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 Règlements USEP en sports collectifs Règlements USEP en sports collectifs  Gestuelle Gestuelle  Consignes pour préparer les enfants Consignes pour.

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1  Règlements USEP en sports collectifs Règlements USEP en sports collectifs  Gestuelle Gestuelle  Consignes pour préparer les enfants Consignes pour préparer les enfants  Fiche d’arbitrage Fiche d’arbitrage LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE

2 Les règlements USEP en sports collectifs Baby-basket Basket-ball Football Handball Rugby Volley-ball LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE Accueil

3 Règlement USEP baby-basket But du jeu : Marquer un panier, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible horizontale élevée adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 4 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 5 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; - 2 Paniers de 2,20 m de hauteur environ ; Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

4 Équipements : - Terrain: Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

5 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur-marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

6 les lois du jeu Le ballon entre dans le panier : 1 point par lancer-franc 2 points par panier si le tir est effectué depuis l’intérieur du cercle de 4 mètres. 3 points par panier si le tir est effectué depuis l’extérieur du cercle de 4 mètres. il y a panier remise en jeu De la ligne de fond à l’extérieur du terrain, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. sialors…où et comment Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

7 il y asialors…où et comment marcher Le joueur se déplace avec le ballon dans les mains (il a le droit de pivoter sur le pied arrière). remise en jeu De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. reprise de dribble pied Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. Le joueur dribble à 2 mains. Le joueur « porte » le ballon. Le joueur touche le ballon avec le pied. les lois du jeu Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

8 il y asialors…où et comment remise en jeu De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. touche Le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain. Le joueur en possession du ballon a au moins un appui à l’extérieur du terrain ou sur la ligne (la ligne ne fait pas partie du terrain). Le joueur en possession du ballon le garde dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes les lois du jeu Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

9 il y asialors…où et comment Entre-deux 2 joueurs adverses tiennent simultanément le ballon (au moins 3 secondes). Tous les autres joueurs sont au moins à 3 mètres d’eux. A l’endroit de la faute, l’arbitre lance verticalement le ballon entre 2 joueurs adverses. remise en jeu les lois du jeu Règlement USEP baby-basket Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

10 les lois du jeu Règlement USEP baby-basket il y asialors…où et comment Le joueur accroche un adversaire ou entre en contact avec lui. La faute empêche la réussite d’un tir. Un joueur fait preuve d’attitude anti-sportive ou de jeu dangereux. La faute est commise simultanément par un joueur de chaque équipe. Remise en jeu 2 lancers francs Remise en jeu A partir du cercle de 4 mètres, par un joueur qui lance le ballon directement au panier. Idem « MARCHER ». Tous les autres joueurs sont à l’extérieur du cercle de 4 mètres et peuvent intervenir après le dernier lancer franc. Idem « ENTRE DEUX ». + exclusion 1 min sans remplacement Faute Retour Les règlements Retour règlement Baby-basket Accueil

11 Règlement USEP basket-ball But du jeu : Marquer un panier, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible horizontale élevée adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 5 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

12 Équipements : - Terrain: Règlement USEP basket-ball Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

13 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Règlement USEP basket-ball Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

14 Règlement USEP basket-ball les lois du jeu Le ballon entre dans le panier : 2 points par panier si le tir est effectué depuis l’intérieur du cercle de 4 mètres. panier remise en jeu De la ligne de fond à l’extérieur du terrain, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. il y a sialors…où et comment 1 point par lancer-franc Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

15 Règlement USEP basket-ball il y asialors…où et comment marcher Le joueur se déplace avec le ballon dans les mains (il a le droit de pivoter sur le pied arrière). remise en jeu De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. reprise de dribble pied Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. Le joueur dribble à 2 mains. Le joueur « porte » le ballon. Le joueur touche le ballon avec le pied. les lois du jeu Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

