La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers."— Transcription de la présentation:

1 Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.

2 Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
(22 centres régionaux et 150 campus) pour la formation tout au long de la vie : adultes en reprise d’études, reconversion, validation d’un parcours professionnel, qui s’inscrivent à leur rythme à des UE conduisant à des certificats, titres et diplômes nationaux, accessibles sous différentes modalités : tout présentiel, hybride ou 100% distance. La formation à distance (FOD) concerne 50% des élèves soit personnes. Objectif à 5 ans : 70% de l’offre de formation (1600 UE) au format numérique permettant aussi bien le présentiel, l’hybride, le tout distance. Isabelle Gonon, D2N, Cnam

3 Les MOOC Cours, c’est à dire un transfert de connaissances, savoir-faire, compétences (qui se déroule dans le temps), conçus, scénarisés, transmis par un enseignant qui accompagne les apprenants On line, ie en ligne, sur Internet (accessibles de partout) Ouverts à tous sans condition de diplôme, d’âge, d’horaire, de localisation géographique, de coût Massifs puisque ouverts et en ligne (accessibles de partout sans conditions). Isabelle Gonon, D2N, Cnam

4 FOD vs MOOC Contraintes (et durée) Contenu et ressources
Droits d’inscription payants Conditions de diplômes, de parcours À son rythme (+ ou -) dans la durée de 6 mois Contraintes (et durée) 60 heures de cours magistral enregistrés et de TD par UE Activités d’apprentissage variées Accès à des ressources protégées Contenu Tuteur (forum et classes virtuelles) Individualisation possible ou travail en groupe (aide, TD, corrections) cf <200 élèves Accompagnement Examen en centre Crédits pour Titre, certificat, Diplôme Résultat Gratuit Sans conditions de diplôme À son rythme au cours des 6 semaines Contraintes (et durée) 6 heures de cours magistral en vidéo Quiz et discussions Ressources libres Contenu et ressources Pairs à pairs (forum) Collectif (feedback automatisé ou général lors de webconférence en direct) cf milliers d’élèves Accompagne ment Epreuve en ligne Attestation de réussite Evaluation et Résultat Droits, scolarité, diplôme Conditions de l’examen Durée et volume Modalités d’accompagnement Isabelle Gonon, D2N, Cnam

5 Pourquoi des MOOC ? Pour Le Cnam : offrir des cours gratuits dans la tradition de l’établissement, élargir notre public faire du MOOC un tremplin vers nos formations en FOD ou HTT Pour l’utilisateur : élargir ses connaissances, tester s’il est capable de suivre des études supérieures en ligne Historique du projet : benchmark dans le cadre du SDN Rejoint en juin 2013 Réalisation de 4 MOOC de septembre à fin décembre 2013 4 Premiers MOOC Janvier 2014, prévisions : 8 à 10 par an Isabelle Gonon, D2N, Cnam

6 5 MOOC : élèves ! Isabelle Gonon, D2N, Cnam

7 L’enseignant : de la conception au suivi soutenu par une équipe
Réalisation Cours Section 1 Section 2 Section 3 Infos de la section, vidéos, autres documents, devoirs et qcm Hangout diffusé en direct sur Youtube Forum de Discussion animé par les participants Animation Un enseignant qui n’est pas forcément l’unique intervenant, déroule le fil rouge du cours et en constitue la figure référente (habituelle et rassurante, cf notre culture). L’équipe : ingénieur pédagogique, réalisateur audio-visuel, community manager… QCM Isabelle Gonon, D2N, Cnam

8 Enregistrement des vidéos du cours
Recopie de l’écran sur la tablette graphique Enregistrement de l’écran du (ou des) PC, hors champ qui sert d’écran de contrôle Micro cravate Deux caméras ou plus L’enregistrement montre le prof dans une certaine proximité (cf le rapport de son image par rapport à celle du contenu), s’adressant à celui qui regarde l’écran Isabelle Gonon, D2N, Cnam

9 Du nombre d’inscrits au taux de réussite
Lead Estim Media Epidem Moy Inscrits 36000 (36028) 6000 (6098) 6000 (5959) 3000 (2961) 12750 (total : 50000) Ont fait qq evaluat° 30% (11164) 36% (2255) 33% Tenté final 16% (6138) 18% (1146) 8% (497) 18% (542) 15% Réussite 14% (4828) 17% (1057) 2% (115) 12% (372) 11% Réussite/tenté final 78% 92% 23% 70% 66% Isabelle Gonon, D2N, Cnam

10 Sur la plateforme FUN Isabelle Gonon, D2N, Cnam

11 Le MOOC de William Dab : Eléments de Santé au travail pour Ingénieurs et Managers Isabelle Gonon, D2N, Cnam

12 Le scénario pédagogique
Isabelle Gonon, D2N, Cnam

13

14 Contenu du cours sur la plateforme

15 Modalités d’évaluation
Isabelle Gonon, D2N, Cnam

16 Animation sur la plateforme
Forum et hangouts Forum de Discussion animé par les participants Hangout diffusé en direct sur Youtube Isabelle Gonon, D2N, Cnam

17 Sur les réseaux sociaux www.facebook.com/mooc.estim
@MoocEstim Isabelle Gonon, D2N, Cnam

18 Une deuxième session est programmée
Début du cours : 13 octobre 2014 Ouverture des inscriptions sur FUN : mi-juillet A bientôt ! Isabelle Gonon, D2N, Cnam


Télécharger ppt "Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers."

Présentations similaires


Annonces Google