La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à la recherche Travail Ecrit Mémoire de fin d’études

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à la recherche Travail Ecrit Mémoire de fin d’études"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la recherche Travail Ecrit Mémoire de fin d’études
Promotion Cours du 14 juin 2011 1

2 Objectifs de l’intervention
Compétence 8 Les U.E. en lien Comprendre ce qui est attendu dans l’écrit final : Repérer les différentes étapes du mémoire Clarifier la commande / travail à rendre le 5 septembre en vue du TD en groupe du 26 septembre 2011 Utiliser les méthodes appropriées 2

3 Objectifs de l’intervention
Clarifier le vocabulaire Décrire la situation Analyser la situation Élaborer un diagnostic de situation Comprendre ce qu’est le cadre de références 3

4 Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Grandes étapes
UE 3.4 S4 : Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S6 : Initiation à la démarche de recherche 2 UE transversales : - UE 6.1 : Méthodes de travail et TIC - UE 6.2 : Anglais TIC : technologie de l’information et de la communication (informatique…) 4

5 Compétence 8 UI 5.6 S6 : Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Évaluation : Travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel. 5

6 Objectifs du mémoire 1/2 Formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle Analyser sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et des techniques Identifier une « problématique professionnelle » et formuler un questionnement 6

7 Objectifs du mémoire 2/2 Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées Utiliser des données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale et écrite. 7

8 Créer du sens entre la théorie et la pratique.
Sortir de nos « certitudes », des « habitudes » parfois reproduites passivement et … passer à l’étape de questionnement. Comprendre, s’approprier, expliquer, utiliser pour améliorer les pratiques quotidiennes. Qu’est-ce qui marche … qui ne marche pas? Pourquoi? Pourquoi ça marche ici mieux qu’ailleurs? Comment transférer ce qui marche ici dans un autre domaine avec les spécificités nouvelles à intégrer? …. Finalité du mémoire: continuité du nouveau référentiel et en cohérence avec la pratique professionnelle attendue aujourd’hui = professionnel autonome, responsable et réflexif 8

9 Cours du 14 Juin 2011 : AM + CM

10 Démarche de « recherche » du mémoire
Que peut-elle vous apporter ? Aide pour se professionnaliser Mise en lien entre la pratique et la théorie Donne du sens aux différents apprentissages Il ne suffit pas de savoir faire, d’avoir appris le contenu du programme pour être IDE. Il vous faut assimiler, intégrer ces connaissances. Un professionnel est capable de se servir des connaissances, de mobiliser plusieurs savoirs pour faire face aux différentes situations et surtout les questionner. Trop souvent nous entendons qu’il y a une grande marge entre la pratique et la théorie. Ceci peut être vrai dans certains cas, mais pas toujours. La théorie vous aide à comprendre la pratique, à décoder les situations. Sans connaissances théoriques vous êtes dans de la reproduction de gestes, de comportements, vous ne développez pas les aptitudes d’adaptation aux différentes situations. Vous ne pouvez alors vous inscrire dans des situations complexes et tenir compte en toute objectivité de tous les éléments qui peuvent intervenir, voire interférer dans une situation donnée. Cours du 14 Juin 2011 : AM + CM

11 Travail de fin d’études …: se révéler l’auteur de sa pensée
« Elaboration et expression par l’étudiant d’une pensée libre qui lui soit personnelle, tout en étant étayée, argumentée, référencée. … démarche de mise en recherche… L’étudiant élabore, affine, recherche, propose, soutient une pensée personnelle, contributive à sa posture soignante » Walter Hesbeen Ed. MASSON Marie-Thérèse WEBER qui préface cet ouvrage, envisage le TFE comme un Rapport au savoir sur le mode de l’intégration, de l’appropriation Et non seulement à visée applicative. =>Travail de questionnement, cheminement, méthodologie, méthode, accompagnement, écoute, écriture, présentation orale: ouverture à la professionnalisation, en cohérence avec des Valeurs . => « C’est prendre la pleine mesure de la responsabilité professionnelle et sociale dévolue à tous les métiers de l’aide et du service…. » Walter Hesbeen. 11

12 Finalité du TFE ? Quadruple exigence
Formation théorique : développer et intégrer personnellement des connaissances scientifiques ou techniques non acquises Formation méthodologique : acquérir des connaissances et des compétences en matière de méthodologie. Formation pratique : enrichir et adapter ses pratiques à la situation, l’évolution ... Formation humaine : Cf. Citation Walter Hesbeen C’est réorganiser, s’approprier des savoirs pour mieux comprendre des situations de terrain (psychosociale), pour avoir différentes lectures sur une même situation => ainsi pour mieux analyser ces situations et pouvoir adapter ses pratiques. C’est expérimenter la recherche pour pouvoir participer activement à des groupes de travail, des recherches ensuite en service lorsque vous serez diplômés. 12

13 Le mémoire : Réactions …
« Effort intellectuel de réflexion, d’explication, de démonstration, de compréhension par rapport à une réalité qu’on veut étudier, transformer. Elle apparaît comme une démarche qui consiste à clarifier ce qui est flou, à donner du sens à ce qui paraît incohérent, à distinguer l’important de l’insignifiant. » Revue de l’infirmière 1998 Réactions …

14 L’initiation à la recherche / TFE vise à
Analyser la pratique : ponts théorie – pratique « A donner sens aux phénomènes analysés à partir de l’étude des comportements humains pris dans leur complexité ». ROBERTON Geneviève, CATEAU Chantal, DEI: le TFE Sous égide du CEFIEC, Paris, Ed. MASSON 2005, p. 8 A décrire et comprendre, à avoir une connaissance de l’action : Les soins infirmiers appartiennent aux sciences humaines qui « nous aident à nous comprendre et à comprendre les autres » RUSSEL A. Jones Méthodes de recherche en sciences humaines, Paris - Bruxelles, De Boeck Université, 2000, p. 13 ANALYSE => Cf. proposition / comment décortiquer: situation 1, interpellation, 2, identification de l’écart, compréhension de chaque partie du phénomène : par ex. aspect de PS, des soignants, moi compris, des familles, les représentations des uns et des autres, des concepts soignants, psychologiques, sociologiques, anthropologiques, économiques ….