16 Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y asialors…où et comment remise en jeu De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. touche Le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain. Le joueur en possession du ballon a au moins un appui à l’extérieur du terrain ou sur la ligne (la ligne ne fait pas partie du terrain). Le joueur en possession du ballon le garde dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

17 Règlement USEP basket-ball il y asialors…où et comment Entre-deux 2 joueurs adverses tiennent simultanément le ballon (au moins 3 secondes). Tous les autres joueurs sont au moins à 3 mètres e d’eux. A l’endroit de la faute, l’arbitre lance verticalement le ballon entre 2 joueurs adverses. remise en jeu les lois du jeu Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

18 Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y asialors…où et comment Le joueur accroche un adversaire ou entre en contact avec lui. La faute ci-dessus empêche la réussite d’un tir. Un joueur fait preuve d’attitude anti-sportive ou de jeu dangereux. La faute est commise simultanément par un joueur de chaque équipe. Remise en jeu 2 lancers francs Remise en jeu Sur la ligne de lancer franc, par un joueur qui lance le ballon directement au panier. Idem « MARCHER ». Tous les autres joueurs sont à l’extérieur de la raquette et peuvent intervenir après le dernier lancer franc. Idem « ENTRE DEUX ». + exclusion 1 min sans remplacement Faute Retour Les règlements Retour règlement Basket-ball Accueil

19 Règlement USEP football But du jeu : Marquer un but, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible verticale gardée adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 6 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles, pas de chaussures à crampons ; Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

20 Équipements : - Terrain de 30 X 20 m: Règlement USEP football Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

21 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. Résultat : Pour gagner, marquer plus de buts que l’équipe adverse. Règlement USEP football Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

22 Règlement USEP football Le ballon entre entièrement dans le but. but remise en jeu Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. il y a sialors…où et comment Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. les lois du jeu Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

23 Règlement USEP football les lois du jeu Au point de corner, par un joueur de l’équipe adverse qui lance le ballon au-dessus de sa tête, les 2 pieds au sol. il y asialors…où et comment corner Le joueur ou le gardien fait sortir le ballon derrière son propre but. touche sortie de but Le joueur fait sortir entièrement le ballon par l’une des lignes de touche. Le joueur fait sortir le ballon derrière le but adverse. remise en jeu A l’endroit où le ballon est sorti, au pied par un joueur de l’équipe adverse. Tir au but possible. Dans la zone de réparation adverse : idem corner. Dans la zone de réparation, par le gardien adverse qui effectue une passe. remise en jeu Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

24 Règlement USEP football les lois du jeu il y asialors…où et comment main Le joueur touche involontairement le ballon avec ses bras. Le joueur touche volontairement le ballon avec ses bras n’importe où sur le terrain. coup franc A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe ou un tir. Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue un tir. Aucun joueur ne doit être dans la zone de réparation. pénalty Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

25 Règlement USEP football les lois du jeu il y asialors…où et comment Aucun joueur ne doit être dans la zone de réparation. Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue un tir. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe ou un tir. coup franc pénalty + Exclusion 1 min sans remplacement Le joueur récidive. Le joueur pratique un jeu dangereux ou fait acte d’anti-jeu. Le joueur bouscule ou accroche son adversaire dans sa zone de réparation. Le joueur bouscule ou accroche son adversaire hors de sa zone de réparation. Faute Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

26 Règlement USEP football les lois du jeu Peut toucher le ballon avec ses bras uniquement dans sa zone de réparation. A l’extérieur de cette zone, il ne peut plus jouer avec ses bras. Le gardien Retour Les règlements Retour règlement Football Accueil

27 Règlement USEP handball But du jeu : Marquer un but, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible verticale gardée adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 0 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; Retour Les règlements Retour règlement Handball Accueil

28 Équipements : - Terrain de 20 X 18 m exemple de tracé sur un terrain de 40 X 20: Règlement USEP handball Retour Les règlements Retour règlement Handball Accueil

