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Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.

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1 Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

2 Enjeux de l’enseignement conjoint Enseignement technologique LV Travail collaboratif Observation réciproque supports en commun TIC

3 Enjeux du co-enseignement en LV LV associée à discipline connotée formation professionnelle Renforcer l’attractivité pour l’image des STI Vecteur de promotion de la voie technologique société Programme spécifique pour voie techno qui part du programme de la voie générale. Contenus culturels résultent du croisement des 4 notions du programme de LV culture Développer autonomie par la pratique effective Motivation est l’élément moteur. Développer acquisition de compétences pragmatiques communication

4 Entrées thématiques CECR Pôles connaissa nces 4 Notions LV

5 les programmes Entrée culturelle du programme de langues vivantes : sciences, techniques et civilisations - Mythes et héros - Espaces et échanges - Lieux et formes de pouvoir - L'idée de progrès STD2A - Arts, techniques et civilisation - Démarche créative - Pratique des arts visuels Technologies STI2D Matériaux et structures - Énergie et environnement - Systèmes d'information et numérique STL - Écologie et environnement - Santé - Production

6 CECRL

7 les programmes en STI2D

8 Programmes en STL

9 Articulation LV - pôles tâches LVPôles de connaissance + Thématique LV Activités enseignement technologique Réaliser un sondage Organiser un débat Réaliser un spot Rédiger notice Réaliser un procès fictif L’usage raisonné de l’énergie + Idée de progrès Situation-problème Écrire un rapport

10 Démarches conjointes Projet - Classe entière - Effectifs réduits Groupes expérimentations Classe entière Pas de manipulations

11 Activités pédagogiques Étude de dossier technologique Activité pratiqueProjet

12 Scénarios pédagogiques Situations concrètes Diagnostic Problème Solution Mise en oeuvre objectifs Analyse (individuelle) diagnostic Problème (groupe) solution Mise en commun (avantages et inconvénients des solutions proposées) étapes

13 professeur élèves situation-problème supports préparation animation mutualisation analyse diagnostic décision conceptualisation transfert dossier : tâches réciproques

14 Étapes du parcours Tâche finale : scénario pédagogiquesupports Objectifs Activités d’apprentissage AL Évaluations intermédiaires

15 activités pédagogiques/langagières Documents techno. Projet Réception Production écrite Interaction Production orale

16 Exemples d’activités BO spécial 17 mars 2011 suivre des consignes techniques ; comprendre une fiche technique, une notice ; respecter un protocole ; analyser un compte-rendu d’expérience ; lire une note d’information Exemples d’activités à l’oral: produire et transmettre des notes d’information ; présenter un projet ; synthétiser une recherche contextualisée d’informations ; rendre compte d’un stage ou d’une visite en entreprise ; formuler des hypothèses, comparer, interpréter ; démontrer et conclure à partir de notes ou d’un diaporama Exemples d’activités à l’écrit: entrer en communication avec un partenaire étranger ; rédiger un cahier des charges ; produire le dossier d’accompagnement d’un projet ; transmettre des informations sur le suivi d’une analyse, d’une production pour traçabilité.

17 Tronc commun Co-enseignement Fil conducteur : énergie Recherche d’infos Tâches finales  débat  Rédaction d’un article sur le site 1 situation problème Copréparation LV-Tech Préparation d’une prise de parole en continu et en interaction Production écrite : écrire un rapport et évaluer solutions Exemple de projet

18 Travaux de groupes Acquisition de lexique Projections d’images et associations lexicales Créer bande-son vidéo Enquête sur projet technique secret préparation Mise en situation (authentique) Investigation (modèles) Production écrite (argumentaire) Production orale Analyse critique Jeux de rôles

19 Difficultés Enseign.techno niveau rôle LV traduction correction

20 Co-enseignement Levier attractif copilotagecomplémentaritéPoints de vue

21 Orientations pédagogiques Scénario pédagogique Fil conducteur Exposition à la langue Valorisation des réussites Prise de risque Evaluation positive Statut de l’erreur


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