La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Règles du jeu 2014/2015. CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min 2 X 25 min Temps de repos 5 min 10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Règles du jeu 2014/2015. CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min 2 X 25 min Temps de repos 5 min 10."— Transcription de la présentation:

1 Règles du jeu 2014/2015

2

3 CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min 2 X 25 min Temps de repos 5 min 10 min CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 8 min 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min Temps de repos 5 min10 min Rencontre isolée Tournoi

4 Les membres de l’enclos qui ne respecteront pas ces règles seront sanctionnés par un avertissement verbal, tout d’abord, puis en cas de récidive: -un carton bleu si il s’agit d’un joueur, gardien, entraineur principal -un carton rouge s’il s’agit d’un autre membre de l’enclos

5

6

7

8 -Un joueur qui possède un simple surclassement peut évoluer uniquement dans la catégorie strictement supérieur (exemple: un U11 (écrit sur la licence U11 ou U10) surclassé peut évolué en U13) -Pour évoluer dans la catégorie sénior, le joueur doit posséder: -Un simple surclassement si il est U19 ou U20 -Un surclassement supérieur si il est U18 -En compétition féminine, un double surclassement, si le joueur est U17 -La mixité est autorisée à l’exception des compétitions strictement féminines -Si un joueur évolue dans la catégorie supérieur sans respecter les dispositions prévues pour les surclassements, son équipe perdra automatiquement le match par forfait technique -Si un joueur évolue dans une catégorie inférieure à la sienne, il en sera de même cf. INFORMATIONS CATEGORIES D AGE 2015.pdf

9 Zones de jeu Le terrain est divisé en deux zones par la ligne médiane: la zone de défense et la zone d’attaque Zone de défense -Lorsqu’une équipe récupère la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 secondes pour lancer une attaque dans la zone d’attaque -Après avoir lancer une attaque, elle peut ramener la balle dans sa zone de défense mais ne dispose que de cinq secondes pour la reconduire en zone d’attaque -L’arbitre décompte les 10 ou 5 secondes au moyens des gestes spécifiques -Si une équipe ne respecte pas cette règle, elle est sanctionnée par un coup franc indirect Zone d’attaque -Lorsque un équipe récupère la balle, elle doit lancer une attaque et possède 45 secondes maximum pour la finaliser en déclenchant un tir -L’arbitre peut utiliser le chronomètre mural, une montre ou compter de tête les 45 secondes. -Le décompte des 45 s. n’est pas interrompu lorsque: -La balle repasse en zone de défense sans dépasser les 5 s. -L’équipe qui possède la balle tire bénéfice d’une faute -La balle est récupérée par l’équipe qui la détenait à la suite d’un entre deux ou à la suite d’un tir qui n’a touché ni le gardien ni un poteau ou la transversale du but.

10 -Le décompte des 45 s. se termine lorsque: -L’équipe qui possède la balle effectue un tir qui touche le gardien ou une partie du but -Quand un coup franc direct ou un pénalty est sifflé Le jeu passif -Il y a jeu passif lorsque: -Un ou des joueurs se retrouvent clairement en situation de tir mais ne le fait pas -Une équipe conserve la balle plus de 45 secondes sans effectuer un tir vers la cage de but -Le jeu passif est sanctionné par un coup franc indirect qui s’exécute à un endroit différent en fonction de l’endroit où se situe la balle. -Le jeu passif n’est pas sanctionné lorsque: -Une équipe le pratique alors qu’elle joue en power play -Vers la fin de la 2éme mi-temps, l’écart de but entre les deux équipes est considérables L’antijeu Il y a antijeu lorsque simultanément l’équipe attaquante ne cherche pas à marquer et que l’équipe défensive ne cherche pas à récupérer la balle, et ne souhaite donc pas aller marquer.

11

12 Le « power play » sanctionne un membre d’une équipe lorsqu’il a commis une faute grave. Cette équipe jouera alors avec un joueur en moins sur le terrain. Le power play est de 2 min lorsqu’il s’agit d’un carton bleu. Le power play est de 4 min lorsqu’il s’agit d’un carton rouge. Le power play se termine soit: -Quand l’équipe sanctionné par un power play encaisse un but -Quand la durée du power play (2 ou 4 min) est terminée Deux power play peuvent être appliquer à une équipe si elle commet deux fautes graves en même temps ou l’une à la suite de l’autre. Ainsi, les durées des deux power play s’additionnent et le nombre de personne à retirer de la piste également. Le power play ne s’applique pas lorsque les deux équipes commettent une faute graves au même moment du jeu. Si une équipe n’a pas de joueur pour remplacer le joueur fautif après avoir encaisser un but, elle devra attendre la fin du power play. Un but marqué contre son camp n’annule pas un power play.

