous pourrez avantageusement transférer (PERTINENCE) certaines habiletés apprises durant cette formation dans les autres cours que vous suivrez (en français et dans d’autres matières)... Vous constaterez aussi que toute la matière du cours ne vous est pas complètement étrangère et que vous connaissez déjà certaines notions rédactionnelles de base comme, par exemple, celle qui consiste à rédiger une conclusion.

35 35 FORUM Soutien à motivation Le modèle ARCS (SUITE) Évidemment, en tant que tutrice, je suis là pour vous aider, guider, motiver et mes heures de disponibilité fixes … Vous avez donc tout en mains pour réussir : du soutien de votre tutrice (moi!), des manuels de cours fort bien faits pour soutenir votre apprentissage, de multiples services du cégep à distance. Si vous y consacrez le temps nécessaire, si vous faites bien les lectures et les exercices, la réussite de ce cours est vraiment à votre portée.(CONFIANCE) «Êtes-vous prêts?» Ce cours est riche en informations, vous verrez, et vous avez tous les outils nécessaires pour le réussir. Il ne vous reste qu’à débuter dès maintenant. J’ai hâte de vous lire dans le forum «café pédagogique». Allez vous présenter tout de suite!

36 36 FORUM: Soutien à la motivation:

37 37 Forum: Soutien à l’expérimentation

38 38 Suites Expérimentation : application à l’encadrement des élèves Recueil des données auprès des élèves et des tuteurs (questionnaires et entrevues)

39 39 Références Deaudelin et Nault Collaborer pour apprendre et faire apprendre (2003) PUQ, 268p. Henri, F. & lundgren-Cayrol C. (2001) Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuel. Québec : PUQ 184p. Salmon, Gilly (2000) E-Moderating: The Key to Teaching and Learning Online Kogan Page 180p. me99page.shtmhttp://www.dsa.management.org.uk/Emoderatingmaster/Emod2001ho me99page.shtm (consulté l6 8 mai 2004)

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