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Former des enseignants réflexifs

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Présentation au sujet: "Former des enseignants réflexifs"— Transcription de la présentation:

1 Former des enseignants réflexifs
FPM 1550 Automne 2010

2 La pratique réflexive Pourquoi?
Parce qu’elle constitue un outil de développement professionnel. Parce que l’acte d’enseigner est un acte réflexif, interactif, complexe et professionnel qui vise le développement de personnes.

3 La pratique réflexive Quoi? Comment?
Selon Schön (1983), la pratique réflexive peut se définir comme un dialogue entre la pensée et l’action par lequel le professionnel devient plus efficace. Comment? Par différents outils d’analyse réflexive.

4 Sa contribution au développement professionnel
Observation Analyse réflexive

5 La pratique réflexive Modalités privilégiées : l’observation
l’analyse réflexive Outils privilégiés au BÉPEP(fi) Le journal de bord Les travaux d’analyse réflexive Le bilan de stage Le bilan de formation

6 Ce que c’est? L’observation permet de décrire
des événements significatifs de la vie de classe en vue : d’analyser ce qui se passe de mieux intervenir

7 Ce que j’observe MILIEU SUJET OBJET AGENT

8 Ce que c’est? Qu’est-ce que j’analyse? Quelles sont les étapes?
L’analyse réflexive Ce que c’est? Qu’est-ce que j’analyse? Quelles sont les étapes?

9 Ce que c’est? Selon Perrenoud (1999) et cité par le MÉQ
dans La formation à l’enseignement, l’analyse réflexive implique une volonté d’apprendre méthodiquement de l’expérience et de transformer sa pratique d’année en année. 

10 Qu’est-ce que j’analyse?
Un élément isolé de la situation pédagogique ou La relation entre un ou plusieurs éléments de la situation pédagogique.

11 Quelles sont les étapes?
DÉCRIRE l’expérience vécue EXAMINER les faits GÉNÉRALISER : référence à une théorie RÉINVESTIR dans la pratique

12 Le cycle : Réinvestir Décrire Généraliser Examiner

13 1. Décrire Cela consiste à décrire: A. des faits
décrire les faits pertinents ne pas les interpréter ne pas porter de jugement de valeur : donc rester objectif B. ce que j’ai ressenti expliquer comment et pourquoi l’événement a été fortement ressenti

14 Je me demande … A. Ce qui s’est passé (les faits) :
Qui est impliqué dans la situation? À quel moment la situation est-elle devenue problématique? Qu’est ce qui a déclenché la situation? Ce que l’enseignant-e ou un autre agent du milieu a dit et fait pour régler la situation? Comment les personnes impliquées ont réagi? Comment les personnes autour – pas directement impliquées - ont réagi?

15 B. Ce que j’ai ressenti (les émotions, les impressions) :
Comment je me sentais? Quelle impression générale se dégageait de cette expérience? Qu’est-ce que je pensais à ce moment là? Quelles sont les questions qui surgissent maintenant?

16 2. Examiner Cela consiste à :
effectuer un examen de l’expérience en essayant d’identifier les facteurs clés qui influencent et affectent les actions identifier des patrons de comportements établir des relations en les reliant à d’autres expériences que j’ai vécues tenter de trouver une explication tenter de développer une hypothèse (si… alors….)

17 Je me demande… Quel est l’aspect le plus marquant de cette intervention? Sur quel principe l’enseignant-e ou un autre agent du milieu a appuyé son intervention? Y-a-t-il des liens à faire entre cet événement et d’autres similaires? Quel impact a-t-elle produit sur l’élève, l’enseignant-e ou un autre agent du milieu? Sur l’environnement immédiat? Quelles en sont les conséquences? Etc.

18 3. Généraliser Cela consiste à :
tenter d’établir des généralisations à partir de l’expérience vécue; effectuer un rapprochement entre les faits, les expériences et la théorie pour confirmer ou infirmer mon hypothèse.

19 Je me demande… Quels sont les liens que je peux faire avec mes expériences antérieures? Est-ce que l’expérience de mon enseignant associé peut m’éclairer? Est-ce qu’une notion théorique vue dans mes cours ou mes lectures peut me guider?

20 4. Réinvestir Cela consiste à :
Planifier la mise en œuvre des principes que j’ai retenus Planifier les moyens que je prendrai pour parvenir à mes fins

21 Je me demande… Ce qu’il y a à apprendre de la situation?
L’impact sur ma théorie personnelle : Façon de penser? Façon de faire les choses?

22 En résumé L’observation permet de sélectionner un fait qui se prête à une analyse réflexive. Tout ce qui se déroule dans une classe ne se prête pas nécessairement à une analyse réflexive… Attention aux: Accumulations de faits Interprétations Jugements L’analyse réflexive est une démarche cyclique qui consiste à Décrire les faits Examiner la situation Généraliser l’expérience Réinvestir les nouvelles connaissances

23 Références Legault, Jean-Pierre (2004). Former des enseignants réflexifs. Montréal: Les éditions LOGIQUES Rousseau, N., & Boutet, M. (2003). La pratique de l’enseignement. Montréal : Guérin Document électronique: MÉQ. La formation à l’enseignement (2004) sur le site:

24 Le journal de bord

25 Le journal de bord Le journal de bord est un outil de consignation qui soutient le stagiaire dans sa démarche d’analyse réflexive Dans ce journal, le stagiaire transcrit des faits qui l'interpellent afin de les analyser. Il comprend une partie descriptive et une partie analytique. Il peut devenir un outil de référence même si le but premier est de susciter la réflexion.

26 Le journal de bord au stage 1
Le premier stage de formation a comme objet : La sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves Le journal de bord du stage 1 doit donc nécessairement Permettre de faire l’état de ces éléments par l’observation et l’analyse d’événements vécus en salle de classe.

27 Les pistes d’observation
En lien avec l’agent Relation entre l’enseignant et les élèves, entre les élèves, dynamique de la classe,…. Quelles sont les tâches de l’enseignante le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant les périodes libres et après la classe Y a-t-il du travail d’équipe entre les enseignants? Si oui, de quel ordre est-il? En lien avec le sujet Participation des élèves lors des activités Implication de l’élève dans la classe Le système d’émulation En lien avec l’objet Déroulement d’une séance d’enseignement L’horaire de la semaine, les différentes routines (quotidienne ou hebdomadaire), utilisation stratégique des périodes de la journée, etc. Variété dans les approches pédagogiques En lien avec l’environnement La disposition de la classe L’utilisation du matériel, de l’espace et du temps (quantité, qualité du matériel, rangement, efficacité du rangement, etc.) Les services offerts aux élèves

28 Et maintenant? Il est recommandé d’entamer le journal de bord
avant votre stage afin de vous questionner davantage sur l’expérience qui vous attend. En cours de stage, il est fortement suggéré de vous y arrêter au minimum 1 à 2 fois semaine.


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