13 L’enclos ou le banc de réserve est l’endroit où se place les membres du staff et les joueurs remplaçants. Les membres d’une équipe doivent occuper l’enclos en face de leur zone de défense et changer d’enclos au moment de la pause. Un membre sanctionné par un carton rouge doit quitter l’enclos. Si il refuse, l’arbitre doit faire appel à la police !!! Les membres du staff peuvent entrer sur la piste après autorisation de l’arbitre.

14 Lorsqu’il n’effectue pas un arrêt le gardien de but doit se tenir sur ses patin, mais il est toléré qu’un genou soit posé au sol. Le gardien ne peut utiliser ses équipements spécifiques en dehors de sa zone. Si il le fait de façon intentionnelle, il sera sanctionné par un carton. Si il ne le fait pas de manière intentionnelle, sont équipe est sanctionnée une faute technique.

15

16

17

18 -Avertir verbalement le joueur fautif -Le sanctionner par un carton bleu Le gardien peut se diriger vers son enclos pour remplacer ou ajuster une pièce de son équipement seulement après avoir demander l’autorisation à l’arbitre

19 Les remplacements irréguliers sont sanctionnés par un carton bleu au joueur remplaçant.

20

21

22

23 L’arbitre valide un but par deux coups de sifflets Le but est valide quand: Il résulte d’un tir effectué de n’importe quel endroit du terrain, à l’exception de l’engagement ou d’un coup franc indirect où la balle doit d’abord être passer à un joueur La balle rentre dans le but après un entre deux Un joueur ou un gardien fait rentrer la balle dans son propre but Il est marqué par le gardien de l’équipe adverse Un joueur tente d’empêcher la balle de rentrer dans son but en lançant une partie de son équipement. Le joueur fautif sera ensuite sanctionner par un carton rouge La balle rentre avant le troisième coup de sifflet signalant la fin de la première période ou du match Le but n’est pas valide quand: La balle rentre dans le but après avoir toucher une partie du corps d’un joueur dont l’équipe bénéficie du but La balle rentre dans le but à la suite d’un coup franc indirect ou d’un engagement. Lorsqu’une équipe marque un but contre son camp intentionnellement, il sera validé et le joueur/gardien responsable du but et l’entraineur principal seront sanctionnés par un carton rouge chacun.

24 Déplacement de la cage de but: Si le but est déplacé volontairement par un joueur ou gardien, il sera sanctionné par un carton bleu et le but sera remis en place Si le but est déplacé involontairement, alors l’arbitre doit essayer de le remettre en place sans arrêter le jeu, sinon il doit arrêter le jeu pour remettre le but en place et le jeu reprend par un coup franc indirect pour l’équipe qui était en possession de la balle. L’entre deux, est utilisé dans les cas suivants: Lors de l’entre deux: Les joueurs doivent être positionné dos à leurs camps Les crosses doivent être écartées de 20 cm Les autres joueurs doivent se placer à 3 m

25 Lorsqu’un joueur est blessé sur la piste: L’arbitre arrête le jeu et autorise un membre du staff à rentrer sur la piste pour secourir le joueur blessé Les joueurs sont autorisé à se rapprocher de leur enclos le temps que le joueur blessé soit secouru Le jeu reprend par un coup franc indirect pour l’équipe qui était en possession de la balle ou par un entre deux si l’arbitre n’a pas clairement identifié l’équipe qui était en possession de la balle.

26 Les infractions sont classifiées selon leur gravités Fautes mineures ou légères Fautes d’équipes Fautes graves = carton bleu Fautes très graves = carton rouge Règle de l’avantage: L’avantage est accordé lorsque l’équipe qui a souffert de la faute récupère la balle et se retrouve dans une situation avantageuse par rapport à l’équipe adverse L’avantage est accordé de la même manière quand il y a une faute d’équipe, l’arbitre laisse le jeu se dérouler et signale à la table de marque une faute d’équipe pour l’équipe fautive. Fautes avec la crosse: Coup de crosse violents et/ou répétés sur la crosse d’un adversaire Soulever la crosse d’un adversaire Bloquer la crosse d’un adversaire avec sa crosse Placer sa crosse de manière à ce que l’adversaire frappe dedans Il y a alors faute d’équipe

