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Master 120 sociologie. Vision du diplômé en sociologie – comprendre pour mieux agir dans un monde qui change Le/la sociologue d’aujourd’hui est en première.

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1 Master 120 sociologie

2 Vision du diplômé en sociologie – comprendre pour mieux agir dans un monde qui change Le/la sociologue d’aujourd’hui est en première ligne pour : détecter, étudier, interpréter et agir sur les grands défis de nos sociétés contemporaines dans un monde globalisé  inégalités et cohésion sociales, inter- culturalité, développement durable, avancées techno-scientifiques, nouvelles questions éthiques, etc.

3 Le Master en sociologie Il forme des professionnels capables: d’analyser rigoureusement les sociétés et les cultures, de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, et de s’engager dans l’action avec ce regard et ces compétences spécifiques.

4 Spécificités La formation en sociologie permet d’analyser les logiques sociales qui sont à l’oeuvre dans toutes les activités et actions humaines, qu’elles s’expriment dans les champs économiques, politiques, juridiques, technologiques, culturels… Le /la sociologue pose un regard et un diagnostic différents mais pouvant être complémentaires de ceux des spécialistes d’autres disciplines (par ex. économiste, juriste, ingénieur, psychologue, médecin…) car il/elle met en évidence la spécificité des dimensions relationnelles, structurelles et culturelles. En intégrant dans son analyse les conditions et dynamiques sociales, il/elle complexifie les problématiques afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adéquates.

5 Analyse Critique Méthodologie

6 Les compétences générales Méthode Identifier la (ou les) méthode(s) la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif - CMG1 Appliquer une ou des méthodes qualitatives et/ou quantitatives - CMG2 Communiquer les résultats (oralement, par écrit, ou sur d'autres supports) - CMG3 Analyse Identifier les enjeux, les acteurs, les dimensions d’une situation - CAG1 Construire et mettre en œuvre une grille d’analyse pertinente (cadre théorique, concepts) par rapport à une situation - CAG2 Exploiter / utiliser les résultats de l’analyse - CAG3 Critique Mettre en perspective un phénomène social - CCG1 Interpréter ce phénomène à partir d’un regard paradigmatique - CCG2 Formuler un savoir alternatif au sens commun - CCG3

7 Quatre finalités – quatre profils et des stages adaptés Finalité didactique Adapter une pédagogie à un public d’apprenants Adopter une posture éthique dans la relation pédagogique Transposer didactiquement un savoir et un savoir-faire sociologiques Construire un cours et définir des modalités d’évaluation Enseigner la sociologie Finalité approfondie Etablir et mettre en discussion la littérature sociologique Faire preuve de réflexivité et d'une posture éthique Construire une problématique et formuler des hypothèses originales Etablir un plan d'enquête cohérent et mettre en oeuvre des méthodes de collecte et d'analyse de données Communiquer les résultats à la communauté scientifique Finalité recherche et intervention sociale S'impliquer dans une action collective en faisant preuve de réflexivité et de déontologie Situer les enjeux sociaux à l'intérieur des champs de l'intervention sociale Analyser de manière critique des données existantes et des situations observées Etablir un plan d'enquête cohérent et mettre en oeuvre des méthodes de collecte et d'analyse de données Proposer des pistes d'intervention analytiquement fondées Communiquer efficacement à destination de divers acteurs Finalité Globalisation et multiculturalité Situer et interpréter sociologiquemlent les enjeux de la globalisation et de la multiculturalité dans le monde contemporain Analyser de façon approfondie un enjeu spécifié Analyser en situation et définir des outils d’intervention Problématiser et mettre en oeuvre les formes contemporaines de la négociation Communiquer efficacement à destination de divers acteurs

8 Lignes directrices Un renforcement des compétences disciplinaires : Approfondissement théorique Formation méthodologique plus pointue (quantitative et qualitative) Une pédagogie du projet : élaborer votre projet de formation via : Un horizon de spécialisation /professionnalisation : Finalités (surtout la deuxième année) Cours au choix Choix des stages/mémoires Une pédagogie active et une formation à la pratique de recherche Mémoire Séminaire de pratique de la recherche Stages Part significative de travail personnel, dans les cours

9 Trois axes de formation répartis en deux années Tronc commun (60 crédits) 1. Pratique de la recherche (24 = (7+2) + 15) 2. Problématiques transversales (15) 3. Chaire Jacques Leclercq (6) 4. Méthodes de recherche (15) : formation plus complète quanti/quali Cours à option (15/15 crédits) Finalités (30 crédits)

10 Choisir votre finalité : une projection dans l’avenir Finalité approfondie Finalité spécialisée : « Recherche et Intervention sociale » Finalité spécialisée : « Globalisation et multiculturalité » Finalité didactique