15 Ce qui attendu dans le mémoire
Description d’une situation professionnelle ayant un intérêt pour la profession : 5 pages environ Analyse de cette situation Diagnostic de la situation : 5 pages Eclairage conceptuel : 5 pages Conclusion : Proposition de solution / bénéfices professionnels : 5 pages => 20 pages Situation: Pas de démarche de soins : résolution de pb clinique Pas une résolution de SA pratique : pas résolution de problème personnel Analyse comparative / un résultat attendu grâce à un travail documentaire sur la situation. Contenant hypothèses de causes et de conséquences Bénéfices professionnels: 15 15

16 Différentes étapes / travail écrit
Intérêt pour la profession Proposition conclusion Diagnostic de situation Cadre théorique (concept –législation) Analyse de situation Introduction Description Ce petit schéma illustre les différentes étapes du TFE. Contrairement à la croyance, l’analyse se situe tout le long du travail. Partir du constat, c’est pouvoir l’analyser et ne pas se limiter à la citation, afin d’en dégager le questionnement essentiel et surtout de pouvoir formuler la problématique. Cette dernière sera en quelque sorte votre fil conducteur durant tout votre travail. Sans elle vous allez dans tout les sens et surtout vous allez vous perdre. Une fois la problématique formulée, deux cas de figures peuvent se profiler. Soit vous formulez d’emblée votre hypothèse de recherche ou votre question ciblée, soit vous explorer les différents concepts vous permettant d’apporter un éclairage théorique à votre problématique, et c’est seulement après l’analyse de ces concepts que la formulation de la question ciblée ou hypothèse de recherche pourra être formuler. De là, après avoir défini votre méthodologie de recherche et surtout l’explication du pourquoi de cette méthodologie (toujours en lien avec votre question de recherche) vous analyserai le contenu de votre enquête, entretien, observation. Cette analyse si dans un premier temps est linéaire en fait résume les résultats obtenues elle est aussi croisée. C’est-à-dire que suite à vos résultats, vous allez croisés les données de l’enquête avec les données des différents concepts vous permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans la réalité professionnelle. Vous éclairez vos résultats du fruit de vos recherches théoriques, permettant de mieux comprendre ce qui se passe. Après cette analyse fine, vous en ferez une synthèse faisant ressortir les éléments clefs, voire incontournables. Des solutions pourront être alors proposées. Elles pourront se trouver soit dans l’écrit final, soit lors de l’argumentation. Bien entendu, il ne vous suffit pas de les citer, mais il faut également aller dans le commentaire. Tout travail se termine bien entendu par une conclusion. Cette dernière peut être également une ouverture vers des domaines inexplorés mais qui vous apparaissent à l’issue de votre recherche des incontournables. Bien entendu ce schéma à priori simple, vous sera commenté, étape par étape, dans les prochaines interventions. ANALYSE ANALYSE SYNTHESE Cours du 14 Juin 2011 : AM + CM

17 C’est un état d’esprit :
TEMFE Source de : - découverte - de dépassement de soi - de fierté C’est un état d’esprit : Liberté et initiative : projet professionnel Construction personnelle et professionnelle Construction de votre identité professionnelle Travail à placer dans une dynamique de changement et de formation … transformation. Atouts : Appétit de découvrir Capacité de critiquer Envie de partage pour se construire un « savoir d’interlocution fait d’hypothèses à partager » Pierre Dominicé (CEFIEC 2002) 17

18 Capacités évaluées : écrit et oral
Pertinence des données recherchées Pertinence dans l’étude du problème Clarté de la construction du cadre et de la démarche d’analyse Cohérence dans les conclusions de l’analyse Conformément au référentiel régional, ce TFE permettra d’évaluer vos capacités. Cf. p 7 / 65 du nouveau référentiel régional Se poser une bonne question et y répondre Expliquer, analyser, synthétiser une situation et ouvrir des pistes de réflexion pour son exercice professionnel futur Utiliser une méthode avec rigueur Réaliser un écrit DE (label professionnel) 18

19 Les moyens mis à votre disposition
Interventions théoriques Guidance en groupe : 26/9 (4 heures) et 1 autre Guidance individuelle : 5 heures 19

20 La guidance individuelle
Consignes impératives contre les dérives : Nécessité de produire un écrit dactylographié tout au long du suivi Planification des rendez-vous 8 jours avant, seulement à partir d’un écrit construit, analytique, exploitable (fond, forme) - Quota de 5 heures maximum par étudiant. Les modalités de transmission toujours écrites et d’organisation sont à clarifier avec chaque référent. A vous de les anticiper, nous avons des emplois du temps chargés et des impératifs. Et surtout n’attendez pas la dernière minute pour débuter votre travail et le finir. 20

21 Remise description situation précise
Lundi 5 septembre 2011 JOUR DE LA RENTREE Temps de lecture par équipe pédagogique Nouvelles de l’équipe ==> Rectification à apporter à votre 1er écrit Pas de nouvelles de l’équipe ==> Poursuite de votre travail Travail de groupe : 26/09/11