29 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. Résultat : Pour gagner, marquer plus de buts que l’équipe adverse. Règlement USEP handball Retour Les règlements Retour règlement Handball Accueil

30 Règlement USEP handball Le ballon entre entièrement dans le but. but remise en jeu Devant son but par le gardien adverse. il y a sialors…où et comment les lois du jeu AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

31 Règlement USEP handball les lois du jeu il y asialors…où et comment marcher reprise de dribble pied Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. Le joueur touche le ballon avec le pied. Le joueur fait plus de 3 pas (4 appuis) ballon à la main. Accepter le piétinement au début. Jet franc A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Aucun joueur de l’équipe bénéficiant du jet franc ne se trouve dans la zone des « 9 mètres ». Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

32 Règlement USEP handball les lois du jeu il y asialors…où et comment Le joueur immobile garde le ballon dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes Zone Faute Jet franc Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Aucun joueur de l’équipe bénéficiant du jet franc ne se trouve dans la zone des « 9 mètres ». Le joueur va, avec ou sans ballon dans la zone des « 6 mètres » (ligne comprise). Sans danger de but immédiat. AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

33 Règlement USEP handball les lois du jeu il y asialors…où et comment L’action est dangereuse ou intentionnelle. Pénalty (JET « de 7 mètres ») Faute Avec danger de but immédiat. Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui tire au but au coup de sifflet en gardant un pied au sol. Tous les autres joueurs sont en dehors de la zone « des 9 mètres ». Exclusion 1 min sans remplacement AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

34 Règlement USEP handball les lois du jeu il y asialors…où et comment Le joueur fait sortir le ballon par l’un des grands côtés. Touche Corner Sortie de but Remise en jeu Le joueur fait sortir le ballon derrière son propre but (sauf le gardien). Le joueur fait sortir le ballon derrière le but adverse. A l’endroit où le ballon est sorti, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en gardant un pied sur la ligne de touche. Au point de corner, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en gardant un pied sur la ligne de touche. Depuis sa zone, par le gardien adverse qui effectue une passe. AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

35 Le gardien sort de sa zone « des 6 mètres » ballon en main. Hors de sa zone, le gardien est considéré comme les autres joueurs. Jet franc Voir « jet franc ». Le joueur donne volontairement le ballon à son gardien dans sa zone « des 6 mètres ». Passe au gardien Pénalty (JET « de 7 mètres ») Voir « pénalty ». Règlement USEP handball les lois du jeu AccueilRetour Les règlements Retour règlement Handball

36 Règlement USEP rugby But du jeu : Marquer un essai, c’est poser le ballon dans l’en-but adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 6 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles, pas de chaussures à crampons ; AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby

37 Équipements : - Terrain en herbe de 24 X 15 m: Règlement USEP rugby AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby

38 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. Résultat : Pour gagner, marquer plus d’essais que l’équipe adverse. Règlement USEP rugby AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby

39 Règlement USEP rugby Le ballon est posé dans l’en-but adverse. essai remise en jeu Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui, dans leur camp. il y a sialors…où et comment Au centre du terrain, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. Seul le jeu à la main est autorisé. les lois du jeu AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby

40 Règlement USEP rugby il y asialors…où et comment en avant ballon mort remise en jeu Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. A 5 mètres devant la ligne d’en-but, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. A l’endroit de la faute, et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. Le joueur passe le ballon à un partenaire en direction de la ligne de ballon mort adverse. Le ballon franchit la ligne de ballon mort. AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby les lois du jeu

41 Règlement USEP rugby hors jeu Un partenaire du porteur du ballon se trouve devant lui et fait action de jeu. remise en jeu A l’endroit de la faute et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby il y asialors…où et comment touche remise en jeu Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. A l’endroit de la sortie du ballon, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. Le joueur fait sortir le ballon par l’un des grands côtés. Le joueur en possession du ballon met un pied sur la ligne de touche ou en dehors du terrain. les lois du jeu

