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Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION

2 Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Ateliers rédactionnels Sommaire Certification Les principes des ateliers rédactionnels Certification Les référentiels Certification Un exemple de scénario Certification L’intégration d’ateliers rédactionnels dans un scenario Les ateliers Anticiper Certification Co-animer Structurer

3 Ateliers rédactionnels
Les principes Les savoirs rédactionnels au cœur du Diplôme Dans le métier : le référentiel des activités professionnelles Dans la formation : le référentiel de certification Annexe III C Dans la définition des épreuves : Critères d’évaluations Commission d’évaluation (CCF) , d’interrogation ( contrôle ponctuel) Dans la préparation d’une éventuelle poursuite d’études Le RAP : quel que soit le contexte d’exercice de l’activité : 1 On les retrouve dans 3 des 4 activités constitutives de la mission : « activités de communication », interface entre les acteurs et professionnalité relationnelle, au cœur du système d’information 2 Dans les conditions générales d’exercice : maitrise des compétences langagières et rédactionnelles : la qualité de l’expression orale et écrite, maitrise de la syntaxe et de l’orthographe est IMPERATIVE. Dans le RC : dans 17 activités dans les savoirs associés au même titre que les savoirs de gestion et technologiques ou que les savoirs économiques et juridiques Dans l’annexe 3 C du référentiel Dans la définition des épreuves : critères d’évaluation et commission d’évaluation (CCF) : E31, E32, E33 commissions d’interrogation ( Ponctuel) E31 ,E33 La lecture et la rédaction font parties des difficultés récurrentes des étudiants de BTS issus de bac pro.

4 Ateliers rédactionnels
Les principes Les principes des ateliers rédactionnels Scénario Élèves Enseignants Lettres Enseignants professionnels Un scénario déterminé par l’équipe d’enseignants professionnels Un travail commun des enseignants des 2 spécialités Une mise en activité contextualisée Pas de travaux théoriques La souplesse dans l’organisation pour répondre aux besoins (ex: EGLS) Un accès aux outils numériques du Bac GA pour les enseignants de lettres (Ex : Cerise, Wiki…) L’approche pédagogique du diplôme repose sur 4 piliers : 1° Une approche par des activités de simulations : les élèves sont en salle professionnelles et réalise des activités dans un contexte « professionnel ». 2° Une approche transversale, une simulation permet de développer des compétences de gestion quantitative, de gestion administrative intégrant des savoirs ( gestion et technologiques, rédactionnels, économique et juridiques); la compréhension des processus : une activité ne peut être isolée de ses activités amonts et avales. 3° Une approche collaborative : c’est à plusieurs que l’on apprend mieux tout seul 4° La construction de la compétence par le récit et l’explicitation : le langage en est l’outil principal Et une évidence : L’usage et compréhension des outils et processus numériques métiers et pédagogiques. Le Scénario est l’outil de cette pédagogie. les ateliers rédactionnels en sont partie intégrantes et/ou supports. L’organisation pédagogique appartient à l’établissement mais les grilles horaires, les programmes et les référentiels s’imposent à tous : Les ateliers rédactionnels ne sont pas intégrés à l’horaire de lettres Sont évidement des enseignements généraux liés à la spécialité Peuvent être une dimension de l’accompagnement personnalisé Aider les élèves à acquérir des compétences professionnelles et tout particulièrement à maîtriser les différents genres d’écrits professionnels

5 Ateliers rédactionnels
Les principes Les principes des ateliers rédactionnels Les ateliers rédactionnels peuvent prendre différentes formes  : Exemples de formes d'ateliers ateliers d’observation et d’analyse du réel ateliers de simulation de situations professionnelles ateliers de production ateliers dédiés à des pratiques de productions spécifiques ateliers de partage d’expériences de production ateliers de transposition rédactionnelle ateliers d’auto-formation. La co-animation est une solution très intéressante dans certains cas : chaque enseignant doit pouvoir conserver son champ d’action autour d’un objet et d’un temps unique C’est une solution couteuse : 1 heure élève = 2 heures professeurs ; qui demande une préparation spécifique en équipe. Elle peut être réservée à certaines séances alors que d’autres sont animées par l’enseignants de lettres. C’est alors la séquence ( autour d’un scénario par exemple) qu’il s’agit de co-construire.