22 Le directeur de mémoire
Sera attribué par M. GUERIN prochainement 22

23 La guidance Collective Individuelle Étude de la faisabilité du sujet
Exposé de son travail, selon le degré d’avancement et l’échéancier Présente les questions et difficultés rencontrées Affirmation du diagnostic de départ Élargissement du questionnement Orientation des ressources, des recherches Aide à l’implication et à la distanciation Validation les différentes étapes du travail Conseils méthodologiques Incitation à l’écriture, motivation. Exige des écrits à chaque rencontre Permet à l’étudiant de : Ecouter, d’exposer, d’argumenter, Se confronter à une lecture plurielle, Se questionner Produire une réflexion en groupe Approfondir la thématique, Travailler la cohérence et la pertinence Echelonner son travail (suivi et régulier) Première erreur, cause d’échec : travailler seul. Suivi : aide aux choix, évaluation formative, travail sur la terminologie… 23

24 Conception du mémoire : Deux étapes
La recherche Questionnement, approfondissement : Analyse de situation Diagnostic de situation Cadre théorique : conceptuel et réglementaire, La rédaction Ecriture du travail de recherche (= synthèse pertinente) Relecture : corrections, mise en forme définitive 24 24

25 Trois actes de la démarche (1)
La rupture : objectivité de l’analyse La construction d’un cadre théorique de référence 1 Propositions 2. Sans la construction théorique, il n’y a pas d’expérimentation valable. On ne soumet pas n’importe quelle proposition à l’épreuve des faits. Les propositions explicatives doivent être le produit d’un travail rationnel fondé sur la logique et sur un système conceptuel valablement constitué: organisé, de références 25 25

26 Trois actes de la démarche (2)
La rupture : rompre avec nos préjugés et les fausses évidences qui nous donnent seulement l’illusion de comprendre les choses => objectivité de l’analyse Gaston BACHELARD: « L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne connaissons pas. » Revue Soins n° 692 p. 44 janvier – février 2005 « Le fait scientifique est conquis, construit, constaté; conquis sur les préjugés, construit par la raison, constaté par des faits » Se référer à un système conceptuel organisé, susceptible d’exprimer la logique que le chercheur suppose être la base du phénomène: la théorie permet de construire des propositions explicatives, de prévoir le plan de recherche, les opérations à mettre en œuvre et de prévoir les conséquences auxquelles on peut logiquement s’attendre après l’observation. 2. Sans la construction théorique, il n’y a pas d’expérimentation valable. On ne soumet pas n’importe quelle proposition à l’épreuve des faits. Les propositions explicatives doivent être le produit d’un travail rationnel fondé sur la logique et sur un système conceptuel valablement constitué: organisé, de références 26 26

27 Trois actes de la démarche (3)
La construction d’un cadre théorique de référence 1 : permet d’exprimer la logique que le chercheur suppose être la base du phénomène : de construire des propositions explicatives, Propositions de solutions : les opérations à mettre en œuvre et les conséquences auxquelles on peut logiquement s’attendre. Se référer à un système conceptuel organisé, susceptible d’exprimer la logique que le chercheur suppose être la base du phénomène: la théorie permet de construire des propositions explicatives, de prévoir le plan de recherche, les opérations à mettre en œuvre et de prévoir les conséquences auxquelles on peut logiquement s’attendre après l’observation. 2. Sans la construction théorique, il n’y a pas d’expérimentation valable. On ne soumet pas n’importe quelle proposition à l’épreuve des faits. Les propositions explicatives doivent être le produit d’un travail rationnel fondé sur la logique et sur un système conceptuel valablement constitué: organisé, de références 27 27

28 Démarche de recherche Soins dispensés (directs ou indirects)
Dans quel domaine, champ d’intérêt précis peut-elle s’appliquer ? Soins dispensés (directs ou indirects) Gestion, organisation, méthodologie des soins Élaboration de directives, de normes… Socio-professionnel Pièges à éviter : Surtout s’il renvoie à un vécu personnel fort : ECHEC. Pas de questionnement moral ou éthique pur. Pas de démarche de soins : diagnostic de situation ≠ diagnostic infirmier 1. Qu’entendons-nous par soin direct et soin indirect. Le soin ne se limite pas seulement aux différents actes que vous exécutés lorsque vous êtes auprès du patient. IL y a un avant et un après. Sans eux, vous ne pourriez faire le soin. Normes et directives: nous sommes là dans par exemple la démarche qualité, les protocoles…. 2. Démarrer avec une logique de thème est un mauvais départ. Cela amène à un travail documentaire de type exposé, il empêche le questionnement construite, qui est un élément incontournable de la démarche de recherche. Le thème amène à un travail de type documentaire (traité et non interrogé), style exposé= raisonnement déductif : du général (le thème) au particulier (la situation). Ce n’est absolument pas ce qui vous est demandé, c’est même l’inverse. Il empêche le questionnement construit : élément incontournable de la démarche de recherche. Le thème est très souvent en lien avec une motivation personnelle , en général, d’ordre affective, de l’étudiant. Entrer dans une telle démarche, c’est aller tout droit vers le blocage. 28 28

