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Première réunion du CRC AREF RSZZ Rabat 7 juin 2012 Projet d’Appui à la Gestion des Établissements Scolaires du Maroc (PAGESM)

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1 Première réunion du CRC AREF RSZZ Rabat 7 juin 2012 Projet d’Appui à la Gestion des Établissements Scolaires du Maroc (PAGESM)

2 Définition du Projet 2 le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du projet d’établissement Il vise l’appui de la gouvernance locale dans le SEF pour les quatre prochaines années scolaires Il interviendra dans tous les établissements scolaires du Royaume comprend quatre composantes et doit atteindre 11+1 résultats

3 Phases et étapes 3 Le 27 janvier 2011: signature du protocole de coopération bilatérale le Canada et le Maroc Le 6 juin 2011: l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) engage un Bureau d’études pour réaliser le projet Du 17 au 30 juillet: mission de démarrage pour l’élaboration du Plan de mise en œuvre du projet (PMOP). Octobre 2011: mission de prise de contact et de consultation en régions. De décembre 2011 à mars 2012 : finalisation et validation du PMOP et mise en place des structures de participation 20 avril 2012 : approbation du PMOP et du PTA1 par le comité nationale de coordination Du 14 mai au 8 juin: mission de cadrage et de mobilisation

4 Références 4 Protocole de coopération bilatérale Canada - Maroc 27 Janvier 2011 Programme du gouvernement (Janvier 2012) relatif à l’éducation formation Plan d’action 2012 du MEN La Stratégie Nationale du Projet d’Établissement

5 Contexte général 5 Rétablir la confiance dans l'école publique Nouveau comportement basé sur la transparence et la reddition de comptes Une nouvelle phase dans le système de la bonne gouvernance

6 Contexte spécifique 6 Projet d’établissement pour la promotion de la qualité des apprentissages Renforcement des compétences managériales Culture d’évaluation des performances

7 Domaines de travail 7 Le projet d’établissement  Professionnalisation et promotion du métier des DÉ  Processus de sélection des DÉ et évaluation des performances  Culture d’accompagnement et développement professionnel  Mesures ÉFH et l’encouragement de l’accès des femmes à l'administration scolaire avec le principe du mérite.

8 Objectifs et résultats attendus 8 Mettre l’établissement scolaire au centre d’intérêt et lui accorder plus d’autonomie de gestion Mettre à la disposition des établissements tous les moyens nécessaires pour assurer leurs rôles Assurer la mobilisation de tous les acteurs Adoption du principe de la planification ascendante et la programmation des activités avec des objectifs précis Renforcer la culture d’évaluation et la mise en place des structures de pilotage et de suivi

9 9 La qualité de l'éducation est améliorée pour les filles et les garçons marocains inscrits dans l'enseignement de base, ce qui leur permettra de contribuer à l’économie du savoir. RÉSULTAT ULTIME :

10 Pour atteindre son objectif ultime et les onze résultats immédiats, Le PAGESM comprend quatre (4) composantes « de base » et deux autres composantes transversales. Chaque composante est déclinée en termes d’extrants, d’activités et de sous-activités. 10 Structure de mise en œuvre du PAGESM : MODÈLE LOGIQUE et STRUCTURE des TRAVAUX.

11 Modèle logique 11 La qualité de l'éducation est améliorée pour les filles et les garçons marocains inscrits dans l'enseignement de base, ce qui leur permettra de contribuer à l’économie du savoir. RÉSULTAT INTERMÉDIAIRE : L'engagement de l'administration scolaire et de la communauté dans le développement scolaire local est renforcé. RÉSULTATINTERMÉDIAI RE : L'efficacité et la réactivité du système éducatif au Maroc sont améliorées. La capacité des acteurs du système éducatif à mettre en œuvre des actions prioritaires en matière d'égalité femmes- hommes dans leurs pratiques de gestion est renforcée.