6 Ateliers rédactionnels
Les référentiels Le référentiel Bac GA Les ateliers rédactionnels concernent principalement 17 situations professionnelles pour lesquelles les savoirs rédactionnels sont décris : 1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Gestion des règlements et traitement des litiges 1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Traitement des règlements et suivi des litiges 1.3 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Traitement des formalités administratives Pôle 1 2.1 Gestion administrative courante du personnel Transmission d’informations à destination du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines Participation au recrutement des salariés Participation à la mise en œuvre d'un programme d'accueil 2.4 Gestion administrative des relations sociales Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et la sécurité Participation à la mise en place d’activités sociales et culturelles 3 situations Pôle 2 5 situations 3.1 Gestion des informations Collecte et recherche d’informations Production d’informations structurées 3.2 Gestion des modes de travail Organisation et suivi de réunions Pole 3 3 situations 4.1 Suivi opérationnel du projet Mise en forme et diffusion du descriptif du projet Traitement des formalités et autorisations Suivi du planning de réalisation du projet Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet 4.2 Évaluation du projet Participation à l’élaboration des documents de synthèse Participation au rapport d’évaluation Pôle 4 6 situations

7 Ateliers rédactionnels
Les référentiels Le programme de Français / Le référentiel Bac GA Si  on retrouve dans le programme de français certains des procédés d’écriture inscrits dans les situations professionnelles, objets des ateliers rédactionnels, il est évident que le professeur les abordera dans des contextes d’apprentissage différents. Référés à des objets d’étude littéraire en cours de français, ils seront, dans le cadre des ateliers rédactionnels associés à la production d’écrits professionnel.   Pour cela, le professeur de lettre sera amené à s’interroger sur : Le contexte et la situation de communication et, en conséquence, sur ses marques d’énonciation dans le texte. Les visées et enjeux et, en conséquence, la formulation de l’objet, les modes verbaux, les types de phrase, la mise en paragraphe, etc. Le genre d’écrit retenu.

8 Ateliers rédactionnels
Les référentiels Le programme de Français / Le référentiel Bac GA

9 Ateliers rédactionnels
Un exemple de scénario Présentation du scénario Champs-Hauts  63150 Murat-le-Quaire Tél :   Amoureux de notre région et des activités de pleine nature non motorisées, nous sommes des professionnels diplômés d‘État mais avant tout des amis réunis par l'envie de partager avec vous nos passions : l'Auvergne, sa nature et son caractère, en randonnée, en falaise au bout d'une corde, sur un VTT, avec des bâtons dans les mains, suspendu à un parapente, sur un kart tiré par les chiens... L'encadrement, l'animation et le partage des activités de pleine nature, nos passions, c'est notre métier ! Les cinq sens en éveil pour vivre l'Auvergne ! Pour vivre pleinement vos passion, nous vous proposons également à la vente des équipements et des vêtements de montagne, et du matériel de montage en location.

10 Ateliers rédactionnels
Un exemple de scénario Présentation du scénario Rôle des élèves Responsable administratif GA Achats GA Ventes 1 GA Ventes 2 Salle de réunion

