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SEMINAIRE DES ADHERENTS

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Présentation au sujet: "SEMINAIRE DES ADHERENTS"— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE DES ADHERENTS
Château du Breuil MONTHIEUX - 29 juin 2010

2 Programme de la journée
09h h30 Retour sur la nouvelle organisation H. MOREL-LAB 09h h00 Annonces de la version C. PORCHERON 10h h30 Arrêt de la version d’ACG400 et macro planning C. PORCHERON 10h h00 Pause 11h h00 Plan Stratégique Patrimonial P. ROUX 12h h30 Certification du logiciel Y. MEILLON 12h30 – 14h00 Déjeuner 14h h30 Infocentre et décisionnel P. ROUX / COHERIS 15h h00 Pause 16h h30 Dématérialisation des échanges AZUR TECHNOLOGY 17h30 à 22h00 Activité puis dîner Personnes inscrites

3 Retour sur la nouvelle organisation Hubert MOREL-LAB
Retour nouvelle organisation Hubert MOREL-LAB

4 Principales orientations
Retour nouvelle organisation Management Plan Produits et Services Conduite des projets

5 Annonces version 4.40 Annonces V4.40 Christophe PORCHERON

6 Projets Abandon ACG400 Patrimoine Spécifiques
Enquête occupation sociale de Franche Comté Panel HLM Interface VISIAL Paramétrage Consultation récapitulative de la facturation Gestion des tiers réservataires Patrimoine Montage du conventionnement APL Spécifiques Reprise des locaux d’ICADE par OPH des Hauts de Seine Reprise des locaux de la SAIEM de Bourg par Bourg Habitat Fusion d’Habitat et Territoires et de l’OPH de Haute Saône Annonces V4.40

7 Règlementaire Répertoire du parc locatif social
Compléments dans le patrimoine Refonte de l’enquête PLS Refonte de la gestion des demandes SEPA Annonces V4.40

8 Compléments Analytique Auxiliaire client Suivi d’opération
Gestion des correspondances « programme-patrimoine » multiples Auxiliaire client LAD chèques Suivi d’opération Ajout de droits dans la gestion des situations Possibilités supplémentaires d’impression des certificats de paiement et situations Amélioration de l’interface budgétaire des certificats de paiement Sauvegarde des paramètres de l’interface SAGE-FSFC Amélioration du filtre de la gestion des évènements Ajout de contrôles dans la correspondance Programme - Planning Annonces V4.40

9 Compléments Espace locataire Infocentre PSP Gestion du paramétrage
Evolutions suite à un audit Infocentre Ajout de différentes notions dans les collectes PSP Divers compléments Annonces V4.40

10 Compléments Journée utilisateurs Entretien / EDL Envoi des OS par mail
Ajout d’informations dans l’historique travaux Récupération des surfaces au niveau des équipements du descriptif EDL Amélioration de l’édition des commentaires sur les constats EDL Possibilité visualiser l’image GEIDE de la facture dans la GRC Détermination automatiquement de la corbeille GEIDE d’une facture Edition des commandes non validées Annonces V4.40

11 Arrêt ACG400 / Macro Planning
Décrochage ACG400 Les informations de ce macro planning doivent être prises en compte dès à présent afin de réussir le décrochage définitif d’ACG-400. Arrêt ACG400 / Macro Planning Cliquez sur l’image pour afficher le chronogramme animé.

12 Décrochage ACG400 DEPLOIEMENT DES MODULES ARAVIS
IDENTIFICATION DES SPÉCIFIQUES TRAITEMENT DES SPÉCIFIQUES ARRÊT DE MAINTENANCE ACG400 SUPPRESSION DES OPTIONS ACG400 ARRÊT DES SYNCHRONISATIONS DÉBRIDEMENT D’ARAVIS SUPPR. BIBLIOTHÈQUES 2011 2012

13 Le PSP dans ARAVIS Pascale ROUX PSP et ARAVIS

14 Plan Stratégique Patrimonial
Objectif Bilan outil Plan Stratégique Patrimonial PSP dans l’offre Aravis Perspective outil Plan Stratégique Patrimonial Déploiement et démarche PSP et ARAVIS

15 PSP - Bilan Séminaire - Juin 2009 Situation actuelle
Annonce de la réécriture du module Diagnostics et segmentation du patrimoine. Situation actuelle Module Diagnostics et segmentation du patrimoine  Fonctionnalités de base disponibles depuis la version 4.20 : définition de l’étude, cotation des critères, notation des bâtiments, segmentation du patrimoine. Fonctionnalités complémentaires livrées en version 4.30 : gestion des droits, automatisation des fonctions d’import, généralisation des fonctions d’export, PSP et ARAVIS

