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Circuits Courts & Agriculture Circuits courts : quelles perspectives de développement sur les territoires?

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1 Circuits Courts & Agriculture Circuits courts : quelles perspectives de développement sur les territoires?

2 SOMMAIRE 1. Les circuits courts alimentaires de proximité : A chaque circuit ses projets…. 2. Les circuits courts sur les territoires: Quelles perspectives?

3 Les circuits courts : de quoi parle-t-on? Un ensemble de modes de commercialisation des produits agricoles Limité à un intermédiaire Proximité producteur / consommateur par le mode de vente par la proximité géographique -> en région, on parle de circuits alimentaires de proximité

4 Les types de circuits courts Champs d’intervention de la Chambre d’agriculture

5 Forte demande des consommateurs -Qui veulent connaître l’origine des produits -80% des consommateurs achètent des produits locaux et 69% comptent le faire davantage (Ipsos BAF) Valeur ajoutée pour les agriculteurs Une volonté politique nationale et locale Un intérêt commercial des intermédiaires Pourquoi les circuits courts?

6 6 Les circuits courts: rassurer le consommateur Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014

7 7 La consommation de produits locaux 80% des consommateurs achètent des produits locaux Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014

8 8 Les Français sont sensibles à la dimension « équitable » mais aussi à la qualité des produit locaux : origine, qualité, goût. Les raisons de l’achat de produits locaux Etude Ipsos pour Bienvenue à la ferme – Fev 2014

9 Quelles initiatives dans la Région? A chaque circuit ses projets : Vente Directe Vente avec un intermédiaire

10 Les débouchés en circuits courts des agriculteurs en Nord-Pas de Calais Source RGA 2010 – Agreste –DRAAF NPDC 19% des agriculteurs de la région vendent en circuits courts

11 1. Marchés 2. Paniers 3. Portes ouvertes 4. Point de vente collectif 5. Les AMAP 6. Vente en ligne / Drive Les initiatives en vente directe

12 Marchés des producteurs de Scarpe Escaut Les initiatives en vente directe Une initiative du PNR Scarpe Escaut, appropriée par un groupe de 14 agriculteurs structuré en association Circuit court en direct Principes d’approvisionnement : proximité et mobilité 11 marchés / an le dimanche dans une ferme une gamme étendue de saison. 200 à 300 consommateurs / marché 1. Marchés

13 Les initiatives en vente directe Une approche collective : les Paniers de la Lys Romane Une initiative du territoire, appropriée par un groupe de 9 agriculteurs structuré en GIE accompagnée par le GEDA et la Chambre et l’AFA Circuit court en direct Principes d’approvisionnement : proximité et saisonnalité Engagement des consommateurs (3 mois) 2. Systèmes de Paniers

14 Point clés du système : la logistique 1.Collecte centralisée sur une exploitation 2.Confection par les membres du GIE 3.Livraison par une équipe 4.Sites de livraison : parking de la communauté de communes + 3 fermes. NB : Paniers laitiers => contraintes sanitaires  Aujourd’hui : 50 à 60 abonnés, développement vers la restauration collective. Une organisation importante: Les initiatives en vente directe

15 3. Portes ouvertes – le Pays de la lys romane Initiative : démarche conjointe Pays de la Lys Romane / Chambre Projet qui fait suite au guide des producteurs 10 exploitations ouvrent leurs portes durant un dimanche d’automne. Des activités multiples : visites guidées, espace pique-nique, dégustations, jeux pour les enfants, jeu concours / exploitation + de 400 visiteurs

16 Les initiatives en vente directe 4. Point de vente collectif SARL ouverte en mai producteurs associés ou dépots-vendeurs Ouverture du mercredi au samedi (7 demi-journées) Vert de terre – St Martin Boulogne Au Panier Flamand – Hazebrouck 11 producteurs en GIE Gamme : légumes et fruits de saisons, volailles, charcuteries, viandes, produits laitiers, gaufres, fromages régionaux et autres produits du terroir… Ouverture du lundi au samedi

17 5. Les AMAP Les initiatives en vente directe Né de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un agriculteur Contrat mutuel définissant : les produits et les volumes le prix du panier le(s) lieu(x) de livraison les pratiques culturales (bio, raisonnées, conventionnelles) Une charte d’engagement Un réseau national : + de 1100 AMAP, environ consommateurs. 20 AMAP dans le Nord / 7 AMAP dans le Pas de Calais

18 Les initiatives en vente directe 6. Vente en ligne / Drive = « service au volant » ou « point retrait », avec commande en ligne de produits 2100 drive en France en 2013, développement continue Apparition des Drive Fermier (marque des Chambres d’agriculture, liée à Bienvenue à la ferme) Cf Drive Fermier 33, ouvert en 2012 à Bordeaux Outil Mes Produits en Ligne, des Chambre d’agriculture

19 1. Restauration collective 2. Restauration commerciale 3. Vente à un commerçant La vente avec un intermédiaire

20 1.Restauration Collective La vente avec un intermédiaire Concerne la restauration des écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises. Des expérimentations : Manger autrement dans nos collèges dans le PDC Assiette Durable Initiatives des CG et appui de la Chambre et d’Aprobio A venir: opération avec les Lycées a partir de septembre 2014, Réflexion sur la structuration de l’offre : un enjeu fort A venir: un outil de commande en ligne, Approlocal

21 2. Restauration commerciale La vente auprès d’un intermédiaire Une initiative des Pays de Flandre Livraison par les producteurs, direct restaurateur Principes : proximité et communication 26 restaurateurs en 2012/2013 Un menu (entrée, plat, dessert) avec au moins 3 produits Un guide réédité tous les 2 ans Rencontre avec des restaurateurs de l’Audomarois le 18 mars 2014 pour parler des circuits courts: Enjeu = approvisionnement régulier Exemple: Assiettes de Pays de Flandres

22 La vente avec un intermédiaire Le site Faciliter la rencontre avec les agriculteurs Présentation de produits locaux en ligne Cibler ses partenaires commerciaux Déposer ses besoins  Inscription rapide et gratuite !  Plus de 200 fournisseurs inscrits – 387 produits

23 La vente auprès d’un intermédiaire 3. Vente à un commerçant Différents types de commerçants : Les petits détaillants Les Magasins concept – Local & Fraîcheur La grande distribution  de la demande en produits locaux Les commerçants se positionnent sur ce créneau Une position forte pour l’agriculture de proximité

24 Perspectives pour 2015: des agriculteurs et PME régionales intéressés par la vente aux restaurateurs (enquête Chambre agriculture 2013 auprès de 150 PME et 220 agriculteurs) Livrez-vous des restaurateurs en direct ? Pour les PMEPour les producteurs Oui : 62%Oui : 50% Non : 36%Non : 50% Pour les PMEPour les producteurs Oui : 59%Oui : 71% Non : 33%Non : 29% Souhaitez-vous développer cette activité? Vos attentes par rapport à cette clientèle? - Mise en avant du produit local (valorisation de la filière régionale, qualité du produit, relation de proximité et de confiance sur les produits locaux), - Avoir un minimum de commande, avoir des commandes régulières, - Ne pas livrer en direct (via grossistes), - Augmentation du CA, -Paiement des factures, - Partenariat.

25 Perspectives pour 2015: Développement d’un outil de commandes en ligne de produits locaux pour la restauration hors domicile


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