29 Comment démarrer ? Faut-il démarrer le TFE avec un thème ? NON
Partir d’observations, comportements, phénomènes en milieu de soins : expériences de stages, exploitations de stages, préoccupations professionnelles. La situation présentée doit être suffisamment complexe pour être pertinente et valide. Pour entrer dans le processus de recherche, il faut problématiser des situations répétitives en vue de construire son objet de recherche. EX / Partir de différentes situations de soins pour lesquelles l’étudiant pressentait un problème ciblé sur le soignant, le soigné ou la relation soignant/soigné. Se servir des observations et expériences de stage, des exploitations lors des retours de stage. Pour formuler la question de départ, il faut se servir des situations qui vous ont interpellé. Construire un questionnement à partir de ces situations. Stage = place centrale dans la formation. Ils inscrivent l’étudiant en situation d’apprentissage permet de développer des compétences professionnelles. Ils servent à l’intégration des connaissances théorique, à la reproduction des gestes techniques ou à leurs acquisitions. Ils permettent de développer un comportement professionnel adapté aux différentes situations. Exploitation de stage = C’est pouvoir affronter des situations de travail et les analyser  passer de l’individuel au professionnel : bien pour TFE Théorie = C’est savoir différencier dans les situations rapportées de stage ce qui relève des affects, des jugements de valeurs, des observations à partir d’indicateurs objectifs et de jugement de faits. C’est aussi se familiariser avec ce que l’on appelle interrogation, questionnement. Dimension socioprofessionnelle = Ils servent à la construction de votre identité professionnelle. On y retrouve les interventions sur la santé et son administration : santé publique, économie, gestion…, sur l’organisation du travail : aspect plus sociologique, les responsabilités, l’ergonomie… et sur la profession IDE : son histoire, sa culture…. Dimension méthodologique = Ils vous donnent un éclairage plus technique sur l’activité soignante . On y retrouve les différents outils (recueil de données, entretien…) et techniques mais aussi la méthodologie par exemple de la démarche diagnostique, éducative, et le projet professionnel (démarche de projet…) Dimension éthique = Ils permettent le développement et entretiennent le questionnement permanent à propos de l’altérité. Les thèmes classiques que nous pouvons trouver : vie/mort, normal/pathologique, médiation…. 29 29

30 Comment construire l’analyse
Construire un constat critique = Compréhension de l’ECART entre les situations réelles observées et les situations attendues au regard d’un cadre prescrit. Ou dit autrement, c’est l’écart entre un travail réel et un travail prescrit. C’est cette écart qui devient intéressant et vous permet d’entrer dans la démarche de projet, de recherche. ON Y REVIENT PLUS LOIN. 30 30

31 De la description à la formulation du diagnostic de situation
Décortiquons le travail à produire pour le jour de la rentrée : De la description à la formulation du diagnostic de situation Proposition pour guider votre analyse 31

32 De la description au diagnostic de situation
Phase 1 Situations observées jugées insatisfaisantes Signes Manifestations Description précise La situation 1 correspond à un constat fait lors des stages. Il est question de faits, de circonstances qui vous interpellent, au cours des pratiques quotidiennes.(contexte réel et contemporain de l’étude : pas de travail sur des souvenirs +/- précis, ou vous n’avez pas été acteur ou partie prenante : observations étayées, questionnement, donner du sens. Le constat doit comporter plusieurs situations répétitives => recherche du point communs ou différences Dans un domaine que l’étudiant connaît : ne peut pas analyser et découvrir le domaine en simultané. Il peut s’établir à partir de situations de soins directs, de situations de soins indirects ou encore à partir de situations professionnelles liées à l’exercice infirmier. De même l’interpellation peut surgir à partir de lectures de rapports, de données épidémiologiques… Dans ce cas, le point de départ et l’entrée dans le projet de recherche sont suscités par les lectures. Des observations de situations concrètes peuvent corroborer cette interpellation. Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Cours du 20 Juin 2008 32 32

33 Phase 2 Interpellation :
Situations observées jugées insatisfaisantes Signes Manifestations Description précise Phase 2 Situation souhaitée, désirable Recherchée, cpt attendu au regard de Exigences professionnelles, de l’éthique, la législation des Valeurs … ≠ Idéal La situation 2 correspond à la situation attendue au regard d’un prescriptif. Elle ne correspond pas à votre idéal personnel, mais à une situation souhaitée, au comportement attendu des acteurs concernés par la situation : exigences législatives, recommandations professionnelles, dimension éthique, théories des sciences humaines régissant les attitudes et les comportements humains dans une situation de soins ou professionnelle. C’est cette situation qui engendre le cadre de référence de l’étude et se concrétise au travers du modèle d’analyse. Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Cours du 20 Juin 2008 33 33

34 jugées insatisfaisantes
Phase 2 Situation souhaitée, désirable Recherchée, cpt attendu au regard de Exigences professionnelles, de l’éthique, la législation des Valeurs … ≠ Idéal Phase 1 Situations jugées insatisfaisantes Signes manifestations Description précise Compréhension du phénomène : Je confronte mon analyse aux exigences législatives, aux recommandations et référentiels professionnels, aux réflexions éthiques, aux théories des sciences médicales et humaines, Ou à l’expérience des soignants : pré-enquête. Approfondissement du questionnement, du sens donné à la situation. Mon questionnement est-il une problématique réelle sur le terrain ou est-il situationnel … Quel est l’état d’avancer des travaux existant déjà sur ce thème? Faire le point sur l’état des savoirs sur la question Comment? Ex. PA : Consultation « Thésaurus » : CDI CS internet: chutes des PA, chute des PA hospitalisées, prise de décision, constitution des savoirs expérientiels, autonomie de PA, contrainte des ordres dans le soin …. Indiquer à chaque fois : la thématique, l’année de réalisation, la méthode utilisée, la population, l’approche théorique privilégiée, le champs disciplinaire d’étude, les principaux résultats … Identifier méthodiquement : la source (nom revue professionnelle, spécialisée, TFE IFSI, autre mémoire, DU, source francophone ou GB … auteur, année, éditeur, page de référence, nb de pages de l’ouvrage ….qui a dit quoi et où ? Confronter les données : obstacles, marquage culturel, poids de l’histoire, analyse des besoins … champs théoriques Créer vos outils de travail : tableaux récap., tableau d’avancée des travaux : date, description difficulté, résolution d’action, évaluation, répercusssion sur mon travail, ce que j’en ai appris …. Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Compréhension du phénomène Cours du 20 Juin 2008 34 34