42 Règlement USEP rugby AccueilRetour Les règlements Retour Règlement Rugby il y asialors…où et comment anti-jeu Le joueur plaqué ne libère pas le ballon. Le joueur lance volontairement le ballon à la main en touche. remise en jeu faute grave Le joueur donne un coup volontairement. Le joueur saisit le porteur du ballon au-dessus de la ligne des épaules. Le joueur pousse (éjecte) le porteur du ballon en touche sans garder le contact avec lui. remise en jeu + Exclusion 1 min sans remplacement A l’endroit de la faute et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. les lois du jeu

43 Règlement USEP volley-ball But du jeu : Marquer un point, c’est faire tomber le ballon dans le camp adverse. POUR JOUER : Deux équipes de 3 joueurs s’opposent. Chaque équipe évolue dans son camp, des deux côtés du filet (remplacements illimités). Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles; AccueilRetour Les règlements Retour Règlement volley-ball

44 Équipements : - Terrain de 10 X 5 mètres, hauteur du filet: 1,80 mètre. Règlement USEP volley-ball AccueilRetour Les règlements Retour Règlement volley-ball

45 Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central (également arbitre de zone), 1 arbitre de zone, 1 marqueur-chronométreur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause) ou 1 match de 15 points. Engagement : Au début du match, un tirage au sort détermine l’équipe qui effectue le premier service. Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Règlement USEP volley-ball AccueilRetour Les règlements Retour Règlement volley-ball

46 Règlement USEP volley-ball AccueilRetour Les règlements Retour Règlement volley-ball il y a sialors…où et comment Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. Service pour l’adver- saire L’équipe fait plus de 3 passes. Le joueur laisse tomber le ballon dans son camp. Le joueur renvoie le ballon autrement qu’en le poussant ou en le frappant avec les mains. Point pour l’adver- saire les lois du jeu

47 Règlement USEP volley-ball AccueilRetour Les règlements Retour Règlement volley-ball il y a sialors…où et comment Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. Service pour l’adver- saire Le joueur touche le ballon 2 fois de suite. Le joueur envoie le ballon au sol à l’extérieur du terrain. Le joueur touche le filet. Le joueur pose un pied entièrement dans le terrain adverse. L’équipe qui marque le point bénéficie du service qui suit. Point pour l’adver- saire les lois du jeu

48 Gestuelle de l ’arbitre Les gestes utilisés sont identiques pour tous les sports collectifs. Pour toute explication à donner, l’arbitre prend le ballon dans ses mains. AccueilRetour Gestuelle

49 Gestuelle de l ’arbitre Engagement et remise en jeu L’arbitre central siffle 1 fois. Il indique la direction du jeu et l’endroit où il reprend. Il précise verbalement à qui revient le ballon. AccueilRetour Gestuelle

50 Gestuelle de l ’arbitre Faute L’arbitre central siffle 1 fois. Il indique la direction du jeu Il annonce la faute commise et précise verbalement à qui revient le ballon. et l’endroit où il reprend. AccueilRetour Gestuelle

51 Gestuelle de l ’arbitre Faute L’arbitre de touche/zone peut signaler une faute en levant son drapeau à la verticale. AccueilRetour Gestuelle

52 Gestuelle de l ’arbitre Sorties des limites du terrain (touche, corner, sortie de but) L’arbitre central siffle 1 fois. Il précise verbalement à qui revient le ballon. L’arbitre de touche/zone indique la direction du jeu et l’endroit où il reprend. AccueilRetour Gestuelle

53 Gestuelle de l ’arbitre peut prendre l’avis Pour valider le point, l’arbitre central en tendant ses bras vers lui. Validation des points (but, essai, panier, point) Il siffle 2 fois et indique le point au marqueur de ses arbitres de zone/touche. AccueilRetour Gestuelle

54 Gestuelle de l ’arbitre Validation des points (but, essai, panier, point) L’arbitre de touche/zone dirige son drapeau vers le centre du terrain. AccueilRetour Gestuelle

