La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

METEO et PLUIES GUINES 20 novembre 2009. GUINES NOVEMBRE 20092 Origine météorologique des pluies du 20 novembre 2009  La vue satellite à gauche est prise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "METEO et PLUIES GUINES 20 novembre 2009. GUINES NOVEMBRE 20092 Origine météorologique des pluies du 20 novembre 2009  La vue satellite à gauche est prise."— Transcription de la présentation:

1 METEO et PLUIES GUINES 20 novembre 2009

2 GUINES NOVEMBRE Origine météorologique des pluies du 20 novembre 2009  La vue satellite à gauche est prise le 19 novembre et celle de droite est prise le 20 novembre. La bande de nuages traverse l’ Atlantique. Les précipitations atteignent les îles britanniques et provoquent des inondations catastrophiques. Elles arrivent sur la France le 20.

3 GUINES NOVEMBRE La cause : le Jet Stream Le Jet Stream ou Courant Jet serpente autour de l’hémisphère Nord, il équilibre les pressions et fait circuler l’air de l’atmosphère en haute altitude. Sur la carte de gauche, c’est la situation au 19 novembre, à droite celle du 20 novembre. La vitesse du courant d’air est de 300 km/h en rouge et de 150 km/h en bleu. L’altitude de ce courant est de mètres, mais la masse d’air situé en dessous est entraîné par l’ énergie du mouvement de l’air du Jet Stream.

4 GUINES NOVEMBRE Conséquences : vent et précipitations

5 GUINES NOVEMBRE Sur la carte isobare du 20 novembre, on distingue la dépression au Nord centrée sur l’Islande à 965 mbars et qui tourne en sens inverse des aiguilles de la montre. Le Jet Stream et la dépression sont liés comme le sont une toupie et sa cordelette. Une masse d’air froid est entraînée dans ce mouvement. C’est un front froid symbolisé par une ligne avec des triangles noirs. Sur la vue satellite précédente on peut remarquer que le front froid génère des nuages et des pluies.

6 GUINES NOVEMBRE Le vent Pour un lieu donné, nous disposons des données sur les vents, depuis le sol jusqu’en haut de l’atmosphère. Le 20 novembre, 250 km/h à m.

7 GUINES NOVEMBRE Sondage météo Pour le 20 novembre au niveau de Londres à 6 heures UTC. Le sondage est établi en lançant des ballons-sondes. A remarquer la température de -40 à - 50 °C vers les mètres d’altitude. Vents à seulement 111 km/h.

8 GUINES NOVEMBRE Les précipitations Le 20 novembre à 1 heure locale, les précipitations sont fortes sur les îles britanniques: 25 mm. Elles suivent le front froid et le Jet Stream, et arriveront sur la Manche dans la journée. Il s’agit de nuages composés de cumulonimbus principalement avec à la base pluie, éclairs, grêlons et forts vents ascendants.

9 GUINES NOVEMBRE Les cumulonimbus

10 GUINES NOVEMBRE Les cumulonimbus

11 GUINES NOVEMBRE Les cumulonimbus Ciel de Guines le 29 novembre 2009.

12 GUINES NOVEMBRE Les cumulonimbus

13 GUINES NOVEMBRE Les cumulonimbus Le sommet du nuage peut atteindre m à m au niveau de la tropopause, la température est de -40 à -50°C. La partie supérieure est composée de cristaux de glace, la partie inférieure est composée de gouttelettes surfondues. La formation est favorisée quand les conditions sont chaudes en surface, on peut voir sur la vue satellite que les nuages sont issues du sud- ouest Atlantique et remontent le front suivant le Jet stream. La carte des précipitations montrent des îlots forts pluvieux qui se suivent. Les cumulonimbus sont le siège d’orage entre nuages et de chute de grêles. Le sommet du nuage peut atteindre m à m au niveau de la tropopause, la température est de -40 à -50°C. La partie supérieure est composée de cristaux de glace, la partie inférieure est composée de gouttelettes surfondues. La formation est favorisée quand les conditions sont chaudes en surface, on peut voir sur la vue satellite que les nuages sont issues du sud- ouest Atlantique et remontent le front suivant le Jet stream. La carte des précipitations montrent des îlots forts pluvieux qui se suivent. Les cumulonimbus sont le siège d’orage entre nuages et de chute de grêles.

14 GUINES NOVEMBRE Grêles

15 GUINES NOVEMBRE Grêles

16 GUINES NOVEMBRE Situation générale au 22 novembre

17 GUINES NOVEMBRE Jet Stream

18 GUINES NOVEMBRE Pluie et vents sur Guines

19 GUINES NOVEMBRE L’eau transforme le chemin de Bouquehault en torrent

20 GUINES NOVEMBRE Le torrent est dévié vers le champ

21 GUINES NOVEMBRE

22 GUINES NOVEMBRE

23 GUINES NOVEMBRE Drainage des eaux du champ

24 GUINES NOVEMBRE

25 GUINES NOVEMBRE L’eau circule sur le chemin

26 GUINES NOVEMBRE

27 GUINES NOVEMBRE L’eau se dirige vers les jardins

28 GUINES NOVEMBRE Les deux bassins au même niveau

29 GUINES NOVEMBRE Trace inondation des jardins

30 GUINES NOVEMBRE

31 GUINES NOVEMBRE Allée et jardins inondés le soir du 27 novembre

32 GUINES NOVEMBRE Bassin rempli

33 GUINES NOVEMBRE Niveau d’eau à -50 cm Par effet de vases communicants, le niveau d’eau est identique côté voirie dans la rue au bout du chemin, environ à cm de la surface route.

34 GUINES NOVEMBRE Marais de Guines au 28 novembre 2009

35 GUINES NOVEMBRE Habitation dans l’eau

36 GUINES NOVEMBRE Ruisseau et pont

37 GUINES NOVEMBRE Ruisseau ou rivière

38 GUINES NOVEMBRE

39 GUINES NOVEMBRE

40 GUINES NOVEMBRE Arbres pompes à eau

41 GUINES NOVEMBRE

42 GUINES NOVEMBRE Fossé changé en rivière

43 GUINES NOVEMBRE Station de pompage et réservoir

44 GUINES NOVEMBRE

45 GUINES NOVEMBRE Voisin de la station niveau -30 cm

46 GUINES NOVEMBRE Maisons sur des îlots

47 GUINES NOVEMBRE Le fossé et la route

48 GUINES NOVEMBRE Les champs

49 GUINES NOVEMBRE

50 GUINES NOVEMBRE

51 GUINES NOVEMBRE

52 GUINES NOVEMBRE Les marais

53 GUINES NOVEMBRE Le mauvais temps est passé mais un autre arrive ! Prévision de Jet Stream sur les côtes Ouest au 1 décembre 2009.

54 GUINES NOVEMBRE Situation météo après passage du front le 29 novembre 2009 Dépression sur l’ Angleterre. Cumulus et éclaircies sur l’ Atlantique et la Manche.

55 GUINES NOVEMBRE ALAIN VERBRUGGE ballons radioamateurs Visitez le site du BRAF Pour questions et vos PROJETS BALLONS RADIOAMATEURS contactez :


Télécharger ppt "METEO et PLUIES GUINES 20 novembre 2009. GUINES NOVEMBRE 20092 Origine météorologique des pluies du 20 novembre 2009  La vue satellite à gauche est prise."

Présentations similaires


Annonces Google