35 Qu’est-ce qui fait problème jugées insatisfaisantes
ECART Qu’est-ce qui fait problème Dans cette situation? PROBLEME objectivé de recherche Analyse du problème + Du contexte Choix du diagnostic Phase 2 Situation souhaitée, désirable Recherchée, cpt attendu au regard de Exigences professionnelles, de l’éthique, la législation des Valeurs … ≠ Idéal Phase 1 Situations jugées insatisfaisantes Signes manifestations Description précise ECART: réel travail de questionnement, d’analyse. Dégagement des différents aspects de la question (sociolgique, psychologique, technique, organisationnel, éthique ….) Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Compréhension du phénomène Cours du 20 Juin 2008 35 35

36 Le TEMFE porte sur l’analyse de l’écart, c’est cela le PROBLEME : objet d’ETUDE, le diagnostic de la situation. 36

37 Qu’est-ce qui fait problème? jugées insatisfaisantes
ECART Qu’est-ce qui fait problème? PROBLEME objectivé Analyse Phase 2 Situation souhaitée, désirable Recherchée, cpt attendu au regard de Exigences professionnelles, de l’éthique, la législation des Valeurs … ≠ Idéal Phase 1 Situations jugées insatisfaisantes Signes manifestations Description précise ECART: réel travail de questionnement, d’analyse. Dégagement des différents aspects de la question (sociolgique, psychologique, technique, organisationnel, éthique ….) Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Compréhension du phénomène Cours du 20 Juin 2008 37 37

38 Qu’est-ce qui fait problème? jugées insatisfaisantes
ECART Qu’est-ce qui fait problème? PROBLEME objectivé Analyse Phase 2 Situation souhaitée, désirable Recherchée, cpt attendu au regard de Exigences professionnelles, de l’éthique, la législation des Valeurs … ≠ Idéal Phase 1 Situations jugées insatisfaisantes Signes manifestations Description précise Objectifs de recherche Qu’est ce que je recherche ? Qu’est-ce que je ne veux pas démontrer ? (choix et renoncement). Permet de prendre de la distance avec une problématique qui est plus de l’ordre personnelle (réparation) que professionnelle. Quel est mon angle précis pour aborder le problème? Question de recherche : question plus affinée et plus ciblée que celle de départ. Entonnoir: rétrécir le champ de l’étude. Plus la question est précise, plus la recherche sera facile, la théorie facile à cerner et le recherche plus féconde …. Sans réduire à plus rien!!! C’est en façonnant cette question de recherche que vous pouvez quitter des à priori (préjugés) et l’illusion de la transparence. Si vous avez du mal à vous fixer : listez les différents objets de recherche possibles, les hiérarchiser par ordre de préférence et choisissez le 1er Ex. Chute des PA : - caractéristiques de la prise de décision des soignants qui ont deux objectifs de soins apparemment contradictoires : préserver la PS des chutes et développer son autonomie. Ou - difficultés des soignants dans l’injonction de ces 2 objectifs : contraindre pour éviter la chute , et reconnaître et impulser l’autonomie de l’autre. Ou - la constitution des savoirs expérientiels dans la prise de décision de mise en place de moyens de contention. Interpellation : Qu’est-ce qui vous interpelle? Pourquoi? Compréhension du phénomène Cours du 20 Juin 2008 38 38

39 jugée insatisfaisante Faits objectifs, circonstances
ECART, ANALYSE Situation 1 jugée insatisfaisante Faits objectifs, circonstances Signes, Manifestations Situation 2 Attendue Recherchée Objectifs de recherche : Qu’est ce que je veux rechercher (et non trouver) ? ATTENTION : Il ne s’agit pas de trouver des solutions, mais de mieux comprendre la situation = étudier les facteurs et les variables présents dans le phénomène Niveau 1, découvrir relations entre différentes variables Niveau 2. Qu’est-ce que je cherche à démontrer, à prouver? Qu’est-ce que je ne veux pas démontrer ? (choix et renoncement). Permet de prendre de la distance avec une problématique qui est plus de l’ordre personnelle (réparation) que professionnelle. Quel est mon angle précis pour aborder le problème? Compréhension du phénomène Interpellation DIAGNOSTIC Cours du 20 Juin 2008 39 39

40 Diagnostic Sert de fil conducteur Clair, précis, concis, univoque
Nécessité : Distance, objectivité, Intérêt réel professionnellement et de votre part Faisabilité et réalisme du champ étudié Le questionnement initial se doit être légitime dans notre pratique professionnelle d’infirmier. Il a un sens pour les autres professionnelles. Légitimation du problème de recherche porte sur deux niveaux : Existence du problème de recherche: vérifier que le problème identifié existe bien, ou s’il n’est pas seulement perçu comme tel par l’observateur (fausse évidence) 2. Domaine d’application du problème de recherche, soit la variable et son attribut intéressent-ils bien le champ professionnel infirmier. + L’approche et les entendus développés par l’étudiant portent les germes de son intérêt même si le sujet est connu ou commun. Le risque de banalité est évité par un angle original d’attaque ou d’approche. 40 40

