La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars 2011. Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars 2011. Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques."— Transcription de la présentation:

1 La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars 2011

2 Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques ressources : – Le document « Lire au CP » – Des propositions

3 Constats Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée dAppel de Préparation à la Défense Année 2009.Année ,8 % de lecteurs efficaces. 9,6 % des jeunes ont des acquis limités. 10,6 % des jeunes sont en difficulté de lecture. 5,1 % des participants à la JAPD 2009 ont de sévères difficultés face à lécrit

4 Dautres éléments

5 Constats

6

7

8 Les évaluations nationales CE1

9 Les évaluations nationales

10 Les évaluations nationales CM2

11 Les évaluations nationales

12 Lire au CP Programmes de 2008

13 Organiser lapprentissage de la lecture Le programme définit trois grands domaines de compétences et de connaissances qui doivent être travaillés de façon équilibrée tout au long de lannée de cours préparatoire : – savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ; – savoir comprendre les textes quils sont amenés à lire ; – savoir écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court.

14 Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots La reconnaissance des mots fera lobjet de deux fiches : -Identifier les mots par la voie indirectela voie indirecte -Identifier les mots par la voie directela voie directe Les activités concernant le vocabulaire sont développées dans une fiche : - Apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis

15 Savoir comprendre les textes quils sont amenés à lire La compréhension des phrases et des textes est développée dans trois fiches : - Apprendre à comprendre des textes lus par le maître -Apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe - Lire à haute voix. Les activités concernant le vocabulaire sont développées dans une fiche : - Apprendre et utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis

16 Écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court Lécriture et la production décrit sont développées dans trois fiches : « Apprendre à copier », « Apprendre à écrire seul ou en groupe », « Écrire sous la dictée ».

17 Les fiches proposées dans le document

18 Identifier les mots par la voie indirecte

19

20 Dans ce domaine, les acquis supposés résulter de lécole maternelle sont des appuis qui conditionnent au sens fort les apprentissages du CP, doù lextrême importance dune évaluation de début dannée et dune prise en compte de létat réel des savoirs et savoir-faire des élèves.

21 Identifier les mots par la voie indirecte Limportance de lévaluation initiale Des règles de progression Les relations graphèmes/phonèmes La décomposition des mots en syllabes Lencodage de mots nouveaux Lentraînement.

22 Les pistes de travail Fiches de référence : – Identification : fiches D1-D2-D3-D4-A5.D1 – Production : fiches D3 et E3E3

23 Identifier les mots par la voie directe

24

25 À larrivée au CP, la reconnaissance du prénom est souvent en place ainsi que celle dautres mots ayant été beaucoup utilisés en maternelle : ce peut être une reconnaissance purement logographique (image globale du mot, silhouette) et non une reconnaissance orthographique (sur la base des composantes du mot) que lon vise et qui doit être construite au CP. Cest également vrai pour dautres mots très pratiqués. La fixation des mots exige quils soient fréquemment utilisés en lecture et en écriture (ce qui est le cas des mots-outils naturellement présents dans tout texte), quils soient manipulés dans des contextes variés. Lécriture aide à assimiler la forme orthographique des mots (copie par syllabe, identification des lettres et des enchaînements, etc.).

26 Identifier les mots par la voie directe Le recours au jeu * Lutilisation des mots en contexte

27 Les pistes de travail Fiches de référence : – Identification : fiches A3-A6.A3 – Production : fiche E3.

28 Apprendre à comprendre des textes lus par le maître

29

30 Les activités qui permettent de construire cette compétence doivent être présentes tout au long de lannée : elles permettent de proposer aux élèves de vrais problèmes de compréhension que les premiers textes écrits quils traiteront devront limiter afin de doser la lourdeur de la tâche (voir la rubrique suivante) ; ce faisant, elles préparent les élèves à affronter seuls des textes écrits en les aidant à construire des attitudes et des stratégies quils auront ensuite à transférer.