27

28

29 Les fautes techniques sont sanctionnés par un coup franc indirect ou par un penalty en fonction de l’endroit ou à eu lieu la faute. Il n’y a pas penalty dans les cas suivants: -Lorsque la balle s’élève à plus de 1,50 m (coup franc indirect) -Quand la balle est retenue ou déviée involontairement par le gardien (entre deux) -Le gardien joue la balle qui est derrière le but en ayant un ou deux genoux posés au sol (coup franc indirect dans un des coins inférieurs) Si une faute technique et commise pour empêcher un but d’être marquer, l’équipe du joueur fautif est sanctionnée par un coup franc direct

30 Les fautes légères: Elles ont lieu lorsque le jeu est arrêté. Voici la liste des fautes légères : Les fautes légères sont sanctionnées par: Un avertissement verbal si c’est la première qu’un membre d’une équipe fait cette faute Un carton bleu en cas de récidive

31 Les fautes d’équipe: Ce sont des infractions mineures. Voici la liste des fautes d’équipes:

32 L’arbitre signale à chaque fois à la table de marque qu’une faute d’équipe à été commise Quand une équipe accumule 10 fautes d’équipes (5 fautes d’équipe en catégorie U11, U13 et U15), elle est sanctionné par un coup franc direct, puis ainsi toute les 5 fautes supplémentaires (3 fautes d’équipe en catégorie U11, U13 et U15). A chaque fois qu’une équipe atteint le nombre de fautes d’équipe impliquant un coup franc direct, la table de marque doit le signaler à l’arbitre par le signal sonore. Lorsqu’une faute d’équipe est signalée: Elle est signalée à la table de marque quand la faute a été commise en dehors de la surface de réparation et le jeu reprendra par un coup franc indirect Elle n’est pas signalée quand la faute a été commise dans la surface de réparation et le jeu reprend par un penalty Elle n’est pas signalée si cette faute à empêcher un but d’être marqué et le jeu reprend par un coup franc direct Si le jeu était arrêté, le jeu reprendra par ce qui avait motivé l’arrêt du jeu.

33 Les fautes graves sont les suivantes: Sanction du fautif: -Carton bleu -Suspension de 2 minutes (à l’exception de l’entraineur principal -S’il s’agit du 3 ème carton bleu, il reçoit alors un carton rouge (par accumulation Sanction de l’équipe -Power play de 2 minutes -Coup franc direct ou penalty (à part quand le jeu est arrêté) -S’il s’agit du 3 ème carton bleu pour un membre de l’équipe, elle est sanctionnée par 4 minute de power play.

34 Les fautes très graves sont les suivantes: Sanction du fautif: -Carton rouge -Exclusion définitive du terrain et de l’enclos -Il ne peut entrer sur le terrain avant la fin du match, salut du public y compris Sanction de l’équipe -Power play de 4 minutes -Coup franc direct ou penalty (à part quand le jeu est arrêté)

35 L’exécution du coup franc indirect: La balle doit être arrêtée La balle doit être passer à un autre joueur, peu importe l’équipe, mais il est impossible de faire un tir direct au but OU toucher une des parties extérieures de la cage de but Le joueur qui l’exécute n’a le droit de toucher la balle qu’une seule fois Si le joueur qui l’exécute demande les trois mètres, il doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre (si il n’attends pas le coup de sifflet, son équipe est sanctionnée par un coup franc indirect) Si le joueur qui l’exécute met trop de temps à jouer la balle, l’arbitre sifflera pour qu’il la joue immédiatement Si l’équipe sanctionnée par un coup franc indirect cherche à retarder l’exécution du coup franc indirect, elle sera sanctionnée par une faute d’équipe

36 Le gardien de but doit se tenir sur ses patins et ne peut bouger avant que la balle est été jouer par le joueur exécutant le pénalty ( si il ne respecte pas cette règle, il est sanctionné par un avertissement verbal, puis en cas de récidive par un carton bleu) Les autres joueur doivent se placer dans la surface de réparation adverse et attendre que la balle est bouger pour se déplacer Les arbitres utilisent les gestes spécifiques Le joueur qui exécute le penalty ou le coup franc direct dispose de 5 secondes pour finir son action La présence d’un gardien de but est obligatoire

37


Télécharger ppt "Règles du jeu 2014/2015. CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min 2 X 25 min Temps de repos 5 min 10."

Présentations similaires


Annonces Google