41 1. RECHERCHE PREALABLE: Etapes et opérations
Choix et 1ère formulation du sujet Réflexion, inventaire des sujets possibles, formulation, hiérarchisation Choix du champ de recherche : situations Construction, limites, spécificité du champ Pensée « sauvage » Brainstorming, impressions, représentations, idées, inventaire et classement. Recherche documentaire et « analyse secondaire » : ce qui existe déjà sur le sujet Sélection des sources, inventaire et classement, analyse critique Qualité et validité de l’information Analyse conceptuelle – Terminologie usitée Etablir un lexique des termes-clés utilisés et leur définition. Donner du sens. Re-formulation du sujet 1ère colonne : ETAPES 2ème : OPERATIONS Trouver vous une méthodologie de travail : Post it avec les mots clefs, schéma synoptique, ou arborescence. Regroupement les thématiques, les hiérarchiser… 41 41

42 Un exemple… Il ne suffit pas de savoir faire, d’avoir appris le contenu du programme pour être IDE. Il vous faut assimiler, intégrer ces connaissances. Un professionnel est capable de se servir des connaissances, de mobiliser plusieurs savoirs pour faire face aux différentes situations et surtout les questionner. Trop souvent nous entendons qu’il y a une grande marge entre la pratique et la théorie. Ceci peut être vrai dans certains cas, mais pas toujours. La théorie vous aide à comprendre la pratique, à décoder les situations. Sans connaissances théoriques vous êtes dans de la reproduction de gestes, de comportements, vous ne développez pas les aptitudes d’adaptation aux différentes situations. Vous ne pouvez alors vous inscrire dans des situations complexes et tenir compte en toute objectivité de tous les éléments qui peuvent intervenir, voire interférer dans une situation donnée. 42 42

43 Ex. extrait de DEI TFE Ed° MASSON sous l’égide du CEFIEC
Situation d’appel Une EIDE est témoin d’une admission en Réa, d’une jeune fille de 14 ans, pour coma diabétique insulino-dépendant. Deuxième hospitalisation en 6 semaines Nous allons suivre l’évolution d’une étudiante en cours d’élaboration de son TEMFE Ex. extrait de DEI TFE Ed° MASSON sous l’égide du CEFIEC 43

44 Ado EIDE 1. Ce qui m’interpelle dans la situation rencontrée
==> Réaction primaire 1. Admise en réa ==> Coma insulinique Suite à son injection d’insuline 2° adm en 6 mois pour le même motif 2. Interpellée : Mise en jeu du pronostic vital 2X rapprochées Ado 14 ans 4. C’est pas normal d’en arriver là … Elle aurait pu mourir; si jeune! Elle a l’âge de ma sœur… Et puis l’accueil n’était pas des meilleurs, vu l’ambiance de l’équipe ……. Il faut faire quelque chose EIDE Attention : EIDE n’est que témoin de la situation Identification affective (sœur) Jugement de valeur : mauvaise accueil ==> Inacceptable professionnellement Interprétation : mauvaise ambiance de l’équipe 3. Tiens! Au dernier stage j’ai rencontré une situation Avec des points communs 44 44

45 2. Envie de travailler sur l’équilibre du DID chez une adolescente pour éviter les complications…..
==> sortir de la subjectivité : rechercher l’objectivité Qu’est-ce qui fait problème dans la situation ? Mise en cause de : ? 45

46 ==> sortir de la subjectivité : rechercher l’objectivité
2. Envie de travailler sur l’équilibre du DID chez une adolescente pour éviter les complications….. ==> sortir de la subjectivité : rechercher l’objectivité Qu’est-ce qui fait problème dans la situation ? Mise en cause de : la méconnaissance de sa problématique par la jeune ado ? la récidive de la mise en jeu du pronostic vital chez une ado : la démarche éducative ?? - la compétence de l’équipe IDE ? le manque de formation des IDE // éducation ? le manque d’expérience de l’IDE ? ……..?? 46

47 Pour identifier le problème réel, je dois :
Je ne dois pas m’arrêter aux signes (Ici la récidive du coma) qui ne sont que des manifestations du problème. Pour identifier le problème réel, je dois : 1. Approfondir la situation ( OBSERVATION ) 2. Élargir ma vision de la situation ( LECTURES ) Rapports, données épidémiologiques … 47

48 Mais qu’est-ce qui m’interpelle ? Pourquoi ?
Et puis, Ado est DID, depuis 8 ans Avant, il n’y avait pas de problème: Qu’est ce qui a changé là? J’ai besoin de retourner à la situation, pour l’approfondir, me souvenir. Oui, mais … Ici, l’équipe est formée, Elle est expérimentée dans l’éducation des ados DID Des outils, protocoles existent Elles ont publié… (Faux problème) Mais alors, je cherche quoi ? Je questionne ma situation dans toutes ses dimensions. 48

49 Pour questionner, je dois approfondir et décrire précisément la situation un outil d’analyse possible : Le QQOQCP Répondre de manière systématique et complète à toutes les questions : Q Q O Q C C P P Pourquoi ? Pour quoi? Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? 49 Hexamètre de Quintilien 49

