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Module Acteur de Santé Publique 2014/2015 Enseignants: Responsable du module : Laurence Compagnon Michel Médioni

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Présentation au sujet: "Module Acteur de Santé Publique 2014/2015 Enseignants: Responsable du module : Laurence Compagnon Michel Médioni"— Transcription de la présentation:

1 Module Acteur de Santé Publique 2014/2015 Enseignants: Responsable du module : Laurence Compagnon Michel Médioni Jacques Cittée Julien Le Breton Kamel Hamoudi

2 Module Acteur de Santé Publique PREVENTION PRIMAIRE en T1 PREVENTION PRIMAIRE en T2 (transition) EDUCATION THERAPEUTIQUE en T3 Groupes rattrapages.

3 Compétences concernées EDUCATION, PREVENTION, DEPISTAGE, SANTE INDIVIDUELLE ET COMMUNAUTAIRE Définition : Capacité à accompagner « le » patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention.

4 Compétences concernées RELATION,COMMUNICATION, APPROCHE CENTREE PATIENT Définition : Capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé, ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.

5 Définitions et concepts Santé publique : « activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière » (Agence de la Santé Publique du Canada aspc.gc.ca/ccph-cesp/glos-r-z-fra.ph)

6 Définitions et concepts La santé publique se démarque de la clinique : essentiellement sur deux plans : privilégie la prévention, la promotion de la santé aux traitements purement curatifs approche par population / versus problèmes de santé individuels des personnes. => politique publique spécifique : la politique publique de santé (ou santé publique)

7 Définitions et concepts Etre Acteur de Santé Publique, c’est donc : 1. Mettre l'accent sur la prévention OU/ET 2. Développer une approche par population, en s’intéressant à des groupes (patientèle, communauté locale, communauté régionale, …) OU/ET 3. Insérer son action individuelle dans le cadre d’une action collective, d’une politique publique de santé

8 Prévention primaire: avant la maladie Tous les actes destinés à empêcher l’apparition d’une maladie chez un individu ou à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, Autrement dit, à réduire le risque de maladie

9 Prévention primaire: avant la maladie Différent de la prévention primaire dans le risque cardiovasculaire : mettre en œuvre des actions visant à diminuer le risque de complication (prev. tertiaire) Mettre en place des actions individuelles ou collective pour améliorer l’état de santé des populations, pour éviter la maladie

10 Prévention primaire: avant la maladie Exemples: *Education à la santé, à l’hygiène, à la diététique *Prescription d’activité physique, certificat de non contre indication… *Informations données sur le tabac, l’alcool; les drogues… *Informations données sur les IST, la contraception, la grossesse… *Vaccinations…

11 Prévention secondaire : au tout début de la maladie Tous les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution.

12 Prévention secondaire : au tout début de la maladie Le dépistage : Permet de détecter une atteinte ou la présence de facteur de risque Le diagnostic et le traitement prodigué au stade infra clinique des affections Eviter la progression de la maladie

13 Définitions et concepts Dépistage individuel résulte de l’initiative individuelle, privée, de la personne elle même ou de son médecin, sensibilisée(s) par les risques et/ou les conséquences de telle ou telle maladie suppose une sélection, un tri sur des critères individuels objectifs ou subjectifs

14 Définitions et concepts Dépistage organisé (collectif) action collective de santé publique de détection systématique des personnes possiblement atteintes d’une pathologie (Ex : cancer ou lésion précancéreuse) au sein d’une population cible bien définie sur des critères démographiques (sexe, âge, lieu de vie), a priori en bonne santé, non forcément demandeuse.

15 Stratégies de conviction  faciliter l'acceptation du test Être proactif – Intégrer une stratégie globale de prévention – Avoir l'initiative – Utiliser sa propre conviction – S'impliquer personnellement – Être vendeur Être un partenaire – Faire de l'écoute active – Débattre du (ou des) problème(s) – Prendre en compte la perspective du patient – Prendre en compte l'agenda du patient

16 Stratégies de conviction  faciliter l'acceptation du test Prendre en compte l'entourage – Explorer l'expérience de l'entourage – Rationaliser sur l'intérêt pour l'entourage – Utiliser l'entourage comme allié Se positionner comme expert du problème – Accepter sa position d'expert – Informer et expliquer le principe du dépistage – Rationaliser l'intérêt du dépistage

17 Stratégies de d'application  faciliter la réalisation du test Gérer le temps – Gérer l'efficience du temps passé en consultation – Différer Expliquer la réalisation du test – Expliquer de manière efficiente détaillée les différentes étapes – Prendre en compte la saturation cognitive du patient – Montrer la simplicité et l'acceptabilité de la procédure Aider la réalisation du test – Proposer une aide logistique – Solliciter l'entourage comme aide – Se mettre à disposition

18 Prévention tertiaire : une fois la maladie installée Tous les actes destinés à : Limiter les conséquences, les effets, les séquelles d’une pathologie => Education thérapeutique

19 « L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré aux soins, et centré sur le patient. (…). L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. » DECCACHE, Alain. Quelles pratiques et compétences en éducation du patient Recommandations de l’OMS. In : La santé de l'homme, mai-juin 1999, n°341. Education Thérapeutique : définition

20 Modèle traditionnel Médecin Patient Éduquer c’est quoi? C’est aller avec… Education Médecin Patient Passif Objectifs du Médecin et du Patient Rapport Savoir expert- Non savoir Rapport Savoir expert - Savoir sur soi Interactif Objectifs du Médecin du Médecin Décisions du médecin Décisions partagées = autonomie du = autonomie duPatient

21 Les question du bilan éducatif partagé - Qu’a le patient ? Faire le tour précis du problème biomédical - Que sait le patient ? Ses connaissances sur sa maladie, ses représentations - Qui est le patient ? Ses traits de caractères,,son profil psychosocial; marié,des enfants etc? - Que fait le patient ? Dans la vie: aspect socioprofessionnel, type de travail et hobbies - Quel est le projet du patient ? Comment se projette t il dans l’avenir avec sa maladie?

