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Évaluation et PPRE - janvier 20091 Le socle commun des connaissances STAGE « ÉVALUATION ET PPRE » intervention du 19 janvier 2009.

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1 Évaluation et PPRE - janvier 20091 Le socle commun des connaissances STAGE « ÉVALUATION ET PPRE » intervention du 19 janvier 2009

2 Évaluation et PPRE - janvier 20092 De la maternelle à la 3ème… Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

3 Évaluation et PPRE - janvier 20093 Déroulé de la présentation Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers du socle La notion de compétence Lévaluation

4 Évaluation et PPRE - janvier 20094 Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de lOCDE et de lEurope…

5 Évaluation et PPRE - janvier 20095 Des chiffres qui parlent deux mêmes 1 élève sur deux… -en 1960 entre en 6 ème -en 1980 entre au lycée -en 1990 passe son bac -en 1997 obtient bac + 2

6 Évaluation et PPRE - janvier 20096 La réussite au bac 1999 62 % de la classe dâge réussit 1960 10% de la classe dâge réussit 1950 5 % de la classe dâge réussit Impact sur la valeur « marchande » des diplômes…

7 Évaluation et PPRE - janvier 20097 Le baccalauréat… En 1960 : 81 000 candidats ; taux de réussite : 73,5%. En 1980 : 347 000 candidats ; taux de réussite : 64,1%. En 2004 : 604 000 candidats ; taux de réussite : 80% (81,8% des filles, 77,4% des garçons).

8 Évaluation et PPRE - janvier 20098 massification… et pause ?

9 Évaluation et PPRE - janvier 20099 La notion déchec scolaire Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 datteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté…

10 Évaluation et PPRE - janvier 200910 Lécole interpellée… Chaque année environ 750 000 élèves ou étudiants quittent lécole 150 000 sans diplôme de second cycle 150 000 CAP/BEP 150 000 Bac 150 000 Bac +2 150 000 bac +3 2,5% décrocheurs

11 Évaluation et PPRE - janvier 200911 En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): –Les fondamentaux et leur définition –Lévolution du statut des maîtres

12 Évaluation et PPRE - janvier 200912 En France encore La question du Collège –Une position mal définie entre primaire et lycée –La question du passage à labstraction –La place et la définition des disciplines –Les continuités

13 Évaluation et PPRE - janvier 200913 Sur le plan international… PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La Finlande « en tête » : un contexte spécifique mais… – France 3 % dEBEP – Finlande 17 % dEBEP

14 Évaluation et PPRE - janvier 200914 La stratégie de Lisbonne mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assigné un nouvel enjeu stratégique à léchéance de 2010. Ils coopéreront « pour créer léconomie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de lemploi et à une plus forte cohésion sociale ».

15 Évaluation et PPRE - janvier 200915 Quelques objectifs comme… Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de lenseignement secondaire supérieur…

16 Évaluation et PPRE - janvier 200916 Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005]

17 Évaluation et PPRE - janvier 200917 8 compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle

18 Évaluation et PPRE - janvier 200918 2003 - le débat national I. définir les missions de lécole II. Faire réussir les élèves III. Améliorer le fonctionnement de lécole

19 Évaluation et PPRE - janvier 200919 2005 : la loi… Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole (article9) « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

20 Évaluation et PPRE - janvier 200920 Recommandations du Haut Conseil de léducation mars 2006

21 Évaluation et PPRE - janvier 200921 Recommandations suite… Assurer une formation de qualité et non proposer un enseignement au rabais… Tenir compte de toutes les formes dintelligence Pas de socle sans évaluation ni « rattrapage »

22 Évaluation et PPRE - janvier 200922 Les freins et les critiques Lidée elle-même assimilée au « SMIC culturel »… La difficulté à définir le socle : prés carrés des disciplines Les modalités dexamens qui ne sont pas encore adaptées La culture de lélitisme et du rapport au savoir

23 Évaluation et PPRE - janvier 200923 La philosophie Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes

24 Évaluation et PPRE - janvier 200924 LE DÉCRET DU 26 JUIN 2006 Un texte qui sadresse à la Nation La définition de 7 compétences Des compétences qui se déclinent en connaissances, capacités et attitudes Des prescriptions qui doivent entraîner ladaptation des programmes denseignement

25 Évaluation et PPRE - janvier 200925 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique dune langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

26 Évaluation et PPRE - janvier 200926 Gregor REISCH 1503 ABACISTES Pythagore (-569 - -494) ALGORISTES Boèce (480-525)

27 Évaluation et PPRE - janvier 200927 TRIVIUM grammaire dialectique Rhétorique QUADRIVIUM arithmétique géométrie musique astronomie

28 Évaluation et PPRE - janvier 200928 Une nouvelle définition des compétences capacités attitudes connaissances

29 Évaluation et PPRE - janvier 200929 Transposition possible Savoir faire Savoir être Savoir

30 Évaluation et PPRE - janvier 200930 HCE Une compétence est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

31 Évaluation et PPRE - janvier 200931 Perrenoud La compétence est un pouvoir dagir efficacement dans une classe de situations, en mobilisant et en combinant en temps réel et de manière pertinente des ressources intellectuelles et émotionnelles.

32 Évaluation et PPRE - janvier 200932 Un objet non figé… Une compétence est « vivante » Elle nest pas « visible » en elle même mais se repère à partir dindices

33 Évaluation et PPRE - janvier 200933 CONSÉQUENCES Il faut inciter les élèves à utiliser efficacement leurs savoirs pour réagir efficacement aux situations Lobjectif de tout enseignement est de faire vivre la pensée de chaque élève…

34 Évaluation et PPRE - janvier 200934 LENJEU DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES Faire adhérer la famille à la dynamique du socle est indispensable « Il est déterminant de faire comprendre aux parents lintérêt des ruptures proposées en leur montrant dans quelle logique, quelle continuité ces évolutions sinscrivent » (Rapport IGEN - septembre 2007)

35 Évaluation et PPRE - janvier 200935 LE LIVRET Le livret de compétences Un document pour dialoguer avec les familles sur le continuum du Socle

36 Évaluation et PPRE - janvier 200936 LÉVALUATION Lévaluation par compétences Évaluer des attitudes ? Parcours individualisé, part de lélève dans lidentification de ses compétences Les dispositions relatives à lévaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers dévaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire)

37 Évaluation et PPRE - janvier 200937 LES 7 ENJEUX DU SOCLE Remettre en cause la hiérarchie des disciplines, remettre à leur place les « éducation à » Permettre den finir avec les redoublements sous leur forme actuelle : lenjeu des PPRE. Marier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de lévaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite

38 Évaluation et PPRE - janvier 200938 Les PPRE Le redoublement en primaire et au collège na pas démontré son efficacité Face à des difficultés dapprentissage : prévention, accompagnement, aide et remédiation Faire avec lélève et avec les parents Lenjeu du diagnostic concerté et partagé

39 Évaluation et PPRE - janvier 200939 LES REPÈRES POUR LACTION Le socle sacquiert de manière continue de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Renforce la nécessaire continuité entre les cycles et les degrés Renforce les concertations et le travail en équipe

40 Évaluation et PPRE - janvier 200940 LES REPÈRES POUR LACTION La pédagogie différenciée devient loutil majeur pour aider chaque élève à construire son parcours –DIAGNOSTIQUER –DIVERSIFIER –EVALUER –VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS

41 Évaluation et PPRE - janvier 200941 LE RÔLE RENFORCÉ DE LÉVALUATION Proposition de distinction entre : –évaluation en cours dapprentissage (aide à lapprentissage) –évaluation des pratiques pédagogiques : nous enseignons, quapprennent-ils? Travailler à ce que des dispositifs dévaluation trop lourds natomisent pas les apprentissages

42 Évaluation et PPRE - janvier 200942 BIEN GÉRER LÉVALUATION Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique Elle doit garder sa JUSTE PLACE Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes


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