12 12 RÉSULTAT IMMÉDIAT 300 : SÉLECTION ET ÉVALUATION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les gestionnaires en ressources humaines ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des directeurs d’établissements scolaires. RÉSULTAT IMMÉDIAT 300 : SÉLECTION ET ÉVALUATION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les gestionnaires en ressources humaines ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des directeurs d’établissements scolaires. Composante 200 : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DE GESTION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les capacités de gestion des directeurs d’établissements scolaires sont améliorées Composante 200 : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DE GESTION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les capacités de gestion des directeurs d’établissements scolaires sont améliorées Composante 100 : PROJET D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE La gestion des écoles est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des projets d’établissement scolaire. Composante 100 : PROJET D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE La gestion des écoles est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des projets d’établissement scolaire. Composante 500 Accompagnement régional Composante 500 Accompagnement régional

13 Activité 501.1: Accompagner les régions dans l’implantation des PÉ et le renforcement des capacités des structures déconcentrées Activité 510.2: Contribuer à la planification et au suivi-évaluation des activités d’accompagnement en région. Activités de la Composante 500

14 14  L’accompagnement régional se traduira dans le PTA régional qui prévoira les activités du PAGESM et le cadrage budgétaire afférent  Le PTA régional devra être approuvé à chaque année par le comité régional de coordination Déclinaison de l’accompagnement régional

15 Structures de participation 15 Partie canadienne La coordonnatrice du projet au Canada La directrice canadienne du projet responsables de Composantes ( 4) conseillers techniques (14) Conseillers techniques formateurs canadiens Partie Marocaine Coordonnateur National Marocain responsables de Composantes ( 4) conseillers techniques marocains (2) Conseillers techniques formateurs(3) comité régional de coordination coordonnateurs régionaux (16) responsables de Composantes au niveau régional ( 64 )

16 supervisée par la directrice ou le directeur de l’établissement L’équipe locale se compose des: représentants du conseil de gestion, un représentant du conseil pédagogique trois représentants des conseils d’enseignement sélectionnés en fonction de la nature des activités du projet., 16 Équipe locale

17 Présidé par le délégué provincial se compose de: deux représentants du conseil provincial de coordination, les chefs des CPP( qui sont des DÉ), deux représentants du corps enseignants, une ou un responsable de l’EFH deux représentants de l’association des parents d’élèves coordinateur provincial du PAGESM Responsable de la communication 17 Le comité provincial de coordination (CPC)

18 Le CRC: Comité régional de coordination Composition « Le CRC sera composé des dix membres suivants : le directeur de l’AREF ou son représentant ; un délégué ; deux représentants de directions d’établissements scolaires ; le conseiller technique canadien ou marocain affecté à la région ; l’homologue marocain responsable de chacune des composantes ; l’homologue marocain du conseiller technique affecté à la région ; le ou la responsable de l’IÉS ; Le CRC pourra également s’adjoindre toute personne dont l’expertise et la compétence pourraient se révéler utiles à la bonne marche du projet. 18 Structures régionales

19 Pour la partie marocaine : le Secrétaire général du MEN ; le Directeur de la formation des cadres ; le Directeur de la coopération le Directeur des curricula ; le Directeur des Ressources humaines ; le Coordonnateur National marocain du PAGESM ; le Directeur du Budget ; le Directeur de la Stratégie, des statistiques et de la Planification ; le Directeur de promotion de la qualité du système éducatif un représentant de l’Égalité Femmes/Hommes au MEN ; quatre (4) Directeurs d’Académies Régionales d’Éducation et de Formation – AREF – (rotatif) ; 19 Comité National de Coordination

20 Pour la partie canadienne : la Directrice du projet au Maroc – Agence Canadienne d’ Accompagnement – ACA - ; le Chef de la Coopération de l’Agence Canadienne de Développement International – ACDI – Ambassade ; l’agent de développement du projet à l’ACD-siège ; l’agent de développement du projet à l’Ambassade ; l’Agent de suivi/conseiller du projet. 20 Comité National de Coordination

21 Comité de planification, budgétisation, BSG, suivi et évaluation Responsable AREF Responsable planification Responsable budgétisation Responsable ÉFH Responsable des PÉ CRM CT AREF 21 Comités thématiques

22 composé du responsable des ressources humaines, les membres de l’équipe de la Composante 300 et 400 et les membres de l’équipe management genre Ce comité sera chargé d’établir les modalités de l’analyse du système d’emploi 22


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