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Commercialisation collective de l’anacarde au Nord-Bénin Les initiatives de l’union départementale des producteurs de l’Atacora Donga Présentation à l’atelier.

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1 Commercialisation collective de l’anacarde au Nord-Bénin Les initiatives de l’union départementale des producteurs de l’Atacora Donga Présentation à l’atelier « Accès au marché des produits agricoles ». Bohicon, Bénin, octobre 2004

2 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 2 Problématique de la mise en marché de l’anacarde au Bénin Multiplicité des acteurs de la commercialisation Règles de fonctionnement de la filière peu transparentes Faible niveau d’organisation des producteurs Non maîtrise du processus de commercialisation par les producteurs (méconnaissance de l’évolution des prix, des exigences des acheteurs et des modes de détermination de la qualité)

3 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 3 Approche proposée par l’UDP Atacora-Donga Pour conduire ces réflexions sur la commercialisation, le groupe anacarde de l’UDP a combiné des travaux de terrain (visites - échanges, entretiens) et des séances plénières pour la synthèse: Analyse d’expériences antérieures de commercialisation collective. Proposition d’un schéma général de commercialisation collective. Expérience pilote de vente groupée des noix dans une commune:KOUANDE Enseignements de cette expérience et proposition de commercialisation groupée élargie à trois communes

4 4 Bilan des précédentes expériences de commercialisation groupée Expérience de vente groupée Agro Services ConseilsUSPP KalaléAnfani Garbi SARL Atouts de l’expérience Plusieurs acheteurs retenus Tri qualité à la récolte, conditionnement dans sac de jute avec codification Pas de stockage, fixation d’un jour de marché Remontée des volumes des GV à l’UCP Existence d’interlocuteur (Dedras) Utilisation du matériel des GV Existence dans 54 GV des représentants ANFANI Collecte de pré-campagne Difficultés Promesse de ristourne parfois non payée Non maîtrise des chèque sans provision émis Confiance limitée accordée aux peseurs Non maîtrise des normes de qualité Risque de perte de poids dans les magasins Prix fixé aux producteurs à l’avance Difficulté de recouvrement de crédit Non respect des volumes annoncés Non maîtrise des producteurs Pas de garantie Absence parfois de qualité Enseignement s pour l’UDP Aider à mieux estimer la production Tenir compte de l’importance des charges et du risque en cas de transport sur Cotonou Former sur la qualité Ne pas promettre de ristournes Mettre à disposition agents commerciaux, Sélectionner plusieurs acheteurs Eviter de stocker longtemps Encourager le paiement au comptant Réaliser des formations sur la qualité Organiser les producteurs en petits groupes solidaires Opter pour les ventes groupées Faire des tests avant achat Former les producteurs sur la qualité

5 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 5 Expérimentation d’une vente groupée d’anacarde dans une commune Descriptif de l’expérience – Collecte de la production dans 4 villages de la commune de Kouandé – Négociation de la vente des noix auprès d’un acheteur de Cotonou – Livraison à Cotonou de 47 tonnes de noix – Période de commercialisation: début mai 2004 Etapes de réalisation – Estimation du volume de noix disponible – Echantillonnage et test de qualité (KOR= 46,30) – Signature du contrat d’achat et engagement pour mise à disposition d’une avance et de sac de jute – Pesée,gardiennage, – Manutention – Convoyage, – Second test, réception des noix au port, retrait du solde – Paiement des producteurs, des taxes communales, bilan et restitution.

6 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 6 Acquis de l’initiative (1) : les conditions de vente sont améliorées Réduction de la chaîne commerciale (absence d’intermédiaires) Vente des noix à un prix supérieur au prix proposé par les collecteurs (240 Fcfa/Kg au lieu de 200) Livraison d’un volume significatif de noix en une seule vente = amélioration de la trésorerie des exploitations Les conditions de vente sont mieux connues des producteurs Les producteurs ont acquis des références sur le fonctionnement de la filière

7 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 7 Acquis de l’initiative (2): l’organisation des producteurs est renforcée L’UDP Atacora-Donga propose des services d’appui à ses membres Les groupements de producteurs d’anacarde mettent en œuvre une action collective Les différents niveaux de structuration des producteurs participent à l’opération (GV/GPA-UCP- UDP) La Fupro souhaite s’impliquer dans l’appui à la filière anacarde

8 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 8 Difficultés rencontrées au cours de cette initiative de commercialisation Tentative de déstabilisation de l’initiative par des acheteurs et des intermédiaires Surfacturation des charges au cours des différentes opérations et augmentation artificielle des frais de gestion de l’opération Non maîtrise du système de détermination du KOR Non respect des engagements par l’acheteur

9 9 Projet de commercialisation collective des noix pour 2005 Acheteurs UDP Atacora- Donga Producteurs d’anacarde Appui à l’organisation des groupements Organisation de formations qualité Suivi collecte et pesée Organisation du transport Bilans de l’opération Groupements de base UCP = relais UDP au niveau village Réunion des producteurs Vulgarisation Suivi qualité Recensement volumes Collecte et pesée Paiement Stockage des noix Tri Acheminement au lieu de collecte Livraison des sacs Test qualité au village Paiement Proposition volumes Négociation du contrat Suivi du respect des engagements

10 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 10 Démarche adoptée pour le projet : exemple des travaux sur la qualité – Formation de contrôleurs qualité dans les groupements – Formation des producteurs à la gestion de la qualité des noix – Mise en place d’un système de suivi des conditions de récolte et stockage – Test qualité des noix avant commercialisation

11 Bohicon, 12-13/10/04Atelier "Accès au marché des produits agricoles" 11 Perspectives à moyen terme: Rechercher des alternatives de transformation des noix Recenser les expériences de transformation artisanale et semi- industrielle Réaliser des études de faisabilité technique et financière Expérimenter des unités de transformation artisanale au niveau des groupements de producteurs d’anacarde Favoriser l’implantation d’usines de décorticage des noix


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