16 PSP - Bilan Module Diagnostics et segmentation du patrimoine
Les points forts vis-à-vis du module existant (PSP-Apex) : référentiel de l’étude fourni, plus d’indicateurs gérés (en lien avec la collecte), choix du niveau de patrimoine géré (Bâtiment ou Groupe), génération de plusieurs hypothèses de segmentation, restitutions des informations : arbre de consultations, fichiers d’export. actualisation du PSP facilitée, historisation des études. PSP et ARAVIS

17 PSP et Aravis Facturation Occupants Patrimoine
Résultats de la réflexion autour de la CUS Interface Aravis PSP et ARAVIS Référencement des informations Elaboration de la CUS Analyse des résultats Infocentre Sélection du patrimoine et génération des indicateurs Classification du patrimoine en familles homogènes Collecte PSP

18 PSP - Perspective Module Diagnostics et segmentation du patrimoine
Evolutions planifiées en version 4.40 : gestion du diagnostic commune, évolution du diagnostic financier, intégration d’indicateurs externes, traitement des exports CSV et génération de tables SQL, intégration de nouvelles cotations automatiques. Poursuite de la transposition PSP. Module Etablissement et suivi du plan Module non planifié à ce jour. PSP et ARAVIS

19 PSP – déploiement 2 sites déployés : 2 sites en cours :
Ideha, Mayenne Habitat. 2 sites en cours : Dynacité, Semcoda. 3 sites installés avec la version PSP-Apex : Cristal Services, Habitat Service Organisation, Bourg Habitat. PSP et ARAVIS

20 PSP - Déploiement Pré-requis technique
Aravis version 4.30 installée Plateforme technique Windows 2003 et SQL Server 2008 opérationnelle Migration Genio 5.1 vers OTIC 7.1 réalisée Infocentre version installée (version en lien avec OTIC 7.1) Déploiement des outils de collecte Collecte de données GIM Collecte de données GFC Validation par l’organisme, des données issues de la collecte Déploiement de l’outil PSP - Module Diagnostics et segmentation du patrimoine PSP et ARAVIS

21 PSP - Démarche de déploiement
Collecte des données GIM Installation et validation technique de l’outil Collecte des données GIM : ½ journée. Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil. 1 journée pour : mettre en place des paramètres, présenter les informations collectées, présenter les règles de gestion utilisées, analyser les données collectées. Validation des données par l’organisme. PSP et ARAVIS

22 PSP - Démarche de déploiement
Collecte des données GFC Pré-requis fonctionnels Comptes suivis en analytique sur l’axe patrimoine Base infocentre alimentée sur les 3 dernières années Table de correspondance Aravis Programme vers Patrimoine renseignée Paramètre Aravis « OP_PGMTRAN » codifié Démarche Installation et validation technique de l’outil Collecte des données GFC : ½ journée Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil : 1 journée. (Idem collecte données GIM) Validation des données par l’organisme PSP et ARAVIS

23 PSP - Démarche de déploiement
Module Diagnostics et Segmentation du patrimoine Pré-requis technique Collecte GIM et GFC version installée Pré-requis fonctionnel Données issues de la collecte GIM et GFC validées PSP et ARAVIS

24 PSP - Démarche de déploiement
Module Diagnostics et Segmentation du patrimoine Etude préalable sur 1 journée pour : présenter l’outil PSP, étudier les spécificités de l’organisme, présenter et valider la démarche de déploiement. Installation et validation technique de l’outil : 1 journée Formation à l’outil sur 2 à 5 journées pour : créer une étude et élaborer les diagnostics (2 journées), apporter les compléments liés à la mise en œuvre des diagnostics technique et occupation (1 journée), mettre en place le diagnostic financier (1 journée), mettre en œuvre de la segmentation (1 journée). Accompagnement à la mise en œuvre de l’outil PSP sur 1 à 4 journées PSP et ARAVIS

25 Adéquation logiciel - matériel
Yves MEILLON Certification logicielle

26 Certification logicielle
Contexte Gestion d’un environnement de plus en plus complexe : différents matériels, différentes versions d’OS (XP, Vista, 7, 2003, 2008, arrivée du 64 bits, …), les postes clients et les clients légers (Citrix, …), les différents environnements nécessaires : Aravis, GRC, Espace Locataire, les différents langages et outils de développement ou de traitement des données, la communication entre les différents modules proposés. Certification logicielle

27 Certification logicielle
Objectifs Maintenir une solution cohérente et en cours de validité au niveau : du matériel, postes clients et serveurs, des OS, compatibilité entre eux, des applicatifs d’environnement : serveurs GRC, serveurs Web, BDD SQL Server,… des outils de développement : CA Plex, Delphi, outils Web,… des solutions tierces : Sage, OTIC, Harry, … des solutions choisies directement par les organismes, Certification logicielle

