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CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

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Présentation au sujet: "CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE"— Transcription de la présentation:

1 CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues

2 Enjeux de l’enseignement conjoint
Enseignement technologique LV supports en commun Observation réciproque Travail collaboratif TIC

3 Enjeux du co-enseignement en LV
société LV associée à discipline connotée formation professionnelle Renforcer l’attractivité pour l’image des STI Vecteur de promotion de la voie technologique culture Programme spécifique pour voie techno qui part du programme de la voie générale. Contenus culturels résultent du croisement des 4 notions du programme de LV communication Développer autonomie par la pratique effective Motivation est l’élément moteur. Développer acquisition de compétences pragmatiques

4 Entrées thématiques CECR Pôles connaissances 4 Notions LV

5 les programmes Entrée culturelle du programme de langues vivantes : sciences, techniques et civilisations - Lieux et formes de pouvoir - Espaces et échanges - L'idée de progrès - Mythes et héros STD2A - Arts, techniques et civilisation - Démarche créative - Pratique des arts visuels Technologies Matériaux et structures - Énergie et environnement - Systèmes d'information et numérique STI2D - Écologie et environnement - Santé - Production STL

6 CECRL (source : documents d’accompagnement programmes)

7 les programmes en STI2D

8 Programmes en STL

9 Articulation LV - pôles
tâches LV Pôles de connaissance + Thématique LV Activités enseignement technologique Réaliser un sondage Organiser un débat Réaliser un spot Rédiger notice Réaliser un procès fictif L’usage raisonné de l’énergie Idée de progrès Situation-problème Écrire un rapport

10 Démarches conjointes Projet - Classe entière - Effectifs réduits
expérimentations Groupes Pas de manipulations Classe entière

11 Activités pédagogiques
Étude de dossier technologique Activité pratique Projet

12 Scénarios pédagogiques
objectifs Situations concrètes Diagnostic Problème Solution Mise en oeuvre étapes Analyse (individuelle) diagnostic Problème (groupe) solution Mise en commun (avantages et inconvénients des solutions proposées)

13 dossier : tâches réciproques
professeur élèves situation-problème supports préparation animation mutualisation analyse diagnostic décision conceptualisation transfert

14 Étapes du parcours Tâche finale : scénario pédagogique supports
Objectifs Activités d’apprentissage AL Évaluations intermédiaires

15 activités pédagogiques/langagières
Documents techno. Projet Réception Production écrite Interaction Production orale Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 ACTIVITE DE COMPREHENSION ECRITE "Lire pour s'orienter" B2 :  Peut parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents. Peut identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine. B1 :  Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique. Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et courts documents officiels ACTIVITE DE PRODUCTION ORALE Définition : prendre la parole en continu, seul et à plusieurs, pour rendre compte de l'état de la réflexion et ensuite restituer face au groupe classe Conditions d'enseignement :  pauses récapitulatives lors du passage des enseignants (travail en groupe): oral en construction Restitution face la classe : oral organisé Objectifs : construction progressive d'une parole discursive dans le but d'être capable de faire un exposé clair en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier et en présentant les avantages et les inconvénients d’options diverses. Formes de discours travaillées : description précise, explication, argumentation. Compétences visées : compétences linguistiques, compétence sociolinguistique, compétence pragmatique ACTIVITE D'INTERACTION Définition : Prise de parole alternée avec un ou plusieurs interlocuteurs afin de répondre à leurs sollicitations Conditions d'enseignement : jeu de questions/réponses dans le cadre de la restitution de chaque groupe en plénum Objectifs : développer l'écoute active de tous les élèves, amener chacun à gérer, voire anticiper l'imprévu et s'adapter, entraîner à la reformulation, à l'approfondissement, développer l'autonomie langagière et l'aptitude à convaincre ACTIVITE DE PRODUCTION ECRITE Définition : Ecrire un rapport qui permet d'évaluer des solutions au problème posé initialement. Conditions d'enseignement : en amont, en classe, prise de notes pendant les interventions des différents groupes. Possibilité d'une séance d'écriture préparatoire en cours de langue vivante, en groupe. Rédaction finale individuelle à domicile Objectifs : Stabiliser les échanges au travers d'une trace écrite (discours oral préparatoire à un écrit organisé). Structurer et formaliser la pensée. Apporter une réponse claire, précise, nuancée et argumentée au problème posé de manière personnelle. "ESSAIS ET RAPPORTS" B2 :  Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer. Peut évaluer des idées différentes ou des solutions à un problème.  Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes options. Peut synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses. B1 :  Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général. Peut résumer avec une certaine assurance une source d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.  Peut écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.

16 Exemples d’activités BO spécial 17 mars 2011
suivre des consignes techniques ; comprendre une fiche technique, une notice ; respecter un protocole ; analyser un compte-rendu d’expérience ; lire une note d’information  Exemples d’activités à l’oral: produire et transmettre des notes d’information ; présenter un projet ; synthétiser une recherche contextualisée d’informations ; rendre compte d’un stage ou d’une visite en entreprise ; formuler des hypothèses, comparer, interpréter ; démontrer et conclure à partir de notes ou d’un diaporama  Exemples d’activités à l’écrit: entrer en communication avec un partenaire étranger ; rédiger un cahier des charges ; produire le dossier d’accompagnement d’un projet ; transmettre des informations sur le suivi d’une analyse, d’une production pour traçabilité.

17 Exemple de projet Fil conducteur : énergie Recherche d’infos
Tronc commun Co-enseignement Fil conducteur : énergie Recherche d’infos Tâches finales débat Rédaction d’un article sur le site 1 situation problème Copréparation LV-Tech Préparation d’une prise de parole en continu et en interaction Production écrite : écrire un rapport et évaluer solutions

18 Travaux de groupes préparation Acquisition de lexique
Projections d’images et associations lexicales Créer bande-son vidéo Enquête sur projet technique secret Jeux de rôles Mise en situation (authentique) Investigation (modèles) Production écrite (argumentaire) Production orale Analyse critique

19 Difficultés Enseign.techno rôle niveau correction traduction LV

20 Co-enseignement Levier attractif copilotage complémentarité
Points de vue

21 Orientations pédagogiques
Fil conducteur Scénario pédagogique Exposition à la langue Statut de l’erreur Evaluation positive Prise de risque Valorisation des réussites


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