50 Le QQOQCP, CP Qui ? Qui est concerné : acteurs, responsables avec qualification, niveaux de formation… Qui est concerné par la situation? Qui sont les personnes directement ou indirectement concernées par les conséquences de la situation? … Quoi ? De quoi s’agit, de quel(s) objet(s), de quelle(s) action(s), phase(s)… Description précise, mais concise (rapide) de la situation qui interpelle. Où ? Lieu,... Quel service? Quelle pièce? Les lieux posent-ils eux-mêmes problème? Quand ? A quel(s) moment(s), planning, durée, fréquence... Quels sont les moments où cette situation se pose comme une difficulté? Comment ? Matériels, équipements, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures… Comment se déroule cette situation? Décrire le processus, sans oublier une étape, car la problématique pourrait ne se situer qu’à une seule étape. Pourquoi ? Pourquoi réaliser telle action, respecter telle procédure… POUR QUOI ? » : Quel est le but de cet te action ? Quel est le résultat attendu et quel écart présente celui qui est obtenu ? COMBIEN? De personnes, de fois (fréquence?) , Combien de critères sont concernés par l’éacrt? Est-ce le seul lieu où cela se produit? Fréquence? … 50

51 Revenons à notre Ado et EIDE
Questions Réponses Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (cause) Pour quoi ? (Objectif) ? 51

52 Revenons à notre Ado et EIDE
Questions Réponses Qui ? 1 adolescente de 14 ans 1 équipe IDE 1 EIDE témoin Quoi ? Mise en jeu du processus vital Education diabétique// ado Où ? Réanimation Quand ? Admission 2ème admission en 6 semaines Comment ? Coma insulinique Pourquoi ? (cause) Pour quoi ? (Objectif) Crise d’adolescence ? Déni ? Éducation non comprise ? …. Eviter les complications du DID Eviter la mort 52

53 Cette étape descriptive est un incontournable
==> Permet de cerner la situation d’appel et son contexte : pour mieux la comprendre ==> Permet d’avoir les éléments importants indispensables pour la suite : élaborer le questionnement exploratoire de la situation = poser le problème, le diagnostic de situation ==> Amorce le travail d’écriture. Le constat écrit de la situation, première étape à réaliser avant toute recherche de bibliographie, servira à poser le problème (et non la problématique). QQOQCP : La réponse à ces questions permet de qualifier la situation en décomposant le contexte et en en identifiant les acteurs + aidera à élaborer le questionnement exploratoire de la situation 53 53

54 situation de soins directs
Ce que nous savons à ce stade du travail …. Je m’intéresse à une situation de soins directs Ce que nous ne savons pas à ce stade du travail …. Quelle sera ma Population cible ? Le soignant ??? Le soigné ??? 54

55 Pour délimiter le problème, il faut s’interpeller dans un premier temps sur la situation problématique : pourquoi? ? ? ? ? ? ? ? 55

56 Pour délimiter le problème, il faut s’interpeller dans un premier temps sur la situation problématique : pourquoi? Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ? Et ses parents, pourquoi la laissent-ils ainsi ? Est-ce un problème lié à son adolescence ? Pourquoi ne peut-elle Respecter les règles hygiéno-diététique ? A t-elle besoin d’un soutien psychologique ? Le traitement est-il adapté ? Est-elle motivée pour se Soigner ? 56

57 Conseils méthodologiques :
Ces questions ne seront pas transcrites dans l’écrit final: base du suivi, permet passage de questionnement profane (intuitif, ressenti) => questionnement «désaffectivé » et scientifiquement construit Opérer un 1er tri en éliminant les questions : portant sur une solution (résolution de problèmes à la situation citée), ayant réponse d’emblée hors domaine infirmier ou connotées de jugement de valeur 3. Repérer les questions qui s’articulent autour de : Que se passe-t-il dans ce phénomène ? (ECART/ souhaité) Pourquoi cette situation s’est-elle produite ? Pourquoi n’a-t-on pas obtenu les résultats escomptés ? 4. Classer hiérarchiquement les questions restantes Par catégories : manifestations, causes, répercussions, conséquences réelles et potentielles … Identifier les mots clés Rechercher l’existence de liens entre les questions L’étude porte sur l’écart (Situation réelle et situation attendue) et non sur la situation d’appel (sinon résolution de problème): hors on cherche une généralisation possible Et initie la problématisation, hors la question ciblée dépend de la problématisation. 57 57

58 Pour délimiter le problème, il faut s’interpeller dans un premier temps / la situation problématique : pourquoi? Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ? Et ses parents, pourquoi la laissent-ils ainsi ? Est-ce un problème lié à son adolescence ? Pourquoi ne peut-elle Respecter les règles hygiéno-diététique ? A t-elle besoin d’un soutien psychologique ? Tri permet de se distancier : se décentrer des signes, mais s’intéresser au dysfonctionnement en identifiant de quoi ses signes observés sont-ils une manifestation? (//démarche de soins) Cad : trouver le titre du problème à partir des signes observés Titre du problème : à identifier (variable +/- attribut); se manifestant par: signes observés, lié à : ce qu’on ne connaît pas et que l’étude révèlera. Le traitement est-il adapté ? Est-elle motivée pour se Soigner ? 58 58

59 Mais qu’est-ce que je cherche? Quel est le problème ?
Je dois nommer le problème : Règles hygiéno-diététiques (Variable) ? (Attribut) Adolescente insulino-dépendante (Population cible) Service de pédiatrie endocrinienne (Champ d’action ) ? Je dois donc approfondir la situation et poursuivre l’observation =>Analyse de documents : dans dossier de soins « Coma survenu suite à malaise en sport au collège » Les 1ère lectures ≠de l’exploration théorique aident à identifier le problème et à fixer l’objectif du travail 59 59

60 Mais qu’est-ce que je cherche? Quel est le problème ?
Coma dû à insuline associé à mauvaise alimentation le midi et à l’exercice physique Les deux comas sont liés à une non observance Non observance : problème réel Donc le problème : Règles hygiéno-diététiques Non observance Adolescente insulino-dépendante (Population cible) Service de pédiatrie endocrinienne (Champ d’action ) Si un seul problème identifié relève du champ infirmier => c’est votre problématique : elle est trouvée. Si en existe plusieurs => faut faire un choix, hiérarchiser en fonction de : -l’importance du prob. - Ou de ma sensibilité 60 60

