La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence."— Transcription de la présentation:

1 Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence internationale ETUI 4-6 mars 2015 Bruxelles Marine Coupaud, Doctorante Université de Bordeaux, France Marine.coupaud@u-bordeaux.fr

2 1. Introduction Développement du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et application en Europe dans les années 2000 Importance du secteur tertiaire Directives nationales et supranationales en matière de sécurité au travail (conventions et recommandations du BIT)

3 En chiffres Efficacité de la RSE aux Etats- Unis (chiffres du Bureau of Labor Statistics, 2014) Intensification de la publication de rapports non financiers ou de RSE en Europe (directive du Parlement européen en avril 2014 et initiatives nationales) Baisse des accidents du travail entre 2001 et 2011 en France (CNAMTS, 2012) Apparition de nouveaux risques liés au travail: les risques psycho- sociaux Risques de suicide professionnel importants, accentué pour les femmes Syndrôme de l’épuisement professionnel Hausse de la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) et infra pathologiques

4 Les déterminants de la santé au travail dans la littérature Déterminants physiques: travail et mouvements répétitifs, la position assise, vibrations… (Askénazy et Caroli, 2003, 2010; Stock et al., 2006; Gollac, 2005) Déterminants organisationnels: travail en équipe, horaires changeants et respects de normes de qualité précises (Askénazy, 2001; Valeyre, 2006) Déterminants psychologiques: harcèlement sexuel, intimidation, relations avec des clients/patients/fournisseurs, discrimination, manque de soutien, sentiment d’insécurité (Stock et al., 2006; Karasek, 1979, 1991, Hamon-Chollet et Rougerie, 2000; Bué et al., 2008; Quinlan et al., 2001)

5 La question de la mondialisation Lien établi entre mondialisation et conditions de travail à travers l’intensification des rythmes de travail et le développement du lean management Introduction de la question de la mondialisation dans des études sur la santé Climat de tension autour de cette question pour les travailleurs des pays industrialisés

6 2. Les objectifs de ce papier Offrir des indicateurs de conditions de travail plus détaillés Analyser leurs impacts respectifs sur la santé à la fois physique (TMS) et mentale (troubles infra pathologiques) Introduire une mesure d’intensité sectorielle de délocalisation pour en mesurer l’éventuel impact sur la santé Offrir une comparaison hommes/femmes

7 3. Données Données issues des enquêtes de la fondation européenne de Dublin, European Working Conditions Survey, 3 ème et 5 ème vague, en 2000 et 2010 Données individuelles, coupe transversale Information sur les caractéristiques individuelles, environnement familial, environnement de travail, ressenti face au travail, maladies et troubles divers… Construction de la variable de commerce international « intermediate input ratio » à partir des bases: STAN OECD, COMTRADE, IndStat UNIDO

8 4. Les indicateurs construits Intensité du travail Intensité liée aux relations inter-personnelles Intensité liée aux rythmes de travail Complexité du travail Conditions de travail physiques Contraintes physiques à effet direct Contraintes physiques à effet indirect Au total, 5 indicateurs identifiés grâce à l’Analyse en Correspondances Multiples.

9 5. Le modèle

10 6. Résultats Indicateurs de conditions de travail -Intensité liée aux relations interpersonnelles sur le lieu de travail: impact positif sur la prévalence des deux maladies -Intensité liée aux contraintes de rythmes: impact positif mais inférieur Hommes=Femmes L’impact des relations interpersonnelles concerne les deux genres et surpasse l’impact des contraintes de rythmes de travail. L’accent doit être mis sur l’amélioration des relations entre personnes au travail.

11 -Conditions de travail physiques: accroit la probabilité de maladie, notamment en termes de troubles infra pathologiques Hommes<Femmes Les femmes exposées à des conditions de travail physiques sont plus sujettes aux troubles « mentaux », les différences physiques peuvent justifier ce résultat et posent la question de l’adaptation des postes de travail. -Complexité du travail: accroit légèrement la probabilité de troubles infra pathologiques en 2000 Hommes=Femmes La complexité du travail ne doit pas être recherchée en tant que telle car elle ne permet pas l’amélioration systématique de la santé des travailleurs.

12 Variables liées aux autres exigences de travail -Une vie professionnelle et familiale équilibrée permet de réduire la probabilité d’occurrence des maladies Hommes=Femmes -Travailler plus de 40 heures par semaine impacte négativement la santé des femmes et des hommes mais l’évolution est en défaveur des femmes au cours de la décennie pour les deux maladies. Hommes<Femmes Une mauvaise santé en contrepartie d’efforts de travail supplémentaires montre que les salariés ne reçoivent pas une compensation suffisante, en ligne avec les résultats de Ose (2005). Le fort impact de cette variable sur les femmes au cours des années 2000 peut s’expliquer par plusieurs facteurs: -Vulnérabilité de cette catégorie -Faible partage des charges domestiques

13 Environnement de travail -Taille de l’entreprise Pour les femmes, travailler seule semble les préserver des deux types de maladie considérés, en 2000 mais effet inverse en 2010. Hommes>Femmes Travailler seule peut permettre aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale Les petites entreprises ont été plus fortement touchées par la crise de 2008 apportant une explication au retournement de la fin de la décennie. En 2010, travailler dans une grande entreprise a un impact positif sur la santé des hommes mais le contraire est observé pour les femmes Hommes<Femmes L’environnement de travail dans une grande entreprise est-il plus bénéfique aux hommes qu’aux femmes?

14 Caractéristiques individuelles -Couple/enfants: pas d’impact positif sur la santé Hommes=Femmes Variable de délocalisation Hommes<Femmes Les femmes sont-elles plus sensibles au climat d’anxiété qui entoure la question de la mondialisation et de ses attributs, parmi eux, le phénomène de délocalisation, du fait de leur condition de vulnérabilité au sein du marché du travail?

15 Merci de votre attention Thank you for your attention Grazie per la sua attenzione Gracias por su atencion


Télécharger ppt "Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence."

Présentations similaires


Annonces Google