55 Gestuelle de l ’arbitre Arrêt en cours de jeu (incident) L’arbitre central siffle 1 fois. Il croise les bras au-dessus de sa tête. Il indique la direction du jeu et l ’endroit où il reprend. AccueilRetour Gestuelle

56 Fin du jeu L’arbitre central siffle 3 fois. Gestuelle de l ’arbitre AccueilRetour Gestuelle

57 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes Recommandations aux adultes L’adulte (enseignant, animateur) ne doit ni arbitrer à la place des enfants ni vouloir corriger toutes les erreurs car On ne peut pas tout corriger et il ne faut pas tout corriger ! L’adulte a un rôle de conseil et d’aide auprès de l’arbitre. Il doit lui donner confiance et le valoriser.

58 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes Recommandations aux adultes 1. Faire arbitrer les enfants à chaque séance, pendant les jeux et matches.

59 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes Recommandations aux adultes 2. Quand ils commettent des erreurs, leur apporter des informations pour qu’ils puissent les corriger pendant le match, à l’arrêt de jeu qui fait suite à l’erreur de l’arbitre; après le match par : - une auto analyse de l’arbitre; - une analyse des camarades; - un bilan effectué par l’adulte.

60 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes Recommandations aux adultes Le jour de la rencontre, l’équipe d’arbitres est pilotée par un adulte-tuteur. C’est la personne ressource qu’il leur sera possible de consulter pour tout problème.

61 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes L’enfant arbitre central devra... Connaître et faire appliquer le règlement USEP. Se déplacer: - en début de cycle de travail, le long de la ligne de touche en ayant toujours le ballon dans son champ visuel; -par la suite, se déplacer en ayant toujours le ballon dans son champ visuel. Siffler une fois pour tout arrêt de jeu, prendre le ballon dans les mains et indiquer à qui il revient: « ballon aux … ».

62 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes L’enfant arbitre central devra... Expliquer ce qu’il a sifflé (le cas échéant). En cas de doute, siffler pour arrêter le jeu et demander conseil à « l’adulte-tuteur ». Agiter le foulard pour indiquer une touche, une zone, une faute. L’enfant arbitre de touche/zone devra...

63 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes L’adulte-tuteur devra... Mettre en place l’équipe d’arbitres; Remplir la fiche d’arbitrage; Répondre aux interrogations des arbitres.

64 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes L’adulte-tuteur devra... Donner le conseil adapté. Se placer en dehors du terrain pendant le match. N’intervenir sur le terrain qu’en cas de problème touchant à la sécurité des enfants. A la fin du match, discuter avec l’équipe d’arbitres pour faire une brève analyse de l’arbitrage et commenter la fiche d’arbitrage.

65 Les consignes pour l’arbitrage AccueilRetour Consignes L’adulte-tuteur devra... Le jour des rencontres, du tournoi, pour une bonne organisation… proposer les arbitres les mieux préparés pour tenir le poste d’arbitre central.

66 Fiche d’arbitrage AccueilRetour Fiches d’arbitrage indique à qui revient le ballon. est capable de donner une explication aux joueurs après son coup de sifflet (le cas échéant). siffle 2 fois pour accorder pour accorder un point marqué et l’indique au marqueur. pour valider le point, a pris l’avis de ses arbitres de touche/zone. Connaissance et application des règles du jeu siffle au bon moment. oui Pas tout à fait non

67 Fiche d’arbitrage AccueilRetour Fiches d’arbitrage déplacements se déplace bien en ayant toujours le ballon dans son champ visuel. oui Pas tout à fait non maîtrise affective fait preuve d’une autorité adaptée, est respecté dans ses décisions. oui Pas tout à fait non les enfants arbitres de touche/zone ont bien accompli leurs tâches. oui Pas tout à fait non N° 1 N° 2


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