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Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale ANCIC TOULOUSE Novembre 2013.

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1 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale ANCIC TOULOUSE Novembre 2013

2 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Qui-suis-je? Médecin généraliste. Conventionné secteur 1 Je n’ai pas signé le ROSP Membre du CA du Formindep Membre titulaire du CPP SOOM IV Expert HAS Je n’ai pas de lien avec les firmes produisant des produits de santé.

3 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Un fait est: l’industrie pharmaceutique influence la prescription médicale… C’est même son intérêt!

4 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 la visite médicale : 25 000 € par médecin et par an

5 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 « Notre objectif d’augmenter le taux de distribution du dividende à 50% reflète l’amélioration des perspectives de la société et notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires ». Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi, le 06 septembre 2011.

6 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Organisation de l’influence: Une présence constante du début des études à la fin de carrière. Des acteurs clefs: leaders d’opinions et visiteurs médicaux. La créations de liens d’intérêts dans des nœuds stratégiques: la recherche, les recommandations, l’expertise interne et externe des agences, les réunions des médecins, les lectures des médecins, les associations de médecins et d’usagers …

7 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Objectif de l’influence: Planifier et piloter les prescriptions, vers les produits récents et à meilleures rentabilités

8 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Facteurs favorisant l’influence La présence quotidienne des firmes auprès des médecins créant à la fois du lien, de la confiance. normalité, banalité sous estimation du risque

9 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Exemples d’effets néfastes: les prescriptions inadaptées. Rapport Bégaud septembre 2013 Vaccination Hépatite B. En 1994, la campagne visait « les nourrissons et les enfants de 10-11 ans » En 2000, 89 doses avaient été vendues et administrées, dont 50 millions hors cibles. 1000 cas de déclarations de PV Vaccination décrédibilisée. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Begaud_Costagliola.pdf

10 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Contraception orale 2007, les CO 1 er +2 ème Gé de 1 ère intention : 58,4%. En 2009, les 2èmes générations n’étaient plus prescrites que dans 48,5% des cas.. Aujourd’hui, fin septembre 2013, selon l’ANSM, le rapport s’est de nouveau inversé, avec 74% de 1ère et 2ème génération versus 26% de 3ème et 4ème génération.

11 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Conquête rapide de parts de marchés NACO ASMR V Essai en non infériorité – et 57% des nouvelles prescriptions. Surcoût 150 millions d’euros annuels.

12 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Antidiabétiques “Between 2008 and 2012, drug expenditures increased 61%, driven primarily by use of insulin glargine and DPP-4 inhibitors.” Turner. Diabetes Care. 06 novembre 2013.

13 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Un outil redoutable: le plan de publication. Prescrire octobre 2013. L’exemple du THS. Découverte en 2009 (14000 plaintes aux USA). 1996, Wyeth fait appel aux services d’une agence spécialisée. Plus de 50 articles scientifiques portant sur les résultats d’essais cliniques, de synthèses sur les médicaments, de supports de formation continue, mais également d’articles pour critiquer et contester les résultats de l’étude indépendante HERS ou ceux sur le sur-risque de K du sein.

14 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 L’influence est un facteur de risque sanitaire

15 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Que faire?

16 Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013

17 Prise de conscience Meilleure connaissance des déterminants Interpellation de la société civile Agir dés le début de la formation Agir tout au long du long chemin… sans se décourager… ;-) !


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