11 Ateliers rédactionnels
Un exemple de scénario Présenter l'activité de marche nordique aux clients Mettre en forme une brochure publicitaire Diffuser par courriel la brochure à nos clients Diffuser l'activité de marche nordique à nos prospects Rechercher les adresses postales des campings et des offices de tourisme de la région. Rédiger un courrier d'accompagnement de la brochure pour une diffusion dans les campings et les offices de tourisme de la région. Rédiger et envoyer une annonce publicitaire Compléter un formulaire d'annonce d'une revue spécialisée Envoyer le règlement de l'annonce à la revue spécialisée. clic sur l’étiquette pour faire apparaitre/disparaître le message élève MESSAGE adressé à l’élève GAA Bonjour, Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire pour publier une annonce sur le magazine 'Randos Ballades" pour 3 numéros. Vous trouverez ci-joint le coupon à retourner avec le chèque de règlement. Le texte de l'annonce devra indiquer les idées suivantes : - Nouveauté : randonnée nordique en Auvergne avec Auvergna'ttitude. - Présentation rapide et accrocheuse de cette activité. - Notre nom et nos coordonnées mél et téléphonique. Vous transmettrez des images par mèl au service : notre logo + image représentative de la marche nordique. MESSAGE adressé à l’élève RA Bonjour, Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire pour publier une annonce sur le magazine Passion Rando" pour le prochain numéro et une bannière sur leur site Internet. Vous trouverez ci-joint le des extraits d’annonces publiées dans la revue et leur kit média de la revue. Le texte de l'annonce devra indiquer les idées suivantes : - Nouveauté : randonnée nordique en Auvergne avec Auvergna'ttitude. - Présentation rapide et accrocheuse de cette activité. - Notre nom, nos coordonnées mél et téléphonique. Préparez le chèque de règlement. MESSAGE adressé à l’élève RA Bonjour, Je vous remercie de bien vouloir me présenter dans un tableau le coût prévisionnel de cette campagne de publicité. Le budget maximum devra se situer aux alentours de 2 500,00 €. MESSAGE adressé à l’élève GAV1 Bonjour, La marche nordique est une activité sportive et de loisir encore méconnue. Vous trouverez ci-joint un texte à mettre en forme (marche_nordique.txt) et les consignes (marche_nordique.pdf) Je vous remercie de transmettre le document par courrier électronique à nos clients afin de leur présenter notre nouvelle activité.  Salutations. Le Président MESSAGE adressé à l’élève GAV2 Bonjour, Je souhaite diffuser largement notre nouvelle activité dans les points touristiques de la région : campings (dans un rayon de 30 km) et office de tourisme (Clermont Fd - Issoire – Riom) Nous leur enverrons la brochure de présentation par courrier : soit environ une quinzaine de feuille par envoi. je vous remercie de bien vouloir : rechercher et calculer le coût de cet envoi par voie postale (nous privilégierons La Poste)

12 Ateliers rédactionnels
Un exemple de scénario Préparer le planning des activités de randonnées nordiques Créer un planning des randonnées Mettre à jour les nouveaux services et les nouveaux produits sur le PGI Créer les services : activités de randonnée nordique Créer les produits : bâtons de randonnée nordique Commander les nouveaux produits / Club Préparer un bon de commande Envoyer la commande par courriel MESSAGE adressé à l’élève GAV2 Je vous remercie de bien vouloir préparer le planning des sorties "Marche nordique pour le mois d'avril selon les indications suivantes : Mercredi 16- 9h h45 - Avec Olivier –découverte - Au plateau de Gergovie - Rdv Parking du musée Jeudi h h45 -Avec Fabrice Initié- Au plateau de la Serre - Rdv Parking Mairie Chadrat Samedi h h45- Avec Laurent - découverte - A Monpeyroux - Rdv Parking du château de Chadieu Samedi h h45 - Avec Laurent - Initié- A Monpeyroux - Rdv Parking du château de Chadieu Lundi 21 -9h h45 - Avec Laurent découverte - -À Murat le Caire - Rdv au chalet de la Banne Lunidi h h45 –Confirmé- Initié- -Avec Didier À Murat le Caire - Rdv au chalet de la Banne Mercredi h h45 découverte - '- Avec Olivier Au plateau de Gergovie - Rdv Parking du musée Mercredi h h45 - Avec Olivier – confirmé - Au plateau de Gergovie - Rdv Parking du musée Jeudi h h45- Avec Didier découverte A Monpeyroux -Rdv Parking du château de Chadieu Samedi h h45 - Avec Fabrice Initié- A Cournon d'Auvergne - Rdv Parking de la Mairie Samedi h h45 Avec Laurent découverte - A Dallet - Rdv Parking de la Mairie Prévoyez une légende pour les différents niveaux. Merci MESSAGE adressé à l’élève GAA Bonjour, Veuillez créer sur le PGI, les nouveaux services de randonnée nordique et nouveaux produits /Club que nous mettrons à la disposition des participants qui n’auraient pas de matériel. Commandez les bâtons de randonnée nordique auprès de notre fournisseur. Je vous remercie. Salutations