61 Mais qu’est-ce que je cherche? Qu’est ce que je veux ?
Pourquoi cette situation pose t-elle problème ? De quel côté vais-je aborder ma réflexion ? Soignant ? Soigné ? Relation soignant – soigné ? 61

62 Mais qu’est-ce que je cherche. Où
Mais qu’est-ce que je cherche ? Où ? Quels sont les champs d’étude possibles ? Première appréciation des champs envisageables qui feront l’objet de ma recherche théorique ensuite Est-ce un problème lié à son adolescence ? ? Quel est le rôle de l’infirmière en pédiatrie ? ? A t-elle besoin d’un soutien psychologique ? ? Pourquoi ne peut-elle respecter les règles hygiéno-diététique ? ? ATTENTION : il faut être au clair avec ce que vous cherchez, ce que vous voulez savoir, comprendre et non avec ce que vous voulez trouver (BIAIS!) Il ne s’agit pas de proposer des solutions, des actions au pb posé MAIS D’AVOIR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DU PROBLEME Est-elle motivée pour se Soigner ? ? 62 62

63 Mais qu’est-ce que je cherche. Où
Mais qu’est-ce que je cherche ? Où ? Quels sont les champs d’étude possibles ? Première appréciation des champs envisageables qui feront l’objet de ma recherche théorique ensuite Quel est le rôle de l’infirmière en pédiatrie ? Législation, spécificité infirmière en pédiatrie Est-ce un problème lié à son adolescence ? Sociologie, psychologie Pourquoi ne peut-elle respecter les règles hygiéno-diététique ? Relation éducative, santé publique, hygiène, diététique A t-elle besoin d’un soutien psychologique ? Psychologie, relation soignant - soigné Est-elle motivée pour se Soigner ? Concept de motivation : Sociologie, éducation, culture 63 63

64 Tout au long du travail de recherche :
Equilibre entre créativité et rigueur : Au départ, intuition, observation, puis mettre les faits à l’épreuve de l’analyse Bien faire la différence entre des faits (chiffres, enquêtes, références) et domaine du sentiment et des opinions (présentation différente = précautions de langage: conditionnel, « il semblerait que »

65 Tout au long du travail de recherche* :
Difficulté : être dedans et devoir se placer comme observateur Néc. d’avoir une curiosité de tous les instants, TEMFE doit devenir obsessionnel ces prochains mois Baudelaire : « Pour écrire bien sur un sujet, il faut le trimbaler partout … au bain, …chez sa maîtresse » !!! Ouvrir un chantier : réflexion, aménagement lieu de travail , organisation, matériel. Endroit de votre chambre bien matérialisé : si je passe à côté je culpabilise « Ca fait x j que pas avancé! » Tri / Classeur où articles, livres, …: rigueur dans les références, ouvrage, emprunté où, titre exact, extrait de page tant, éditeur, année, nb pages … émission: chaine, date, personne interviewée, … Recherche internet (mais pas seulement): site internet réf. Précise (attention à l’actualisation des sites que vous pouvez ne pas retrouver. Vous garantir la fiabilité des sites: doivent être de réf. Fiches de lectures: à ranger par ordre alphabétique Avoir tjs un bloc notes sur vous, sur table de nuit, un dictaphone : engranger les idées (écureuil ou fourmi) En parler autour de vous : permet de dénouer les difficultés, élargir son champ de vision 65

66 Commande pour le 5 septembre Minimum 3p
Commande pour le 5 septembre Minimum 3p. Dactylographiées : Description, champ d’édude de la situation pour construire le résultat attendu Daté, votre nom, (nom du formateur)*, Double exemplaire : 1 pour vous, 1 pour référent ET comme toute doc à venir ou toute communication avec votre référent 66

67 Commande pour le 26/09/2011 : De quoi voulez-vous parler précisément: Situation? Qu’est-ce quoi vous a interpelé et pourquoi? Quelle probléme se dégage? Pourquoi? Quels liens sont à faire? Pourquoi? Commencer à identifier les champs à explorer et les références théoriques à approfondir: conceptuelles et législatives. 67

68 Outils d’organisation
L’improvisation dans ce type de travail est une mauvaise organisation. Elle est risquée, en particulier pour une construction solide. Dossier Dossier d’archivage, documentation Dossier de fiches de lectures (bibliographie, revue technique, articles…) Journal de bord Essentiel pour suivre sa progression (cahier ou classeur) Permet de noter les références d’ouvrages, articles, idées en lien avec la recherche, les personnes, les structures ressources, les questions provoquées par le travail…) C’est un repère dans le temps. Il est le témoin et le garant personnel de votre organisation et de vos efforts. Planning ou échéancier Voir modèle proposé Possibilité de se créer son propre outil, en respectant les délais imposés. Dès la lecture d’un article et que son intérêt vous parait pertinent, notez l’extrait, les références complètes. = aide lors de la rédaction de la bibliographie de l’écrit final. Attention : ne pas confondre le journal de bord ou de recherche avec la production écrite à rendre. Il permet aussi d’éviter les opinions (subjectivité) et d’avoir matière à une analyse objective et des critères évaluables. Une fiche ou une page par idée, n’écrire qu’au verso 68 68


Télécharger ppt "Initiation à la recherche Travail Ecrit Mémoire de fin d’études"

Présentations similaires


Annonces Google