28 Certification logicielle
Objectifs Valider l’offre Aravis dans des environnements maintenus par tous les fournisseurs concernés, Bénéficier dans les meilleurs délais des innovations technologiques, Anticiper les arrêts de maintenance et leurs impacts sur les différents éléments concernés. Certification logicielle

29 Certification logicielle
Méthode et Moyens Réalisation d’une cartographie composée d’ensembles d’éléments indissociables, des « blocs » et correspondant aux grandes fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de l’offre Aravis (postes clients, iSeries, serveurs, GRC, décisionnel, …) Chaque bloc porteur de différents niveaux : avec une période de validité pour chaque niveau, avec les liens possibles, c’est-à-dire certifiés, vers les autres blocs, Mise en ligne sur le site d’ACG-Informatique Cartographie vivante Comparaison de la cartographie des solutions d’ACG-Informatique avec celle des adhérents Certification logicielle

30 Certification logicielle
Méthode et Moyens Veille technologique Détermination des besoins Etude de faisabilité Identification des impacts pour ACG-Informatique et pour les adhérents Planification concertée Accompagnement par ACG-Informatique Mise à jour de la cartographie Certification logicielle

31 Infocentre / Décisionnel
Pascale ROUX … Contexte Cohéris …..…… Présentation Solution Infocentre / Décisionnel

32 Infocentre / Décisionnel
Objectif Offre actuelle Perspective Démarche Exemple d’applications décisionnelles Questions / Réponses Infocentre / Décisionnel

33 Infocentre / Décisionnel
Offre actuelle Analyser les informations en cours et suivre l’activité au quotidien. Ex. : Combien de logements vacants ? Quels sont les locataires présents ? Analyser les évolutions sur une période écoulée pour définir les orientations. Ex. : Quel était le coût de la vacance financière le mois dernier ? Evolution de mes locataires débiteurs sur les 3 derniers mois ? Infocentre / Décisionnel

34 Infocentre / Décisionnel
Offre actuelle Présenter, restituer l’information sous forme : de listes, d’états statistiques, d’indicateurs de pilotage … ACG-Informatique et un groupe de ses adhérents ont retenu la solution Cohéris Harry. OUTILS DU REPORTING Infocentre / Décisionnel

35 Infocentre / Décisionnel
Architecture ARAVIS 1 OTIC Infocentre Paramètres Paramètre 2 SQL Server Infocentre / Décisionnel OTIC 3 Outils de reporting Locataires Présents Impayés Demandes en instance Datamart

36 Situation actuelle - Déploiement
Infocentre 26 sites déployés Datamarts Activité locative 12 sites déployés Solution Coheris Harry 9 sites installés 1 dictionnaire livré par ACG-Informatique, regroupant : les informations liées à l’infocentre et aux datamarts, des listes de valeurs, le schéma de la base de données par défaut, des critères de sélection, l’aide en ligne. Infocentre / Décisionnel

37 Perspective / Orientation
Besoins exprimés par les organismes : disposer d’indicateurs de pilotage en lien avec des thèmes comme la vacance, les impayés, … automatiser leur accès et leur diffusion. ACG-Informatique enrichit son offre décisionnelle et se positionne pour : réaliser des tableaux de bords en lien avec les besoins exprimés par les organismes, développer un portail décisionnel pour la diffusion des tableaux de bord. Infocentre / Décisionnel

38 Perspective / Orientation
Démarche Etudier vos besoins en termes de : indicateurs métiers (vacance, impayés …), états de restitutions, tableaux de bord, … Enrichir, si besoin est, les informations référencées dans l’infocentre et/ou les datamarts Réaliser les rapports en lien avec le ou les thèmes retenus Réaliser le portail décisionnel et intégrer les rapports au fur et à mesure des thèmes traités Déployer le portail décisionnel et former les organismes à son utilisation Infocentre / Décisionnel

39 Perspective / Orientation
Solution Cohéris Harry Aspect relationnel Partenariat entre ACG-Informatique et Cohéris. Aspect technique Migration de la version vers la version 8.5. Aspect fonctionnel Enrichissement du dictionnaire actuel Génération de dictionnaires métiers Déploiement assuré par ACG-Informatique Installation des applications décisionnelles Formation / Accompagnement Support de premier niveau. Infocentre / Décisionnel

40 Exemple d’applications décisionnelles
Eric Chirat / Bruno Chotin Société Cohéris Infocentre / Décisionnel

41 Dématérialisation des échanges
Philippe GRÉGOT Contexte AZUR TECHNOLOGY État de l’art Dynacité Retour d’expérience OPDHLM Retour d’expérience Dématérialisation des échanges

