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Prepared by:Confidential – Version: Fondations communautaires du Canada Campagne de publicité nationale Juin 2013 1.0 Ted Nation & Chris Torbay.

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1 Prepared by:Confidential – Version: Fondations communautaires du Canada Campagne de publicité nationale Juin 2013 1.0 Ted Nation & Chris Torbay

2 Sommaire 1.Cheminement 2.Stratégie de marque 3.Plateforme créative 4.Plan de communication

3 Notre cheminement Analyse Analyse de la marque actuelle Entrevues avec des donateurs actuels/ potentiels et des bénévoles ATELIER Journée de stratégie à déconstruire la marque et l’offre avec le personnel et des personnes intéressées STRATÉGIE DE MARQUE Articulation de la proposition de valeur et de la structure de marque PLATEFORME CRÉATIVE : Télé, radio, imprimé, Internet PLAN DE COMMUNICATION Déploiement national et auprès de toutes les fondations communautaires au Canada

4 Stratégie de marque

5 Public cible – À qui parle-t-on ? Artisans potentiels de changement Des gens qui :  sont issus de la population  ont l’esprit communautaire  cherchent des solutions aux problèmes  favorisent les contacts

6 Public cible – Quel est leur profil ? Artisans potentiels de changement Ils :  ont un intérêt pour la philanthropie  sont perplexes devant la quantité de causes caritatives  veulent poser des gestes concrets  sont prêts à agir pour leur milieu  cherchent à être utiles

7 Public cible Connaissance du public-cible Les artisans potentiels de changement :  sont bien ancrés dans leur milieu, prêts à agir  réussissent et contribuent au dynamisme de leur collectivité  soutiennent leur collectivité en fonction de leurs talents, de leurs temps libres et de leurs moyens  attendent l’occasion de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur

8 Survol de la stratégie de campagne Phase 1. Phase 3. Phase 4.. Phase 2. 2013-2014 Notre milieu, c’est notre fondation Les FC, au cœur de leur milieu 2015-2016 Donnez localement. Contribuez à bâtir une collectivité de cœur et d’avenir. Voyez les résultats. 2017 Canada : une nation de cœur et d’avenir Notre héritage 2017

9 Stratégie de la campagne – Ancrées dans leur milieu Nos 191 fondations communautaires sont ancrées dans tout le Canada. De la grande métropole au petit village, nous savons où il nous faut intervenir en priorité. Nos ressources financières sont bien enracinées aussi. Notre actif de plus de 3 milliards $ nous permet d’octroyer plus de 150 millions $ en subventions chaque année pour assurer une vitalité durable aux collectivités. Notre réseau de donateurs, bénévoles, professionnels et bénéficiaires nous permet de mobiliser des ressources et de mettre en contact les personnes, familles et entreprises avec les causes qui leur tiennent à cœur. Nous cherchons des gens comme vous qui veulent, avec nous, faire de votre collectivité un lieu où il fait bon vivre. Vitalité durable Leadership engagé Audacieuse, réaliste, inspirée Message de fond Vous pouvez en faire plus en aidant autour de vous Messages clés Personnalité Valeur fondamentale

10 Signature Logo de la campagne « La communauté vous façonne » Télé Imprimé Radio Plateforme créative

11 La communauté vous façonne. Et vous façonnez votre communauté. Signature

12 Logo de la campagne

13 Thème de la campagne : La communauté vous façonne

14 La communauté vous façonne 14 Vous façonnez votre milieu de vie. En retour, votre milieu de vie vous façonne. C’est un grand cercle vertueux qui tourne sans cesse. Ce concept fait à appel au « slam », une approche inusitée pour exprimer les liens étroits tissés entre une personne et son milieu. Cette performance poétique intrigue, informe et met en lumière le rôle de la collectivité dans notre vie à tous. Le slam est une forme de poésie parlée souvent basée sur des jeux de mots accessibles au grand public. Les poètes de slam expriment avec passion des idées personnelles qui touchent et motivent. Grâce à ce genre de poésie inspirante, notre campagne sera frappante et unique, à la fois classique et contemporaine, proche d’un mouvement populaire qui plaît aux jeunes comme aux plus âgés. http://www.youtube.com/watch?v=BQbQGn_rqTw

15 Notre hymne LA FONDATION de ma communauté c’est là où nous avons un rôle à jouer – Nous qui avons le choix d’être une voix qui s’élève – vraiment, pour faire bouger les gens. Les gens façonnent le quartier La volonté de travailler et d’améliorer Disons-le et ils vont le réaliser pour contribuer à faire le changement et les réarrangements un échange intense de puissance – pour faire les choses qui ont du sens. Les brillants d’entre nous savent qu’aider est l’élément clé, donc nous partageons notre vision d’un ensemble de rêves realisés qui, ensemble, reposent… sur LA FONDATION.

