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Déploiement des compétences au cours des processus de mobilité professionnelle Étude des trajectoires de salariés dans et autour des secteurs de l’industrie.

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Présentation au sujet: "Déploiement des compétences au cours des processus de mobilité professionnelle Étude des trajectoires de salariés dans et autour des secteurs de l’industrie."— Transcription de la présentation:

1 Déploiement des compétences au cours des processus de mobilité professionnelle Étude des trajectoires de salariés dans et autour des secteurs de l’industrie en PACA Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur

2 Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail

3 Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail  Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes

4 Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail  Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes  Les nouvelles organisations du travail / logique compétences / diversification des formes de MP avec augmentation des passages par le chômage

5 Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail  Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes  Les nouvelles organisations du travail / logique compétences / diversification des formes de MP avec augmentation des passages par le chômage  Une « société de la connaissance et de l'immatériel » / « logique talents » / dualisation croissante du marché du travail

6 Cadre et objectif de l'étude  Une étude qualitative fondée sur des récits de trajectoires professionnelles

7 Cadre et objectif de l'étude  Une étude qualitative fondée sur des récits de trajectoires professionnelles  Identifier les freins et leviers des processus de MP

8 La population enquêtée - point de départ : des trajectoires dans et autour des secteurs de l'industrie - 30 entretiens biographiques, majorité d'hommes, divers niveaux de qualifications, répartition par âges équilibrée Méthodologie

9 Les entretiens o Mise en œuvre : durée, stratégies de rencontres, guide d'entretien.

10 Méthodologie Les entretiens o Mise en œuvre : durée, stratégies de rencontres, guide d'entretien o Analyse : Des clés pour l’analyse : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Situation professionnelle initiale DéterminantsLeviers /FreinsRedéploiement des compétences Passerelles possibles - Projets - Passerelles réelles - Actualisation du processus -.

11 3 axes de réflexion 1. La circulation des compétences d’une situation professionnelle à l’autre 2. Les stratégies de mobilité déployées 3. Le rapport au « métier » et à l’identité professionnelle au cours de trajectoires sujettes à des formes récurrentes de mobilité professionnelle. Résultats

12 1. Des circulations de compétences Les processus de MP s’appuient sur l’expérience… - Des éléments de savoir qui ont cheminé de manière plus ou moins « souterraine » sont remobilisés et placés au cœur de la nouvelle activité professionnelle : Des savoirs mis de côté ressurgissent / retour en force d’éléments enfouis Déplacement du centre de gravité de certaines compétences mobilisées auparavant de manière annexe -

13 1. Des circulations de compétences Les processus de MP sont des moments spécifiques de construction de compétences… Une situation de transition professionnelle engage des processus pluriels de formation Situation professionnelle A Situation professionnelle B Bagage initial Appuis personnels Réseaux, rencontres Formation professionnelle Apprentissages sur le tas

14 1. Des circulations de compétences - Des compétences circulent entre différents pôles d'agencement de la vie : travail / loisirs / famille / engagement citoyen dans la vie associative / engagement syndical…  lien vie privée - vie professionnelle

15 2. Stratégies de mobilité - Des stratégies nombreuses et diversifiées de mobilité professionnelle (mobilités volontaires et anticipées) : Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel Faire le pari de l'expatriation Un certain usage du travail temporaire...

16 2. Stratégies de mobilité - Des stratégies nombreuses et diversifiées de mobilité professionnelle (mobilités volontaires et anticipées) : Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel Faire le pari de l'expatriation Un certain usage du travail temporaire... - Des recours spécifiques aux aides et dispositifs d'accompagnement, notamment publics, à la mobilité professionnelle

17 3. Métier et identité professionnelle Questionnement : La question se pose de savoir ce que signifie « avoir un métier » dans des trajectoires sujettes à des mouvements répétés de mobilité : est-ce qu'un rapport au métier se reconfigure ou au contraire, est-ce qu'il se dissout ?

18 3. Métier et identité professionnelle Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :

19 3. Métier et identité professionnelle Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire Mobilités choisies, anticipées A la recherche du métier parfait par rapport à un idéal. « se faire son propre métier » Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :

20 3. Métier et identité professionnelle Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire Mobilités choisies, anticipées A la recherche du métier parfait par rapport à un idéal. « se faire son propre métier » Mobilités en lien avec d'autres références identitaires Le refus de métier Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :

21 3. Métier et identité professionnelle Trajectoires heurtéesAbsence de métier ? Le métier observé :

22 3. Métier et identité professionnelle Trajectoires heurtéesAbsence de métier ? Des mobilités invisiblesLes métiers mobiles Le métier observé :

23 En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté

24 En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté Mobilité, expérience et formation tout au long de la vie

25 En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté Mobilité, expérience et formation tout au long de la vie Mobilité professionnelle et fidélisation de la main d’oeuvre

26 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur 41 La Canebière Marseille    Site web : Juin 2010


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