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LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment dappartenance, le sentiment dêtre partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.

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1 LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment dappartenance, le sentiment dêtre partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger

2 Les rituels sont des activités régulièrement reproduites, qui structurent le temps de la classe, participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser évoluer dans leurs compétences de communication dans un climat sécurisant. Les activités ritualisées permettent de construire des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines. Elles nécessitent que l'enseignant en fixe les objectifs et prévoit une mise en œuvre adaptée. Les rituels doivent évoluer en fonction du développement socio- affectif et cognitif de l'enfant, sur l'année et dans le cadre d'une programmation de cycle. Eduscol Cest faire quelque chose ensemble, en même temps, de la même manière, suivant des règles édictées qui viennent parfois des ancêtres. Cest quelque chose qui est une charpente de lidentité collective, de lidentité sociale, de cohésion ; dans ce respect de la règle codifiée, cest une des nécessités du « vivre ensemble », cest être acteur et spectateur de moments qui créent du lien social et du temps social.

3 LES ACTIVITÉS RITUALISÉES DANS LES PROGRAMMES DE 2008 DE L'ÉCOLE MATERNELLE Les activités ritualisées permettent de travailler les compétences des domaines suivants : S'approprier le langage Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres - Se repérer dans le temps Devenir élève - Apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale - Coopérer et devenir autonome

4 Les caractéristiques dun rituel la régularité dun fonctionnement La répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place Lidentité formelle des situations dont les enjeux ne varient pas et qui constituent des repères sûrs (même si les contenus évoluent) Des contraintes claires, des règles bien posées et respectées par tous

5 Les fonctions dun rituel Le rituel marque dabord un passage : ce sont souvent des activités de démarrage, un moment de rupture, une sorte de « sas » entre la famille et lécole Il constitue un espace dautonomie. Cette autonomie sacquiert grâce à la répétition des actions et des activités Il est intégrateur en créant une communauté scolaire Il permet de construire la socialisation Il permet de construire des savoirs

6 Intérêts des rituels Asseoir les règles de vie Créer un cadre sécurisant Construire des savoirs et savoir-faire Développer la mémoire, des capacités danticipation Développer la confiance en soi, lautonomie

7 Écueils à éviter Moment trop long : ils saccumulent Moment répétitif et lassant : ils deviennent routiniers Passivité des élèves : Ils ne permettent pas de mobiliser lensemble du groupe classe Participation inégale des élèves

8 Pistes de réflexion et solutions possibles Repenser larticulation entre les temps de regroupement et dautres moments comme laccueil ou les ateliers Réfléchir à la place des rituels (pas forcément et exclusivement en début de journée), à leur quantité Changer de rituels, les faire évoluer en les allongeant ou en les complexifiant Établir une progression (pourquoi, comment, pendant combien de temps, pour quels apprentissages ?) Les hiérarchiser pour ne garder que les plus importants ***

9 Problématique Comment faire évoluer les rituels de manière à ce quils ne soient pas une habitude ou un but en soi mais quils deviennent un outil pour lenfant, quils gardent du sens ? Pour : - Eviter la monotonie et lennui des enfants pendant le moment collectif - Accrocher les enfants non intéressés - En faire de véritables temps dapprentissage

10 APPEL PSMSGS PERIODE 1 Compétence Activité Support CASCAS CASCAS PERIODE 2 CASCAS CASCAS CASCAS PERIODE 3 CASCAS CASCAS CASCAS

11 Calendrier PSMSGS PERIODE 1 Compétence Activité Support CASCAS CASCAS PERIODE 2 CASCAS CASCAS CASCAS PERIODE 3 CASCAS CASCAS CASCAS

12 Synthèse Penser à établir des progressions à lintérieur de lannée sur les rituels Introduire des allers et retours entre les trois modes dorganisation : accueil, regroupement, ateliers Prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique Travailler la diversité des dispositifs didactiques


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