13 Ateliers rédactionnels
Un exemple de scénario Présenter les tarifs de la randonnée nordique : - Mettre en forme un document présentant les tarifs Elaborer un tableau permettant de calculer l'abonnement annuel à la date de la souscription Mettre à jour les tarifs dans le PGI Répondre à des demandes d'informations : Renseigner des prospects sur la randonnée nordique MESSAGE adressé à l’élève RA Bonjour, Je vous remercie de mettre en forme un document récapitulant les tarifs de la marche nordique. Présentez dans un premier temps les conditions, à savoir : Il s'agit de tarifs adultes pour des séances d'une durée de 2 h 15 et pour un groupe de 12 à 15 participants maximum Chaque sortie est animée par un Moniteur Marche Nordique, également Accompagnateur en Montagne. Des bâtons sont mis à disposition des participants.     Présentez dans un deuxième temps un tableau avec les différentes formules : - La séance :  12,00 € - Le pack de 5 séances :  49,00 € - Le pack de 9 séances :  78,00 € - L'abonnement 3 mois donne un accès libre dans la limite de 20 séances : 96,00 € - L'abonnement annuel de septembre N au 1er juillet N+1 donne un accès libre dans la limite de 60 séances 254,00 € - L'abonnement annuel de la date de souscription au 1er juillet N (date limite de souscription : 28/02/N+1) donne un accès libre dans la limite de 6 séances par mois. Il est calculé au prorata de la période couverte. MESSAGE adressé à l’élève GAV 1 et 2 Bonjour, Je souhaiterais pratiquer la randonnée nordique. Pouvez-vous m’indiquer si vous organisez des séances d’initiation, dans quelles conditions et à quel tarif. Je vous remercie. Salutations Henri DUNAN

14 Ateliers rédactionnels L’intégration d’ateliers rédactionnels
Préparer le planning des activités de randonnées nordiques Présenter l'activité de marche nordique aux clients Mettre à jour les nouveaux services et produits sur le PGI Diffuser l'activité de marche nordique à nos prospects Rédiger et envoyer une annonce publicitaire Commander les nouveaux produits / Club de la randonnée nordique : Présenter les tarifs Répondre à des demandes d'informations Rechercher les adresses postales des campings et des offices de tourisme de la région. Rédiger un courrier d'accompagnement de la brochure pour une diffusion dans les campings et les offices de tourisme de la région. Compléter un formulaire d'annonce d'une revue spécialisée Envoyer le règlement de l'annonce à la revue spécialisée. Mettre en forme une brochure publicitaire Diffuser par courriel la brochure à nos clients Créer un planning des randonnées Créer les services : activités de randonnée nordique Créer les produits : bâtons de randonnée nordique Préparer un bon de commande Envoyer la commande par courriel Mettre en forme un document présentant les tarifs Elaborer un tableau permettant de calculer l'abonnement annuel à la date de la souscription Mettre à jour les tarifs dans le PGI Renseigner des prospects sur la randonnée nordique Atelier rédactionnel

15 Ateliers rédactionnels L’intégration d’ateliers rédactionnels
Ateliers rédactionnels Avant Pendant le déroulement du scenario Après Anticipation Co-animation Structuration

16 Ateliers rédactionnels L’intégration d’ateliers rédactionnels
Ateliers rédactionnels Avant Déroulement du scenario Anticipation

17 Ateliers rédactionnels L’intégration d’ateliers rédactionnels
Ateliers rédactionnels Pendant le déroulement du scenario Co-animation

18 Ateliers rédactionnels L’intégration d’ateliers rédactionnels
Ateliers rédactionnels Déroulement du scenario Après Structuration

19 Retour


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