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Communication Interne Plan Introduction - Définition de la Communication Interne - Rôle et place Nature et Objectifs de la Communication Interne Mouvements.

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Présentation au sujet: "Communication Interne Plan Introduction - Définition de la Communication Interne - Rôle et place Nature et Objectifs de la Communication Interne Mouvements."— Transcription de la présentation:

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2 Communication Interne

3 Plan Introduction - Définition de la Communication Interne - Rôle et place Nature et Objectifs de la Communication Interne Mouvements de Communication Interne Choix des modes de Communication Interne Outils de Communication Interne Enjeux de la Communication Interne Evaluation d’une bonne communication interne

4 Introduction Définition de la CI: La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en œuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe

5 Rôle et place de la CI: La communication interne est l’une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges visant un équilibre informationnel et relationnel. Sa particularité réside moins dans les techniques de Communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs Particuliers qui sont poursuivis. En entreprise plus qu’ailleurs, la communication est construite. Elle peut être définie, alors, comme la production d’informations sur le milieu interne et externe et comme la création d’interfaces.

6 Acteurs de la CI Hiérarchie Collaborateurs Représentants du personnel Département «communication interne »

7 Objectifs La confiance réciproque; Permettre à l’entreprise et de se positionner et se situer dans l’environnement ; Le développement d’une culture d’entreprise de performance ; Adapter les objectifs et projets de l ’entreprise aux menaces et opportunités émanant de son environnement ; L’émission, l’écoute et l’échange des messages et de l’information d’une manière fiable ;

8 La mobilisation des énergies, de l’initiative et des compétences ; Le développement d’une culture de performance ; La compréhension des nécessaires adaptations à un environnement en forte évolution ; Une ambiance sociale saine.

9 Mouvements de la communication interne Communication descendante Communication ascendante Communication horizontale

10 Communication descendante: Mouvement : Supports : Fonction :

11 Communication ascendante: Mouvement : Supports : Fonction :

12 Communication horizontale: Mouvement : Supports : Fonction :

13 Choix des modes de communication interne L’Ecrit L’Orale L’Audiovisuel

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15 Outils de la communication interne Outils de la communication écrite : - Documents de travail - Instruments de dialogues - Journal interne - Supports parallèles

16 Outils de la communication orale : -un outil : le téléphone -Une instance : la réunion -Une occasion : les rencontres

17 L’Intranet : -Travail des employés -Communication -Publipostage web -Les relations professionnelles

18 Comment peut-on évaluer une bonne Communication interne?  Critères objectifs : des questionnaires dans le journal interne des boîtes à idées ou à suggestions la consignation du nombre d'appels téléphoniques reçus (pour le lancement d'une opération, par exemple) la consignation du nombre de présents aux réunions la consignation du nombre de documents demandés la fréquentation du siège de l'association

19  Critères subjectifs : perception du journal interne (est-il attendu ? lu ? conservé ? suscite-t-il des questions les membres de l'association proposent- ils des articles ou des sujets d'articles) · les suggestions venant de la base portent-elles sur des points de détail ou visent-elles à enrichir la réflexion et l'action de l'association) ?

20 Communication outil de management Outiller Mesurer Organiser Implique r Conseiller

21 Conclusion Une bonne communication repose d’abord sur l’écoute de son interlocuteur pour en comprendre les besoins et les attentes, les préoccupations, les repères, les modes d’expression et le langage. Nul ne peut être mis en cause pour les suggestions ou les propositions qu’il fait. Mieux vaut émettre une mauvaise idée que de priver l’entreprise d’une bonne suggestion et de la liberté de parole de ses collaborateurs.

22 L a transparence est la règle. Il n’y a pas, en interne, d’information taboues, excepté: Celles qui concernent la protection de l’entreprise ( savoir –faire protégés, secrets de fabrication, stratégie à fort effet concurrentiel….) Celles qui concernent la protection de la personne ( ses relations contractuelles et disciplinaires avec l’entreprise, son espace privé et familial….).

23 Diagnostic de la communication interne au sein de HEC

24 Merci de votre attention


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