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Les Blogs, un nouvel outil marketing

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Présentation au sujet: "Les Blogs, un nouvel outil marketing"— Transcription de la présentation:

1 Les Blogs, un nouvel outil marketing
NTIC Marketing des Services Les Blogs, un nouvel outil marketing Emmanuel Bois Hélène Comte Matthieu Gautron Bénédicte Sicot

2 Les Blogs,un nouvel outil marketing
Arrivée massive des outils informatiques dans les foyers Utilisation d’Internet est désormais passée dans les mœurs Internet, nouveau moyen de communication Forums, listes de diffusion et chats Un nouveau concept d’outils Internet  : le Blog.

3 Les grandes généralités des Blogs

4 I) a- Définition des Blogs :
« Le blog correspond à un type de publication sur le web qui contient des informations personnelles archivées et actualisées de manière ante-chronodatée. De plus, ce site personnel dispose de liens extérieurs et de commentaires et réactions des lecteurs » Les Grands Critères Communs des Blogs Un caractère unipersonnel ou individuel Un outil dynamique : actualisation et archives toujours disponibles Une liberté de Ton et de Forme L’interconnexion avec l’existence de liens externes

5 I) b-Utilité du Blog Un blog est une forme de "self expression" non modifiée et authentique Un moyen instantané de diffuser de l'information Un journal on-line dont le contenu est fréquemment mis à jour Suivre les tendances en temps réel. Un moyen de diffuser largement ses idées une manière de créer une communauté autour de soi, espace de rencontres Outil de travail et point de rencontre d'experts

6 I) c-Historique des Blogs :
A la création, Un Blog Un journal intime On- line Puis Blogs thématisés… …Blogs d’actualité et d’opinion Aujourd’hui, L’utilisation de blogs très controversée Interaction entre la sphère Marketing et celle des Blogs Quelques Dates: 1997, Jorn Barger nomme Blogs ce nouveau concept communicatif interactif 1999, 23 Blogs répertoriés Novembre 2003, plus de 1,2 millions de blogs

7 II) Les Blogs et les bloggers

8 II) a- Des contraintes plutôt comportementales
L’actualisation Indépendance Devoir de contrôle

9 II) b- La création d’un blog
Simplicité Rapidité Différentes possibilités

10 II) b- La création d’un blog
En bref Connaissances informatiques minimes suffisantes De nombreux hébergeurs Moyen d’expression peu onéreux 2 catégories de bloggers en terme de marketing

11 II) c- L’exemple de Ublog
L’hébergeur type Un répertoire de blogs L’assurance d’être visible Des contraintes

12 II) d- Le consommateur et ses attentes
Qui ? Qu’est ce qu’il recherche? Est-ce une cible en terme de marketing ?

13 III) Blogs et Marketing

14 III) a- Le Blog,un nouveau mode de communication
Communiquer et vendre des produits Observation des goûts et habitude des jeunes Marketing viral Renforcement de la position de l’entreprise sur le web

15 III) b- Les Blogs,une opportunité marketing
Le blog, média d’entreprise B to B Le blog, un outil de fidélisation marketing Les auteurs de blog en marketing La création de blogs sur des sites de marques ou d’entreprises

16 Les Blogs,une opportunité marketing
Le blog, média d’entreprise B to B Thème pour les professionnels ou prospects Outil de positionnement pour petites sociétés Leader du blog avec une participation des lecteurs

17 Les Blogs, une opportunité marketing
Le blog, un outil de fidélisation marketing Fidélisation et service pour les entreprises Sentiment d’appartenance comme dans les forums

18 Les Blogs, une opportunité marketing
Les auteurs de blog en marketing Leaders d’opinion et prescripteurs Relais pour campagnes et marketing viral

19 Les Blogs, une opportunité marketing
Création de blogs sur des sites de marque ou d’entreprises Outil d’animation évènementiel Exemple d’un sportif Témoignage

20 III) c- La notion de marketing tribal et les Blogs
Le marketing appliqué aux blogs du marketing tribal  « Le marketing tribal est une approche alternative au marketing relationnel, qui a pour but de soutenir le lien entre clients en les aidant à partager leur passion. » Les blogs un excellent exemple de tribus modernes, puisqu'ils sont des micro-communautés rassemblant des individus ayant des passions communes..

21   Identifier précisément les groupes sur lesquels l’entreprise va se concentrer.
Eviter toute opération marketing trop voyante et plutôt s'investir dans la durée.   Faire de son produit un élément qui va renforcer les liens au sein de la communauté.   Le marketing appliqué aux blogs particulièrement exigeant mais intéressant (le coût de contact les attentes de ces communautés bloggées et ciblées) Attention à ne pas se renfermer sur une cible et de délaisser les autres potentiels. Marketing tribal + Marketing classique

22 Un exemple réussi de Blogs et de marketing tribal
Le site Skyblog lancé par Skyrock = une véritable réussite. Une réponse aux besoins d'une partie des auditeurs de Skyrock Une manière de fidélise les auditeurs Une façon d’augmenter son nombre de pages vues, donc ses recettes publicitaires en ligne. Un nouveau moyen de renforcer le principe de radio-communauté déjà très présent chez skyrock Une application directe de Marketing tribal

23 III) d- Les risques de ce concept marketing
Confus et manipulateur Retournement contre l’entreprise émettrice du blog Risques de rejets des opérations marketing Rejet total du produit Difficulté, d’où une approche très prudente Recrutement des bloggers difficiles: Identification Thématique visée Audience

24 Et rendez-vous sur


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