31 Apprendre à comprendre des textes lus par le maître La préparation à lécoute Le cas des textes longs Le rôle des images La constitution de groupes

32 Les pistes de travail Fiches de référence : – fiches C1-C2-C5.C5

33 Apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe

34

35 Si le travail évoqué à la rubrique précédente est régulièrement conduit, les élèves accéderont aux textes avec un double bagage : des stratégies pour comprendre et une réelle familiarisation avec la langue de lécrit ainsi que des connaissances abondantes sur les univers fictionnels, des personnages types, etc. Ils pourront utiliser la fiche de « méthode » qui aura été constituée.

36 Apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe Une démarche collective guidée Le travail sur les erreurs Dautres modalités de travail

37 Les pistes de travail Fiches de référence : – fiches C1-C2-C6.C6

38 Lire à haute voix

39

40 La lecture à haute voix de phrases ou de textes est toujours seconde par rapport à la lecture- découverte et la lecture-compréhension.

41 Les pistes de travail Fiche de référence : – Fiche R3.R3

42 Reconnaître et connaître les différents supports de lécrit et leur usage

43

44 Ces compétences ont été longuement travaillées à lécole maternelle et elles sont bien maîtrisées par la plupart des élèves dès le début du CP. Il faut toutefois y revenir pour ceux qui ne les maîtrisent pas complètement.

45 Les pistes de travail Fiche de référence : – Fiche C7.

46 Lire des textes littéraires

47

48 Cest souvent loffre qui induit la demande.

49 Apprendre à copier

50

51 Des activités décriture guidée La copie-transcription

52 Les pistes de travail Fiche de référence : – Fiche E2.E2

53 Écrire sous la dictée Transformer des phrases en textes

54

55 Lécriture sous dictée La correction

56 Les pistes de travail Fiches de référence E1-E4.E1

57 Apprendre à écrire seul ou en groupe

58

59 Lécriture de phrases avec transformations Lobservation des transformations La production par transformation Dautres entrées dans lécrit Des productions longues

60 Les pistes de travail Fiches de référence E1-E4.E4

61 Apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis

62

63 Lassociation de la découverte des mots et de leur sens (acquisition en situation à loccasion de « leçon » ou dexpériences de vie, de lectures littéraires ou documentaires) et de la reconnaissance en lecture et dans lécriture doit être organisée dès le début du cours préparatoire. Dautant plus que ce travail sappuie sur les différentes acquisitions faites préalablement en grande section de maternelle. Les outils constitués font partie de la mémoire collective. Ils sont matérialisés par des supports dont il est indispensable de sassurer que tous les élèves les maîtrisent et les utilisent. Les univers de référence se constituent lors dactivités dont le scénario se répète (piscine : plongeoir, maillot de bain, couloir, bouée, cabine, maître nageur, serviette de bain ; éducation physique : saut, course, survêtement, tennis, poutre, corde lisse, barres ; bibliothèque : présentoir, livres, documentaires, contes ; consignes scolaires : relie, vérifie, compte, ajoute, calcule). Ces références sont complétées par les différentes disciplines

64 Apprendre à utiliser des mots nouveaux et un vocabulaire précis Comment acquérir des mots nouveaux ? Les activités de tri, de classement Les recherches et production de définition Les recherches de synonymes et de mots de sens contraire

65 Les pistes de travail Fiches C2-C3C2

66 Je lis avec Léon - application en ligne conçue par des enseignants de CP - aide à l'apprentissage de la lecture. - ressources par niveau de difficultés et par compétences de lecture, utilisables dans le cadre de l'aide personnalisée en CE1. -Inscription gratuite avec possibilité pour les enseignants de suivre et de superviser le travail de chaque élève ou groupe d'élèves. - progression avec niveaux de difficulté croissante, incarnés dans 7 "mondes" : sous terre, la glace, la mer, le ciel, le désert, l'espace. Dans chacun, un personnage virtuel accueille et guide l'enfant.

67

68 Identifier les mots écrits par les deux voies La voie directe : possible si lélève a conservé en mémoire limage orthographique du mot, on sait quil ne sagit pas de la mémorisation de la silhouette mais de la perception rapide des lettres qui composent le mot.

69 Identifier les mots écrits par les deux voies La voie indirecte : Retrouver le mot dont on na pas mémorisé limage orthographique en recourant à son déchiffrage.


Télécharger ppt "La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars 2011. Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques."

Présentations similaires


Annonces Google