La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )"— Transcription de la présentation:

1 La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )

2 La perspective … - Avant la renaissance : Giotto, " Crucifixion

3 La perspective … - Avant la renaissance : Reniement de St Pierre

4 La perspective … - Après la renaissance : La cité idéale, Piero della Francesca

5 La perspective … - Après la renaissance : L'école d'Athène, Raphaël 1510

6 La perspective … - Après la renaissance : Carno Crivelli Annonciation

7 La perspective … Une perspective est l'ensemble des lois permettant de représenter sur un plan des figures à trois dimensions Qu’est ce qu’une perspective ? :

8 La perspective … La perspective avec point de fuite Elle est apparue au milieu du XV ème siècle et va évoluer tout au long de la renaissance avec des grands peintres comme Piero della Francesca, Dürer ou Léonardo da Vinci qui vont mettre en pratique et théoriser leurs idées sur la perspective. C’est elle qui se rapproche le plus de la vision humaine en donnant une impression de profondeur.

9 Un outil intéressant : Le perspectographe Le perspectographe fut inventé à la Renaissance par Dürer ( ), on l’appelle aussi la « fenêtre de Dürer ». En effet, cet instrument, composé d’un cadre en bois et d’une vitre quadrillée, est semblable à une fenêtre. Le peintre place ce cadre devant la scène qu’il veut représenter. Le peintre regarde la scène à travers un « œilleton », bâton se finissant par un cercle de bois à travers lequel le peintre regarde en clignant d'un œil. La perspective … La perspective avec point de fuite

10 La perspective … La perspective avec point de fuite Découverte des propriétés Les lignes frontales : Ce sont des lignes parallèles au plan du tableau Dans le dessin ci-après : Repérer les images des lignes frontales Comment sont représentées deux lignes frontales parallèles ?

11

12 La perspective … La perspective avec point de fuite Découverte des propriétés Les lignes de fuite perpendiculaires au plan du tableau : Les lignes de fuite sont des lignes non parallèles au plan du tableau Dans le dessin ci-après : Repérer les images des lignes de fuite PERPENDICULAIRES au plan du tableau. Prolonger ces représentations. Que remarque-t-on ?

13

14 La perspective … La perspective avec point de fuite Découverte des propriétés Les lignes de fuite formant un angle de 45 ° avec le plan du tableau Dans le dessin ci-après : Repérer les images des lignes de fuite formant un angle de 45 ° avec le plan du tableau. Prolonger ces représentations. Que remarque-t-on ?

15

16 La perspective … La perspective avec point de fuite Sur ce tableau : " Le miracle de l'hostie " de Paolo Ucello Déterminer le point de fuite et les points de distance.

17 La perspective … La perspective avec point de fuite Quelques techniques - Détermination d'un milieu - Dessiner un carrelage - Création d'une succession de bâtonnets verticaux situés sur une ligne de fuite. La perspective … La perspective avec point de fuite

18 La perspective … La perspective avec point de fuite Quelques vidéos décrivant les techniques …


Télécharger ppt "La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )"

Présentations similaires


Annonces Google