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Circonscription de Lens Lire au CP Programmes 2008.

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1 Circonscription de Lens Lire au CP Programmes 2008

2 Circonscription de Lens 2 parties : ~ Organiser l’apprentissage de la lecture dans la classe ~ Prévenir les difficultés d’apprentissage et aider les élèves qui en rencontrent

3 Circonscription de Lens Partie n°1 3 grands domaines : 1. « Technique »: savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots 2. Compréhension : savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire 3. Entrée dans l’écrit : savoir écrire seul des mots déjà connus; apprendre à rédiger de manière autonome un texte court

4 Circonscription de Lens ~ Importance de la préparation en maternelle concernant le déchiffrage de quelques mots ~ Importance de l’évaluation de fin de maternelle ~ Veiller à respecter le rythme d’acquisition des élèves différenciation ~ Dès le début de l’année, un travail systématique d’apprentissage de la relation entre sons et lettres est à mener ~ 2 fiches 1 – Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots

5 Circonscription de Lens

6 2 - Savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire ~ Dès le début du CP, un travail sur les différents usages de l’écrit doit être mené ~ Donner du sens aux acquisitions : pourquoi apprend-on ? ~ Très rapidement, un travail sur la phrase doit être introduit (ponctuation, majuscules, paragraphes etc.) ~ Complexifier les énoncés oraux : l’élève doit se construire une représentation mentale de ce qu’il a lu ~ LIRE des textes aux élèves pour qu’ils comprennent et réfléchissent : débat importance du choix des textes ~ 6 fiches : 2 fonctions de l’écrit, 3 compréhension, 1 vocabulaire

7 Circonscription de Lens 3 – Écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court Les activités de conception et de rédaction de textes doivent être variées : -Dictée à l’adulte -Dictée de mots -Dictée de phrases - Activités réelles de production d’écrits : l’élève écrit un message (communication, présentation etc.) vie de la classe, littérature de jeunesse, découverte du monde etc. - Copie - 3 fiches

8 Circonscription de Lens LES FICHES « GUIDE » 4 rubriques : ~ Une référence aux programmes 2008 (compétences) ~ Les objectifs à atteindre pour la fin du CP ~ Les difficultés potentielles ~ Des pistes de travail qui renvoient à des fiches ~ Mais aussi des analyses/réflexions par rapport aux difficultés possibles de mise en oeuvre

9 Circonscription de Lens Partie n°2 LA PREVENTION de la DIFFICULTE ~ Importance des évaluations de fin de maternelle pour repérer les élèves susceptibles d’éprouver des difficultés ~ Une analyse de la nature des difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés ~ Des remédiations sont proposées ainsi que les écueils à éviter (gestion de l’hétérogénéité par exemple) ~ Importance de définir des priorités ~ L’importance de l’Aide Personnalisée

10 Circonscription de Lens TABLEAUX DE SYNTHESE Les compétences à construire ont été regroupées en 3 ensembles : ~ Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ~ Savoir comprendre ~ Savoir écrire Ils font apparaître les questions que doivent se poser les maîtres au début et au milieu du CP. Ils renvoient à des fiches techniques qui présentent des exemples de difficultés rencontrées au cours des activités ainsi que des pistes de travail.

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12 LES FICHES ~ Une fiche par difficulté rencontrée ~ 2 temps : début CP + milieu CP ~ 3 rubriques :  compétences et tâches associées  questions à se poser face à une difficulté  suggestions de travail

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