La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements."— Transcription de la présentation:

1 EPS Plan daccompagnement EHDAA

2 Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements nuisibles aux comportements.

3 Types dintervention et pistes daction en EPS Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement Contenu de latelier

4

5 Ajustons nos lunettes

6 Ajustons nos lunettes

7 Quelles sont les manifestations des élèves qui vous dérangent et pour lesquelles vous aimeriez être outillé pour mieux intervenir?

8 Modèle écosystémique Bronfenbrenner Macrosystème Exosystème Mésosystème Microsystèmes

9 MA GESTION DE CLASSE: mes outils dintervention

10 Quest-ce que la gestion de classe ? « lensemble des pratiques éducatives auxquelles lenseignant a recours afin détablir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves » (Archambault et Chouinard, 2003, p. 14) « évoque lensemble des gestes professionnels réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour construire des apprentissages » (Naud et Lacourse, 2008) « planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves « (Mels, 2001)

11 Orientations à la base dune gestion de classe de qualité (Archambault, Chouinard, 2013) limportance de la prévention ( actions posées par lenseignant avant que les difficultés se présentent) va au-delà de lobéissance de lélève, vise à enlever le contrôle et les restrictions au fur et à mesure que lélève développe sa capacité à sautoréguler pratiques éducatives pour faire apprendre aux élèves les comportements adaptés utilisation de la pratique réflexive de la part de lenseignant

12

13 Exercice des interventions gagnantes (voir cahier du participant)

14 Retour sur lexercice Vos commentaires? Échanges?

15 Conséquences logiques Sont connues à lavance Formatrices Ne visent pas à faire payer lélève Lélève apprend de son geste ou répare les dommages causés

16 En ce qui concerne les interventions en gymnase, quelles pourraient être les conséquences logiques ?

17 Élaborer des démarches pédagogiques Valeurs Valeurs Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élève Analyse réflexive Communication collaboration Communication collaboration Observation systématique Observation systématique Organisation Gestion de classe: modèle théorique Lessard & Schmidt, 2008 Tiré de Boutet et Rousseau

18 Compétence Habileté Connaissance Scallon, 2004

19 Évaluation de la rencontre et suivi. Quest-ce que je retiens de la rencontre daujourdhui ? Avez-vous lintention de réinvestir quelque chose dans votre gymnase? Quel sont vos besoins? Merci de votre attention!


Télécharger ppt "EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements."

Présentations similaires


Annonces Google