22 Objectif(s) issu(s) du diagnostic éducatif : Pertinent(s) (on ne propose pas une éducation de la prise d’AVK à un grabataire en long séjour) Clair(s) (« Madame, vous allez diminuer vos apports en sucres rapides d’un quart les jours pairs et de moitié les jours impairs ») Réaliste(s) ( « Monsieur, pour améliorer votre santé, vous allez arrêter de fumer, faire trois quarts d’heure d’exercice par jour et arrêter de manger des graisses animales et à dans trois mois ! ») Évaluable(s)… Que proposer ? Le projet éducationnel

23 Il faut pouvoir évaluer votre action d’éducation : Et après ? Revoir le patient Vérifier que les objectifs fixés ont été atteints Si les objectifs n’ont pas été atteints, pourquoi et qu’auriez vous pu faire ?

24 Modalités pratiques du module santé publique Ce sont les mêmes pour les 3 années: 1 er cours: présentation des concepts et des modalités évaluation en binômes de travaux d’année précédente avec la grille critèriée faire valider le projet d’action ( courriel + copie référent pédagogique)

25 Modalités pratiques du module santé publique 2ème cours : présentation des 2 ou 3 travaux les plus aboutis et vérification/validation des projets en cours ou pas encore débutés 3ème cours: présentations sur inscription par l’enseignant si travail reçu dans les temps et suffisement abouti pour être présenté

26 Format à respecter: Diaporama compatible.ppt 12 diapos maximum, 1 ère diapo : cours, titre du travail, nom et adresse internet de l’interne, nom et adresse internet du tuteur Nommé AAMM_interne_tuteur_cours Envoyé en copie au tuteur et au senior du stage

27 Dépistage Vous devez procéder à une action de dépistage auprès d’au moins 10 de vos patients vus en stage. Selon critères précisés dans la grille (cf) Soins primaires Criteres OMS Voir ressources: INPES, BDSP, OMS… Exemples: dépistage cancer, dépistage rebond obésité précoce, dépistage diabète, dépistage IST, dépistage usage abusif alcool…

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29 Critère n°1: Un problème majeur de santé publique Critère n°2: Connaissance de l'histoire naturelle de la maladie (pour le sein, il faut dix ans pour que la tumeur atteigne 1 cm) Critère n°3: Possibilité d'un diagnostic précoce Critère n°4: Efficacité du traitement Critère n°5: Sensibilité et spécificité du test Critère n°6: Acceptabilité du test par la population (le taux de participation de la population concernée est essentiel pour assurer le succès de la campagne) Critère n°7: Accessibilité des moyens adéquats pour le dépistage et le traitement Critère n°8: Rythme (fréquence) des tests. Problème des cancers de l'intervalle Critère n°9: Risques acceptables (les nuisances physiques et psychologiques doivent être inférieures au bénéfice attendu.) Critère n°10: Le coût économique du programme doit être compensé par les bénéfices attendus (la centralisation des structures doit ou devrait permettre une diminution du coût global et une amélioration de la qualité

30 Prévention primaire Vous devez procéder à une action de prévention primaire auprès d’au moins 10 de vos patients vus en stage. Selon critères précisés dans la grille (cf) Soins primaires

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32 T3: Education thérapeutique Vous devez procéder à une action d’éducation thérapeutique auprès d’au moins 3 de vos patients vus en stage atteints de maladies chroniques et/ou invalidantes Réaliser un bilan éducatif partagé et proposer un contrat Evaluer les résultats de l’action/donner les éléments de l’évaluation prévue

33 T3: Education thérapeutique Selon critères précisés dans la grille (cf) Attention :invalide si pas de diagnostic éducatif ou de contrat formalisé Soins primaires Exemple: diabète, risque CV, asthme, lombalgies chroniques…

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35 Ressources utiles pour vos travaux de santé publique Institut national de prévention et d’éducation pour la santé Banque de Données en Santé Publique OMS U.S. Preventive Services Task Force Guthmann JP, Fonteneau L, Lévy-Bruhl D. Mesure de la couverture vaccinale en France. Sources de données et données actuelles. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire ; p. Foucaud J., Bury J.A., Balcou-Debussche M., Eymard C., dir. Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation. Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, 2010 : 412 p. TRAYNARD Pierre-Yves. Le diagnostic éducatif. Une bonne idée pour évoluer. Médecine des maladies métaboliques, vol. 4 n° 1, , pp

36 Prenez connaissances des Dates butoirs pour l’ envoi de vos diaporamas finalisés pour les cours Acteur de Santé Publique 2014_15, en ligne sur le site Aidez vous des trames de diaporama mis en ligne pour vous aider a structurer votre travail, en ligne sur le site

37 En cas de difficultés ou d’incompréhension, contacter la responsable du module Pr Laurence Compagnon


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