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EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique

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Présentation au sujet: "EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique"— Transcription de la présentation:

1 EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
D’après le travail du professeur de Lettres K Dellerba lycée Don Bosco Validé par N Mansard IEN Académie de NICE

2 LE PROJET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
La conceptualisation, la production et la promotion de l’emballage d’un paquet miniature en carton de friandises

3 L’argumentation au cœur des programmes
FRANÇAIS : OBJET D’ÉTUDE : LA PAROLE SPECTACLE Les capacités mises en œuvre : L 36 Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. L 37 Situer la visée d’une parole dans son contexte. Les problématiques :  Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Comment la mise en scène de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

4 L’argumentation au cœur des programmes
ARTS APPLIQUÉS Les capacités mises en œuvre : Confronter son point de vue à celui d’autrui, développer des arguments pour justifier ses positions et exercer un jugement critique. Les attitudes : Développer le goût du raisonnement fondé sur une argumentation.

5 L’argumentation au cœur des programmes
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Filière production graphique ACTIVITÉ : Animation, gestion des hommes et communication Résultats attendus : bonne communication interne et externe Conditions initiales : esprit critique, curiosité, bon relationnel Tâches : assurer ponctuellement les contacts avec les clients

6 Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
Séquence : la mise en scène de la parole comme instrument de persuasion redoutable du XVIIème siècle à nos jours.  Problématiques : Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Comment la mise en scène de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ? Capacités : Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Situer la visée d’une parole dans son contexte. Attitudes : Mesurer les pouvoirs de la parole.

7 L’insertion de l’EGLS dans la séquence
Objectif de séance 3 : solliciter les facultés de l’interlocuteur pour promouvoir un produit Vous avez conceptualisé l’emballage d’un paquet miniature en carton de friandises lors de vos cours d’arts appliqués . La réalisation s’effectue en production graphique. En tenant compte des choix que vous avez opérés, énoncez trois arguments qui toucheront, la raison l’ intérêt et le cœur de votre futur client.

8 L’insertion de l’EGLS dans la séquence
Vous êtes maintenant face au client. Préparez votre propos et mettez votre parole en spectacle face à la classe avec votre réalisation dans les mains. L’insertion de l’EGLS dans la séquence Objectif de la séance 4: joindre le geste à la parole : l’implication du corps dans l’échange oral  (expressions faciales, gestes et attitudes corporelles). Vous êtes maintenant face au client. Préparez votre propos et mettez votre parole en spectacle face à la classe avec votre réalisation dans les mains.

9 BILAN Les élèves travaillent sur un projet concret qui donnent lieu à un réel engagement. Les capacités mises en œuvre en français sont contextualisées. Les productions écrites et orales prennent un sens. Le professeur de lettres répond aux attentes du programme et participe à la professionnalisation de ses élèves.


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