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EXERCER UNE PRATIQUE RÉFLEXIVE QUOTIDIENNE À L’AIDE D’UN LOG BOOK V. Vierset & M. Nisolle IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 CHU-ULg Service de Gynécologie-Obstétrique.

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1 EXERCER UNE PRATIQUE RÉFLEXIVE QUOTIDIENNE À L’AIDE D’UN LOG BOOK V. Vierset & M. Nisolle IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 CHU-ULg Service de Gynécologie-Obstétrique Professeur M. Nisolle

2 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires 1°master2°master3°master 4°master BAC Masters complémentaires APP ARC ARPc V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

3 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Plusieurs constats vis-à-vis des médecins-stagiaires :  faible transfert des notions communiquées au cours théorique lors de la pratique clinique;  faible réflexivité avec recherche de reproduction d’attitudes et de raisonnement employés par le médecin observé (cf. « modèle de rôle »), non accompagné de positionnement ou de réflexion individuelle / en groupe;  manque de reconnaissance de soi dans la future profession;  manque du sentiment d’appartenance à une communauté de pratique. Problématique: Comment développer précocement l’émergence de la compétence : « Exercer une pratique réflexive (seul ou en groupe) pour se construire un devenir professionnel autonome et responsable ». V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

4 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Référentiel de compétences pour spécialistes en gynécologie-obstétrique (G-O) Référentiel de compétences-formation-acquis d’apprentissage au terme des sept années d’études de médecine de base *Apprentissage de la Communication Clinique =ACC *Apprentissage du Raisonnement Clinique =ARC *Apprentissage de la Pratique Réflexive=APR Gérer une consultation clinique élémentaire = ARC*+ACC* + techniques et procédures Exercer une pratique réflexive(seul ou en groupe)=APR* Conduire un acte chirurgical Organiser une action de prévention auprès des patients Investir et communiquer une recherche scientifique Diriger un groupe de travail (clinique, pédagogique…) …… V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

5 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril °master2°master3°master 4°master ateliers ACC* ateliers APR* ateliers ACC* ateliers APR* BAC Masters complémentaires APP ARC Clinique intégrée ARPc

6 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril °master2°master3°master 4°master BAC Masters complémentaires APP ARC ARPc TFE portfolio

7 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 Pour construire un log book Compilation de trois situations cliniques vécues au cours du mois:  fausse couche chez un couple homosexuel  bilan d’infertilité  GEU Guide de formulation :  description;  questionnement et analyse;  recherche ressources théoriques;  conception, argumentation et positionnement;  auto-évaluation/régulation ;  identification des impacts de ce travail sur la pratique professionnelle ;  construction de l’identité professionnelle. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures

8 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Ateliers APR (ARC+ACC) Méthodologie : Les ateliers sont fondés sur un développement socio-constructiviste :  d’attitudes participatives et actives chez l’étudiant lors des exercices;  de questionnements à proposer pendant les exercices;  d’exploration d’autres attitudes, d’autres représentations, d’autres subjectivités. Outils de travail :  référentiel de formation /Guide d’Accompagnement et d’Apprentissage; GAA;  grille d’auto-évaluation APR;  vécus des médecins-stagiaires et des assistants -pilotes!!!! Exercices proposés :  assistants-pilotes proposent une situation clinique au partage réflexif;  médecins-stagiaires proposent une situation clinique au partage réflexif;  médecins G-O proposent un tour de salle didactique à visée réflexive. V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures

9 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR Outils d’évaluation de la progression vers l’acquisition de la compétence :  1°et 2°masters : rapport d’observation réflexive avec co-évaluations formatives;  3°master : log book avec co-évaluations formatives puis présentation en fin de stage en tant que support d’examen G-O avec grille d’évaluation APR. Sur le terrain clinique G-O :  Prises en charge et accompagnement des fonctions et des postes de travail clinique;  Grille d’évaluation de stage G-O fondée sur les compétences et capacités à développer dont l’APR. V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures

10 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures

11 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 Quelques définitions  Pratique réflexive : La pratique réflexive est une compétence acquise par un acteur professionnel qui analyse ses pratiques -individuellement ou collectivement- avec le souci de les questionner en vue de leur validation ou de leur amélioration tout en (re)définissant son cadre professionnel identitaire;  Log book : Journal de bord collectant les traces d’apprentissages telles que les observations, les analyses et les apports réflexifs concernant des situations médicales vécues choisies par le médecin-stagiaire.  Portfolio : Ensemble de traces et preuves d’apprentissage organisé par l’étudiant et validé par un tuteur-superviseur. Définitions construites et validées par les participants de la formation en ingénierie de la santé DFOS

12 Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 Un moment de lecture  « L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à l’individu, c’est ce que l’individu fait de ce qui lui arrive » Huxley (1932)  « L’objectif de l’auto-évaluation est d’enrichir le système interne de pilotage de l’étudiant pour augmenter l’efficience de son auto-régulation(…)» Hadji (1999)  « Affirmer son identité professionnelle tout en affirmant son lien à une communauté de pratique.» Lafortune (2004)


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