42 Dématérialisation des échanges
Rappel du contexte et contenu : Développement de la dématérialisation des échanges Plusieurs notions de dématérialisation : EDI, LAD, GED, factures numériques, … Intervention d’Azur Technology sur l’état de l’art des échanges dématérialisés Retour d’expérience de Dynacité Retour d’expérience de l’OPD 92 et focus sur le traitement de l’imprimé unique des demandes de logement Dématérialisation des échanges

43 Dématérialisation des échanges
Qui fait quoi : 2 adhérents font des EDI : DYNACITE (EDF et POWEO, DALKIA) et SEMCODA (EDF et DALKIA) 12 adhérents ont la GED 2 adhérents traitent la LAD factures 3 adhérents traitent la LAD SLS 1 adhérent traite la LAD demandes 2 adhérents ont un projet de LAD demandes 2 adhérents ont un projet LAD Chèques Dématérialisation des échanges

44 Dématérialisation des échanges
AZUR TECHNOLOGY État de l’art Dynacité Retour d’expérience OPDHLM Retour d’expérience Dématérialisation des échanges

45 Dématérialisation des échanges
Projet LAD Demandes de logement : Mise en place d’un imprimé unique pour les demandes de logement à compter du 01 octobre 2010 Impacts sur les projets de LAD Projet conjoint AZUR / ACG : réunion d’initialisation le 9 juin, OPD 92 site pilote, travail ensemble juin – juillet – août – septembre, test avec OPD 92 en septembre, livraison en octobre. Déploiement possible sur d’autres sites à partir d’octobre Dématérialisation des échanges

46 Fin de la première journée
vous remercie de votre attention. Menu Fin

47 Organigramme General Retour

48 Secrétariat Direction Générale

49 ACG-Jura

50 Département Produits

51 Département Intégration et Développement Commercial

52 Département Qualité Méthodes et Outils

53 Département Support Adhérents

54 Construction du PPS : élaboration d’une proposition
Menu Sujet 2 Sujet 1 Sujet 3 Proposition de PPS Sujet 4 Experts adhérents Dossiers d’études préalables Sujet 5 Sujet 6 Offre ACG Sujet 7 Sujet 8 Enquête adhérents Sujet 9 Sujet 10 Sujet 11

55 Construction du PPS : validation d’une proposition
Menu PPS Validé 2010 2011 2012 S1 S2 Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Sujet 4 Sujet 5 Sujet 6 Sujet 7 Proposition de PPS Proposition de PPS Proposition de PPS ACG DG Conseil d’Administration Assemblée Générale

56 Déroulement des projets : Conception
Menu Offre Equipe projet Étude préalable conception conception réalisation recette Experts Techniciens Préciser le périmètre Spécifier la solution sur le plan fonctionnel et technique Identifier et traiter les risques majeurs Finaliser les charges et planning

57 Déroulement des projets : Réalisation
Menu Equipe projet conception réalisation recette Utilisateurs Utilisateurs Implémenter la solution spécifiée Intégrer dans Aravis Tester avec les utilisateurs Sécuriser le planning

58 Déroulement des projets : Recette
Menu Offre / Equipe projet conception réalisation recette Experts Contrôler le fonctionnement dans des contextes réels

59 Déroulement des projets : Implication des adhérents
Retour conception réalisation recette Experts Techniciens Utilisateurs Utilisateurs Experts Nécessité d’une forte implication des adhérents ! S’appuyant sur les correspondants informatiques

60 Reforme de la demande de logement
Retour Réunion à l’USH (Club Habsis) des éditeurs. Publication des descriptions des interfaces du fichier national. Mise en œuvre du formulaire unique. Démarrage fichier commun de la Côte d’Or. Démarrage du ficher national et des fichiers départementaux

61 SEPA (Single Euro Payments Area) Espace unique de paiement en euros
Retour Intégration du fichier des banques Transposition des RIB en IBAN Remplacement d’ETEBAC 3 par EBICS Virements fournisseurs Prélèvements

62 Infocentre – Périmètre fonctionnel
Retour Gestion Immobilière Patrimoine Dossier Client – Client Demande / Proposition Contrat client – Patrimoine Contrat Dossier de facturation Partenaire Tarif Facturation prévisionnelle, en cours, historique Suivi d’affaires Auxiliaire Clients Régularisation de Charges Pièces entretien Gestion Financière et Comptable Pièces vue comptable Comptabilité budgétaire et analytique Infocentre / Décisionnel

63 Datamart – Périmètre fonctionnel
Retour Gestion Immobilière Patrimoine Demandes et propositions Locataires Mouvements de locataires Locataires présents Facturation Facturation mensuelle Prélèvement Pertes financières Suivi d’affaires Impayés Recouvrement Infocentre / Décisionnel


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