11 Concevoir votre programme de cours (a) Finalité approfondie MASTER 1 : 13 « activités »/60 crédits Séminaire de recherche : 7 crédits Mémoire : 2 crédits Problématiques transversales : 15 crédits Cours à options : 15 crédits Méthodes : 10 crédits Chaire Leclercq (2 x 3 crédits) Finalité : 5 crédits (= le cours de finalité bisannuel : ethique de la recherche) MASTER 2 : 8 activités / 60 crédits Mémoire : 15 crédits Cours à option : 15 crédits Méthodes : 5 crédits Finalité : 25 crédits STAGE DE RECHERCHE : 15 crédits Second cours de finalité bisannuel (5) (auteur approf.) Cours au choix (transversal ou autre) (5)

12 (b) Finalité spécialisée : « Recherche et intervention sociale » MASTER 1 : 13 « activités »/60 crédits Séminaire de recherche : 7 crédits Mémoire : 2 crédits Problématiques transversales : 15 crédits Cours à option : 15 crédits Méthodes : 15 crédits Chaire Leclercq (2 x 3 crédits) MASTER 2 : 60 crédits Mémoire : 15 crédits Cours à option : 15 crédits Finalité : 30 crédits STAGE DE RECHERCHE FINALISEE: (15 crédits) Séminaire d’intervision et de suivi méthodologique des stages ; initiation à l’intervention sociale (5) 2 Cours de la finalité (10)

13 (c ) Finalité spécialisée : Globalisation et multiculturalité MASTER 1 : 13 « activités »/60 crédits Séminaire de recherche : 7 crédits Mémoire : 2 crédits Problématiques transversales : 15 crédits Cours à option : 15 crédits Méthodes : 15 crédits Chaire Leclercq (2 x 3 crédits) MASTER 2 : 60 crédits Mémoire : 15 crédits Cours à option : 15 crédits Stage dans organisations internationales et nationales (10 crédits) Finalité : 30 crédits 3 cours de finalité orientés vers la sociologie de la globalisation, les mouvements sociaux contemporains et les questions du multiculturalisme et du « multireligieux » (15 crédits) 1 cours au choix (5 crédits)

14 Mémoires Liste de sujets actualisée fournie prochainement Séance d’information mémoires / stages : le 4 novembre p.m. (probablement 15h) Fiche mémoire et stages à remettre pour le 01/04/2015 F.R.I.S : Lieu de stage et sujet de mémoire articulés Lieu de stage et sujets « libres » pour autres finalités Premier rapport intermédiaire de mémoire (avant session de juin/septembre) (2 crédits) F.A et F.S.G.M : Exploration de la littérature scientifique et affinement de la question de recherche F.R.I.S. : Exploration de la littérature; Documentation sur le contexte institutionnel du stage Premier regard sociologique sur le lieu de stage et l’intervention sociale proposée

15 Erasmus De préférence, quadri 2 année 1 Pour la FA : possibilité d’une mobilité ERASMUS stage dans un labo à l’étranger

16 Stages Stage de recherche pour finalité approfondie (centres universitaires) Stage de recherche-intervention- observation pour la finalité spécialisée « recherche et intervention sociale » et « Globalisation et Multiculturalité » (liste de lieux de stages extra-académiques dans de nombreux secteurs) DATES A NOTER : Réunion d’info 4 novembre + liste de lieux de stages Recherche active du lieu de stage // professeur « encadrant » (dès que possible) Premier bilan avec l’assistant (Nathan Gurnet) avant Noël Février : réunion de débriefing et questions 1er Avril : remise des fiches mémoires/stages et du carnet de stage complété et signés !!!

17 Personnes ressources Pr. Marie Verhoeven, responsable de programme Master en sociologie et responsable académique des stages Pr. Eric Mangez, responsable ERASMUS Nathan Gurnet, assistant en appui aux stages de master Différents centres de recherche : GIRSEF CIRFASE CRIDIS CISMOC CIRTES

18 Une revue : Recherches Sociologiques et Anthropologiques http://rsa.revues.org/

19 Une association http://www.abfsa.be/

20 Des débouchés La sociologie est transversale aux segments d’emploi car, par sa nature, elle concerne toutes les activités humaines et constitue une discipline fondamentale. Bien formé, volontaire, dynamique, le sociologue possède les atouts pour se faire valoir sur le marché du travail. Les grands segments où se retrouvent les sociologues sont: - Les services publics - Le secteur associatif national et international - L’enseignement - La recherche dans et hors universités - Le journalisme - Le politique - Les entreprises


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