La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La discipline dans la classe La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002) Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La discipline dans la classe La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002) Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements."— Transcription de la présentation:

1 La discipline dans la classe La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002) Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements dopposition ou de refus… (TMC: Janvier 2010)

2 L'enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir: -le pouvoir de référence -le pouvoir de référence type de relations mises en place avec les élèves -le pouvoir d'expert -le pouvoir d'expert compétences et compétences à faire apprendre -Le pouvoir légitime -Le pouvoir légitime autorité donnée par la fonction -le pouvoir de récompenser ou de punir -le pouvoir de récompenser ou de punir limité et avec des effets de courte durée On punit un individu, on sanctionne une faute

3 Quelques principes favorisent le respect de la discipline par les élèves être sensible à ce qui se passe dans la classe gérer un rythme de travail adéquat intervenir discrètement utiliser l'humour faire preuve de tolérance respecter les élèves intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur (Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin. )

4 Quelques comportements d'enseignant favorisant la supervision d'une classe (Archambault & Chouinard, 1996, p. 36) Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard. Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève. Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.). Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif). Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.) Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur. Occupation de lespace classe, mobilité, proximité physique Occupation de lespace classe, mobilité, proximité physique

5 La place de lhumour dans la relation Les M. qui lutilisent sont appréciés de leurs élèves Crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage Ne prend pas au tragique les éventuels problèmes (effet de dédramatisation certain) Pour lenfant qui « entre » dans lhumour de lenseignant, cest accepter un processus de complicité « dégal à égal ». Par là- même, cest lui offrir une possibilité de le reconnaitre en tant que « pair » à un certain niveau. « Sarcasme » ou « moquerie » nest pas « humour » !

6 Guide d'intervention face à un comportement perturbateur : questions à se poser (d'après Archambault & Chouinard, 1996, p. 41) L'élève est-il informé de mes attentes à son endroit ? A préciser en faisant référence à la règle ou la procédure utiles A préciser en faisant référence à la règle ou la procédure utiles Comprend-il bien ce que signifient mes attentes ? Donner des exemples et préciser un modèle de comportement adapté Donner des exemples et préciser un modèle de comportement adapté Possède-t-il les stratégies nécessaires pour y arriver ? Lui montrer des stratégies pertinentes en référence au type de travail donné Lui montrer des stratégies pertinentes en référence au type de travail donné Perçoit-il la pertinence des activités dapprentissage et que cest un défi réaliste ? Lui expliquer en quoi cest utile de commencer à travailler et lui donner confiance Lui expliquer en quoi cest utile de commencer à travailler et lui donner confiance Lélève fait-il preuve de mauvaise volonté ? Imposer alors le comportement adapté Imposer alors le comportement adapté

7 Moyens d'intervention visant le respect des règles (Archambault & Chouinard, 1996, p. 43) Moyens non verbaux:Moyens non verbaux: (regards, postures,gestes, hochements de tête etc.) Rappel verbal :Rappel verbal :si possible en privé en rappelant les consignes/conseils Répétition du rappelRépétition du rappel :sans discuter avec lélève pourne pas rentrer dans son jeu dopposition qui est un registre quil va tenter dimposer)Ne sintéresser à lui que pour les comportements positifs quitte à ne pas attacher trop dimportance aux autres (pour ne pas rentrer dans son jeu dopposition qui est un registre quil va tenter dimposer) Le façonnement :Le façonnement : augmenter peu à peu les exigences lorsquil ya progrès Le retrait de la situationLe retrait de la situation : L'enseignant retire l'élève fautif de lactivité en cours et limite temporairement ses interactions sociales en classe.


Télécharger ppt "La discipline dans la classe La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002) Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements."

Présentations similaires


Annonces Google