La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les séismes Quand la Terre tremble. Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les séismes Quand la Terre tremble. Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis."— Transcription de la présentation:

1 Les séismes Quand la Terre tremble

2 Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis

3 Avant de s’intéresser aux séismes, il est important que tu comprennes bien comment est constitué la Terre et comment elle s’est formée.

4 -La croûte terrestre, composée de plaques -Le manteau constitué de roches en fusion -Le noyau où la température atteint plus de 6000° La Terre est constituée de 3 grandes couches :

5 La croûte terrestre est divisée en grandes plaques qui se déplacent lentement les unes par rapport aux autres et flottent sur le magma. C’est ce qu’on appelle la dérive des continents. Le savais-tu ? Il y a 270 millions d'années, tous les continents étaient rassemblés en un «supercontinent» appelé la Pangée. Depuis, ces continents «dérivent» lentement, à une vitesse de quelques centimètres par an. Ces plaques sont séparées par des zones de fractures (écartement des plaques, chevauchements, collisions …) où ont lieu deux grands phénomènes géologiques : les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

6 Les plaques lithosphériques à la surface de la Terre

7 Les séismes et les volcans dans le monde

8 Quand les plaques tectoniques entrent en collision, l’écorce terrestre subit de violentes secousses durant quelques secondes ou quelques minutes et envoie à la surface de la Terre des ondes sismiques qui ébranlent le sol : c’est le tremblement de terre, appelé aussi séisme.

9 Ces tremblements de terre provoque des fissures dans le sol et occasionne de nombreux dégâts aux habitations et voies de communications. Faille de San Andreas Faille dans le sol suite à un séisme

10 Quelques tremblements de Terre (1990/2010)

11 Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis

12 La prévision d’un séisme est très difficile il faut donc développer la prévention : - En informant la population. - En effectuant des exercices d’alerte et d’évacuation. - En réalisant des constructions parasismiques, c’est-à-dire qui résistent aux déplacements du sol et aux secousses.

13 N’ayant aucun moyen de prévoir à l’avance la date et le lieu d’un séisme (un sismographe permet juste de savoir qu’un séisme a eu lieu) et afin de limiter les dégâts d’un séisme, des mesures de prévention sont adoptées dans les zones à risque et les populations sont formées à réagir. Mesures de prévention en cas de séisme

14 Le Plan Particulier de Mise en Sureté prévoit l’organisation d’une cellule de crise. dès la 1 ère secousse, se réfugier sous une table se protéger la tête et la nuque, s’éloigner des fenêtres dès la 1 ère secousse, se réfugier sous une table tenir les pieds de la table si elle bouge

15 se protéger dans un coin de mur ou dans l’encadrement d’une porte après la secousse, évacuer le bâtiment sans paniquer s’éloigner des bâtiments en prenant garde aux chutes d’objets En zone de regroupement les adultes font l’appel Ne pas téléphoner, laisser les lignes libres pour les secours suivre les consignes, écouter la radio et attendre les secours

16 Les risques sismiques en France

17 Dans certains pays, il existe des règles pour les bâtiments, appelées « normes parasismiques », qui permettent de limiter les dégâts en cas de séisme. La sévérité de ces normes dépend du niveau de risque sismique dans la zone où l'on souhaite construire. Les constructions parasismiques

18 Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis

19 Autre conséquence dramatique des séismes : Les tsunamis En français, on les appelle aussi parfois les « raz-de-marées », même si les tsunamis n'ont en réalité aucun rapport avec les phénomènes de marées.

20 Le phénomène que nous appelons « tsunami » est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins. Les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis. Les tsunamis sont souvent engendrés par des séismes sous-marins

21 La formation des tsunamis : La plupart ont lieu quand deux plaques de la croûte terrestre bougent sous le fond de la mer, s’enfonçant l’une sous l’autre.

22 1 : Séisme sous-marin de forte magnitude qui déplace une énorme quantité d’eau. 2 : Vagues de faible amplitude, de grande longueur d’onde et de vitesse très élevée (jusqu’à 800 km/h) 3 : A l’approche de la côte, les vagues ralentissent et prennent de la hauteur avant de déferler.

23 Un tsunami est en général précédé par le brusque recul de la mer, puis un immense mur d’eau, qui ne cesse de grandir, se dirige vers le rivage où il finit par s’abattre, causant de terribles dégâts. Des systèmes d’alerte ont été installés près des côtes du Pacifique où ont lieu 85 % des tsunamis.

24 Côtes de la Thaïlande avant l’arrivée d’un tsunami. Côtes de la Thaïlande après le passage d’un tsunami.

25 avant après Tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien

26 Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon Le Parisien - Publié le Le Japon a été frappé vendredi par le séisme le plus puissant de son histoire. La secousse de magnitude de 8,9 s'est produite à 14h46 (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du pays près de la ville de Sendaï. Elle a été suivie par un tsunami dévastateur et meurtrier. Le dernier bilan - encore très provisoire - établi dans la nuit par les autorités japonaises fait état de plus de mille morts et disparus. La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les immeubles jusqu'en Chine et déclenchant une alerte majeure au tsunami dans tout le Pacifique. Il s'agit de la septième secousse la plus puissante jamais enregistrée dans le monde.

27 Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon (SUITE) Le Parisien - Publié le A Tokyo, située à quelque 380 km de distance de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Les transports ont été coupés provoquant une pagaille monstre dans la ville. Un important incendie a dévasté une raffinerie dans la banlieue de la capitale. Mais c'est surtout le violent tsunami provoqué par le séisme qui a entraîné les dégâts les plus importants dans le nord-est du pays. Des vagues de dix mètres de hauteur se sont abattues sur les côtes de la préfecture de Sendaï à 130 km de l'épicentre et d'autres de sept mètres dans la préfecture voisine de Fukushima. Dans la nuit, un risque de fuite radioactive autour des centrales nucléaires de Fukushima faisait craindre une nouvelle catastrophe.

28 Pour aller plus loin La planète terre Une animation te permettant de découvrir la structure interne de la Terre, les plaques tectoniques, la dérive des continents, ainsi que la localisation des séismes et volcans. Les séismes Une animation te permettant de simuler des séismes en faisant varier différents paramètres (magnitude, profondeur du foyer, zone géographique) Les tsunamis Cette animation est composée de 2 modules, l’un sur les vagues (création, propagation…), l’autre sur les tsunamis (formation, propagation, conséquences, prévention)


Télécharger ppt "Les séismes Quand la Terre tremble. Les séismes 1. Les causes et les conséquences 2. Prévoir 3. Les tsunamis."

Présentations similaires


Annonces Google