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1 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Journée de sensibilisation à la bientraitance en EHPAD Semaine bleue 2010 Du 18 au 23 octobre.

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1 1 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Journée de sensibilisation à la bientraitance en EHPAD Semaine bleue 2010 Du 18 au 23 octobre 2010 Action auprès des personnels

2 2 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009

3 3 Sommaire 1.Le Cadre de la Bientraitance 2.Identification des bonnes pratiques 3.La formation des professionnels 4.Échanges des pratiques professionnelles 5.Évaluation de la Bientraitance

4 4 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Qu’est-ce que la Bientraitance ? Vue par les aînés : « La bientraitance, c’est un sourire, un regard » - Thèmes récurrents: -Sourire, convivialité -L’écoute, l’échange -Le respect, être respecter et respecter l’autre -Conserver une place dans « la société » : être utile -Prendre en compte ses besoins et ses désirs : la liberté -Maintien des liens : familiaux, sociaux…

5 5 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Qu’est-ce que la Bientraitance ? Vue par les soignants : Classement par ordre décroissant d’importance d’action : BientraitanteMaltraitante ETRE A L'ECOUTE APPORTER DES SOINS DE QUALITE SORTIR DE L' ISOLEMENT EN FAVORISANT LES ANIMATIONS RESPECT DE LA DIGNITE DU RESIDENT PAR L'HYGIENE MAIS AUSSI RESPECT DE SA VOLONTE EXPLIQUER LES SOINS PRODIGUES AFIN DE RASSURER ET DE NE PAS BRUSQUER LA VIOLENCE, GESTES BRUSQUES RAPIDITE DANS L’EXECUTION DES SOINS INSULTE, PARLER DE MANIERE INNAPROPRIEE EN INFANTILISANT LE RESIDENT NEGLIGENCES, SONNETTES MANQUE D'HYGIENE QUI PARTICIPE AU NON RESPECT DE LA DIGNITE

6 6 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Qu’est-ce que la Bientraitance ? La bientraitance : un concept d’hier et d’aujourd’hui « La vieillesse est noble, lorsqu'elle se défend elle- même, garde ses droits, ne se vend à personne, et jusqu'au dernier souffle domine sur les siens. » Cicéron « Voir même après ! » Un médecin coordonnateur

7 7 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Identification de bonnes pratiques La mise en œuvre du projet personnalisé Le projet personnalisé Commencement Le pré-accueil L’accueil L’évaluation gérontologique La concertation Aider à se projeter Recenser les habitudes de vie Réception d’accueil Présentation aux autres Recréer un « chez soi » le plus possible Évaluation des besoins Passation de test NPI –ES Recenser ses désirs, ses attentes Mise en commun des évaluations Définition des objectifs

8 8 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Soins Médical Dépendance, autonomie Libertés, Activités possibles / souhaitées Vie sociale, affective, spirituelle Vie quotidienne, hôtellerie Droits et Devoirs d’expression et de représentation Projet personnalisé « Contrat annuel » Le Résident: Ses besoins / Ses choix 2 Identification de bonnes pratiques Le projet personnalisé : les attentes de la personne

9 9 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Identification de bonnes pratiques La médication des résidents « Ne pas arrêter les troubles mais les accompagner » La médication TROUBLE DU COMPORTEMENT Les ateliers : Mémoire, motricité, sensoriel…

10 10 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Identification de bonnes pratiques Les soins palliatifs - Le résident est au centre de la réflexion autour des cinq dimensions de l’accompagnement en soins palliatifs - Créer son comité de soins palliatifs d’établissement - Une équipe pluridisciplinaire - Privilégier l’approche globale du résident - S’appuyer sur des référentiels - Respect des directives anticipées

11 11 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 La défense des personnes en grande vulnérabilité 2 Identification de bonnes pratiques Objectif : « garantir la dignité à la place de » L'interaction des facteurs de vulnérabilité Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. [Pierre-Henri Simon]

12 12 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Identification de bonnes pratiques L’animation active ≠ passive (imposée) Animation active Le vouloir faire Le faire Le pouvoir faire L’animation comme AGISSANT

13 13 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Identification de bonnes pratiques P C A Plan : Plan : engagement de la direction, planification des actions à mener = liste des documents à rédiger Do : Do : mise en œuvre des actions = rédaction des documents qualités Check : Check : contrôles et mesures, traçabilité des actions = audit des procédures, puis protocoles Act : Act : comparaison résultats / objectifs et révisions pour constamment améliorer le système D PD CA Pente qualité Le système qualité : un bon vecteur

14 14 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Échanges professionnels inter-établissement Groupe de Directeurs Commission Qualité Commission Bientraitance Commission Alzheimer Groupe des IDEC Commission xxx Commission Xxx Groupe des Animatrices CTPG (Collège Tarnais des Psychologues Gérontologues

15 15 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Formation et sensibilisation du personnel Exemples d’outils élaborés et utilisés par les établissements afin de promouvoir la bientraitance. Type d’outilsUtilisationObjectifs DVDVisionné par l’ensemble des salariés et stagiaires Illustre à travers des mises en situation les attitudes bientraitantes à adopter, et les attitudes à corriger. Livret d’accueil des salariés Donnés aux nouveaux salariés et stagiaires Sensibiliser les salariés aux actions de promotion de la bientraitance mise en place dans son établissement ( Respect, Ecoute, déontologie…) Rappeler les droits et devoirs du soignant: - -Se former - -Appliquer un savoir faire - -un savoir être : agir en soignant Fiche de bonnes pratiques en matière de bientraitance Engagement d’équipe / charte de la bientratiance

16 16 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Formation et sensibilisation du personnel La formation interne : Comment : En créant des temps de réflexion en équipe autour des pratiques professionnelles. Objectif : Nous amener à réfléchir et à définir les attitudes à adopter tout au long de l’accompagnement des personnes âgées.

17 17 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre Formation et sensibilisation du personnel Le visionnage des DVD: -b-bon support pour améliorer la prise en charge des résidents - remise en question de son travail au quotidien -é-éviter de rentrer dans la routine Les formations internes : - Permettent de parler de nos difficultés - Servent à trouver des solutions en équipe - Harmonisent les pratiques Intérêt des outils : Témoignage des soignants

18 18 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre l’évaluation de la bientraitance Questionnaire « Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement » ANESM Entretiens professionnels Enquêtes de satisfaction Prévention du Burn-Out Trousse à outils bientraitance MobiQual La bientraitance : « définition et repères pour la mise en œuvre » ANESM « Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance » ANESM

19 19 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Conclusion - Simplification du Concept - Promouvoir et financer des formations régulières - Impulser les évaluations en établissement - Intégrer le thème de la bientraitance aux évaluations professionnelles

20 20 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Remerciements - A l’ensemble des Directeurs pour leur implication et leur diligence - A l’ensemble des Personnels pour leur participation - A l’ensemble des Résidents pour leur témoignage - A vous tous de nous avoir écouté et espérons le entendu Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter. [Plutarque]

21 21 Assises Départementales de la Bientraitance : 15 octobre 2009 Merci de votre attention "365 jours pour la FAIRE, un jour pour le DIRE" Rendez-vous en famille samedi 23 octobre dans votre établissement de 11h à 13h


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