16 Télé

17 Pour exprimer l’idée « La communauté vous façonne », la caméra est braquée sur notre héros qui livre les premiers mots de son poème. Pendant qu’il continue à déclamer, la caméra révèle une série d’images qui représentent la vie en collectivité. À la fin, la caméra revient sur le poète qui récite les derniers mots de son poème : les mêmes qu’au tout début. La boucle est ainsi bouclée. Pour refléter les différences culturelles des collectivités de toutes les régions du Canada, nous proposons de refaire le message avec des poètes de partout au pays : de l’est et de l’ouest, des régions urbaines et rurales et du Canada français. Chaque performance aurait une touche locale authentique. Selon la technique de production, elle pourrait être faite sur mesure pour chaque personnalité et région. Message télé Festivals et événements Parcs Collectes d'aliments Sports Soins aux aînésProgrammes environnementaux Alphabétisation Piscines de quartier

18 Notre hymne (télé 30 s) Ma fondation m’aide pour cela : Aider les gens qui ne peuvent vraiment pas s’en sortir, et qui veulent grandir. Ma fondation s’étend partout au pays, montrant ce que nous, milliers de gens d’ici pouvons accomplir, si vous décidez d’agir, avec une volonté et bien d’autres choses tout cela repose… sur LA FONDATION. SUPER: (Graphic) Une présentation des 191 Fondations communautaires du Canada. POÈTE: LA FONDATION de ma communauté c’est là où nous avons un rôle à jouer – plus que la charité c’est la bonté que j’ai pour les gens qui sont à proximité. Près de chez moi, le cœur est là, où l’aide accomplit des exploits

19 IMPRIMÉ

20 Imprimé - National Voici un exemple d’une annonce imprimée de la version nationale. Elle apparaîtra dans des publications qui couvrent plusieurs régions. On y retrouve notre image « héros » ainsi que le logo qui représente les 191 fondations communautaires.

21 Imprimé – Local Voici un exemple de la version locale de l’annonce imprimée. L’annonce apparaîtra dans des publications qui couvrent certaines régions. Elle mettra en vedette une personne de la fondation communautaire de la région. Elle comprendra aussi le logo et les coordonnées de la fondation communautaire. Cette version permettra également au journal local d’intégrer son propre logo.

22 Radio

23 En radio, il est plus probable que nous puissions utiliser la version longue de notre hymne. Un message de 60 secondes se démarquera nettement dans les pauses publicitaires chargées de la radio locale. Il accrochera l’auditeur non seulement par les paroles et la performance, mais aussi par son format de 60 secondes qui est rare à la radio. La radio nous permettra aussi de mettre en scène toute une gamme d’interprètes qui représentent bien leur région et leur milieu. L’effet 60 secondes (radio)

24 National VO: La communauté vous façonne. Et vous façonnez votre communauté. Une présentation des 191 Fondations communautaires du Canada. Local VO: La communauté vous façonne. Et vous façonnez votre communauté. Une présentation de la Fondation communautaire d’Owen Sound, et des 191 Fondations communautaires du Canada. Notre hymne (radio 60 s ) POÈTE: LA FONDATION de ma communauté c’est là où nous avons un rôle à jouer – plus que la charité c’est la bonté que j’ai pour les gens qui sont à proximité. Près de chez moi, le cœur est juste là, où l’aide accomplit des exploits Ma fondation m’aide pour cela : des gens se tiennent debout dans des villes, partout, dans le pays, jusqu’au bout. Mon aide est dirigée vers ceux qui ne peuvent se débrouiller, ou s’en sortir, et qui ont besoin de grandir. Ma fondation a des racines profondes ici, entrelacées, presque à l’infini, montrant ce que nous, milliers de gens d’ici pouvons accomplir, si vous décidez d’agir, permettant de véritablement améliorer la situation pour les prochaines générations leurs rêves, la réalisation, tout cela repose… sur LA FONDATION.

25 Plan de communication

26 LANCEMENT Juin 2013 Présentation de la campagne et recrutement des artistes Demande de soutien Nomination de représentants de chaque FC Sondage sur la notoriété des FC par OnResearch RECRUTEMENT Juillet 2013 FC locales recrutent les artistes ; contactent les médias locaux Participation visée de 40 % avec 100 candidatures Générer des RP locales et nationales SÉLECTION Août 2013 Réduire à 30 candidats PRODUCTION: Sept 2013 Télé, radio, imprimé – National Production pro bono de Cornerstore Productions CAMPAGNE Oct–Mars 2014 Diffusion télé – National Publication imprimée National Modèles de radios et d’imprimés remis aux FC locales

27 Des questions ? Communiquez avec : Anne-Marie McElrone Vice-présidente, Intercommunications amcelrone@cfc-fcc.ca


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