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Plan d’accompagnement EHDAA

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Présentation au sujet: "Plan d’accompagnement EHDAA"— Transcription de la présentation:

1 Plan d’accompagnement EHDAA
EPS Plan d’accompagnement EHDAA

2 L’objectif de la formation
Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des comportements nuisibles au développement des apprentissages

3 3 demi-journées sous forme de communauté de pratique1
Partage de connaissances et d’expertises Apprendre à mieux cerner les problèmes et à trouver des solutions, des lignes de conduite et des pratiques qui sont gagnantes Engagement mutuel de la part des membres consiste à savoir aider et à savoir se faire aider (1) Susciter la passion pour les activités physiques et sportives, Brunelle J-P et Brunelle J.

4 3 demi-journées portant sur:
Formation 1: Connaissance de soi comme intervenant Types d’intervention et pistes d’action en EPS (1ere partie) Formation 2: Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement Types d’intervention et pistes d’action en EPS (2e partie) Formation 3: L’analyse et le choix des interventions appropriées L’impact des comportements des élèves sur leur évaluation L’impact du choix des moyens d’action sur les comportements des élèves

5 Photo de l’enseignant Photo du coffre d’outils Photo de l’élève

6 Objectifs de la rencontre:
Comprendre le rôle que l’enseignant peut jouer dans le développement de l’enfant Identifier le style d’enseignement utilisé Connaître des principes de base de la gestion de classe

7 Ajustons nos lunettes

8 Ajustons nos lunettes Photo d’un élève avec une mobilité réduite

9 Compétence Habileté Connaissance Scallon, 2004

10 Quelles sont les manifestations des élèves qui vous dérangent et pour lesquelles vous aimeriez être outillé pour mieux intervenir?

11 La réussite de l’élève Selon vous, quelles sont les variables ayant le plus d’influence sur la réussite académique de l’élève ?

12 Modèle écosystémique (Bronfenbrenner)
Pourquoi ce modèle??? Mieux comprendre les différents niveaux de protection pouvant être à l’œuvre chez les élèves à risque

13 Le modèle de Bronfenbrenner

14 Modèle écosystémique Bronfenbrenner
Macrosystème Exosystème Onto- système Mésosystème Microsystèmes

15 Histoire de cas… Jean a 8 ans, il aime beaucoup l’éducation physique, il participe volontairement aux différents jeux proposés, il est motivé. Cependant, depuis le début de l’année, son enseignante constate que dès que Jean perd une partie ou qu’il est victime d’une injustice, il se met rapidement en colère et devient difficile à gérer. Il lui arrive même de pleurer, de s’isoler et d’être agressif physiquement envers les autres. Son enseignante l’exclut systématiquement du jeu sans lui expliquer ou discuter avec lui. Elle constate que ça ne fonctionne pas vraiment. Aussi, elle a appris que le père donne 2$ à chaque but que Jean compte dans une partie au hockey. Elle se demande comment intervenir auprès de cet enfant.

16 MA GESTION DE CLASSE: mes outils d’intervention
Gestion de classe, c’est quoi pour vous???

17 Qu’est-ce que la gestion de classe ?
« l’ensemble des pratiques éducatives auxquelles l’enseignant a recours afin d’établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves » (Archambault et Chouinard, 2003, p. 14) « évoque l’ensemble des gestes professionnels réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour construire des apprentissages » (Naud et Lacourse, 2008) « planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves «  (Mels, 2001)

18 Orientations à la base d’une gestion de classe de qualité (Archambault, Chouinard, 2013)
l’importance de la prévention ( actions posées par l’enseignant avant que les difficultés se présentent) va au-delà de l’obéissance de l’élève, vise à enlever le contrôle et les restrictions au fur et à mesure que l’élève développe sa capacité à s’autoréguler pratiques éducatives pour faire apprendre aux élèves les comportements adaptés utilisation de la pratique réflexive de la part de l’enseignant

19

20 Partagez vos façons de faire au regard des incontournables (interventions universelles) en gymnase
Dans le cahier du participant

21 Les interventions incontournables en EPS
Procédures de communication Procédures d’activités routinières Accueil et lien avec l’élève Règles

22 Objectifs des routines :
donnent un sentiment de sécurité orientent le comportement favorise un climat éducatif

23 Accueil Prévoir des rituels d’accueil et de départ
Saluer discrètement certains élèves Être présent

24 Les règles Claires Connues (affichées) Cohérences Constantes

25 Les règles en EPS Assurer sa sécurité et celle des autres
Respecter le droit des autres Prendre soin de l’environnement et de l’équipement Favoriser l’entraide Encourager l’effort

26 L’enseignement des règles
Profiter du début d’année pour les instaurer Les enseigner de façon explicite Ne rien tenir pour acquis Faire participer les élèves (donner des contre- exemples)

27 Référence: Steve Bissonnette

28 Modèle de gestion de classe de Lessard et Boutet
Cadre de référence d’interventions universelles

29 Gestion de classe: modèle théorique

30 Votre devoir de la semaine
À l’aide de la grille, vous devez analyser votre propre gestion de classe.

31 Évaluation de la rencontre et suivi
Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’aujourd’hui ?


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