La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale. LA PAROLE Mise en scène de la parole  Discours, monologue, dialogue, interviews ?  Parole spontanée, parole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale. LA PAROLE Mise en scène de la parole  Discours, monologue, dialogue, interviews ?  Parole spontanée, parole."— Transcription de la présentation:

1 LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale

2 LA PAROLE Mise en scène de la parole  Discours, monologue, dialogue, interviews ?  Parole spontanée, parole préparée ?  Des mots, un acte ?  Divertissement, émotion, adhésion, rejet, représentation, manipulation ?  Téléspectateur, témoin, public, décor, plateau, théâtre, débat, discours…  Comment les mots se donnent- ils à voir ? EN SPECTACLE

3 L’ ENJEU DE L’ OBJET D’ÉTUDE  Le théâtre : - Quelle mise en scène ? - Quels choix ont été effectués par le metteur en scène ? Pour quelle interprétation? - Quels effets produit la mise en scène ?  La TV : - Quelle mise en scène ? - Dans quel but ? - Comment la parole est-elle rendue plus efficace ? - Quels effets produit cette mise en scène de la parole ?

4 L’ ENJEU DE L’ OBJET D’ÉTUDE  Etre conscient des codes culturels et des usages sociaux du langage.  Mesurer les pouvoirs de la parole.  Prendre de la distance par rapport à une parole.  Enjeux littéraires et civiques mêlés ?  La parole comme façon d’être, d’agir, d’exercer sa pensée dans un contexte social, culturel, historique, démocratique ?

5 LES INTERROGATIONS  Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?  Dire est-ce seulement parler?  En quoi ce qui accompagne la parole contribue-t-il à son efficacité ?  Quels enjeux vise la parole en spectacle ?

6 LES INTERROGATIONS  Comment la mise en spectacle de la parole fait- elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?  Existe-t-il une parole « vraie » ?  La parole publique : faire rire ou pleurer ? Libérer ou enfermer ?  Comment les réactions de l’auditoire interfèrent-elles ou non, avec le discours tenu ?

7 LES INTERROGATIONS  Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?  A quoi sert la parole publique ?  Une prise de parole, un spectacle peuvent-ils interpeller sur un sujet social, politique ?

8 LES FINALITÉS DE L’OBJET D’ÉTUDE  Travailler sur la mise en scène d’une pièce de théâtre et non sur son texte.  Confronter plusieurs mises en scène d’une même pièce pour en apprécier les différentes interprétations et les procédés utilisés par les metteurs en scène pour donner du sens au texte.  S’interroger sur la dimension spectaculaire de la parole publique (plateaux TV, discours politiques, théâtre).  Prendre en compte le contexte de production et de réception, les moyens employés pour la mise en scène d’une parole publique.

9 BOITE A IDEES  Parole théâtrale: 1/ Ressources en ligne SCEREN - INA… 2/ Paroles en spectacle : - Beckett, Fin de partie, Ed° de minuit, (mise en scène de Fin de partie de Charles Berling en DVD) - Ibsen, Une maison de poupée, GF, ( mise en scène de Stéphane Braunschweig au théâtre de la colline) - Copi, Une visite inopportune, Bourgois, Michel Vinaver, Les travaux et les jours, Arche, Dubillard, Les diablogues, Folio, …  Parole télévisuelle: - Débats - Magasines de société - Talk-show - Discours politiques télévisés - Emissions de décryptage - Interviews…  Parole politique : - Mises en scènes collectives de certains régimes politiques - "Coupez le son, le charisme politique "(Canal + / Le Monde 2) extraits - captations sur : INA…  Des extraits de romans dans lesquels la parole est mise en spectacle : - E. Zola, Germinal, (le discours de la mine) M de Kérangal, Naissance d’un pont, Verticales, …  Pour réfléchir … -Fromer, La Pensée powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Editions La Découverte, Jean-Denis Bredin, Thierry Lévy, Convaincre « dialogue sur l’éloquence », Poche Odile Jacob, Philippe Joseph Salazar, L’art de parler « anthologie de manuels de l’éloquence », Cadratin, Alexandre Lacroix, Le Téléviathan. Ed : Flammarion Collection : Café Voltaire, …

10 BOITE A OUTILS  Des activités orales : - Transposer un discours politique à une autre époque. - Mettre en voix une prise de position en fonction d’un auditoire et d’un enjeu visé. - Mettre en voix un extrait de théâtre à partir d’un carnet de mise en scène  Des activités d’écriture : - Établir le script d’une émission. - Réinvestir des procédés rhétoriques. - Rédiger un carnet de mise en scène d’un extrait de théâtre ou de roman  Des activités de lecture : - Décoder la mise en scène de la parole. - Comparer différentes mises en spectacle de la parole à partir d’un même support


Télécharger ppt "LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale. LA PAROLE Mise en scène de la parole  Discours, monologue, dialogue, interviews ?  Parole spontanée, parole."

Présentations similaires


Annonces Google