La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014. Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014. Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège."— Transcription de la présentation:

1 COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014

2 Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège

3 L’indispensable accessoire

4 Prenons de la hauteur

5 Encore un peu plus haut

6 Encore plus haut

7 Pas trop haut…

8 Et si des martiens…

9  Oser questionner les étranges habitudes du monde scolaire, comme les anthropologues confrontés aux sociétés « primitives »….

10 Et si des martiens…  Oser questionner les étranges habitudes du monde scolaire, comme les anthropologues confrontés aux sociétés « primitives »….  Frustrations et tourments individuels ? Ou incapacité collective à franchir les écueils ?

11 Lever le nez de la feuille

12 La vulnérabilité

13  Passage nécessaire et peut-être bien salutaire  Faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire

14 Pourquoi la vulnérabilité ?

15  Le déclin de l’institution (valeurs et principes partagés par tous)

16 Pourquoi la vulnérabilité ? Modification du public scolaire Nouveau paradigme pédagogique Droits de l’enfant Société de l’information Quasi-marché scolaire Intérêts divergents

17 Le Conseil de classe : fonction initiale

18  Arrêté royal du 29 juin 1984  Ensemble des membres du personnel directeur et enseignant qui sont chargés de former un groupe déterminé d’élèves  Chargé d’évaluer leur formation, de les guider, de contribuer à leur orientation et le cas échéant, d’élaborer un plan de remédiation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure.

19 Le Décret Missions rebat les cartes Article 6. - La Communauté française, pour l’enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l’enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1°) promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ; 2°) amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; 3°) préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ; 4°) assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

20 La discordance

21  Supprimer les colonnes de la feuille de délibération  Ne plus réunir le conseil de classe en fin d’année

22 La discordance  Inviter à introduire un recours  Non bis in idem

23 La discordance  Bilan ou pronostic ?  Lire la feuille en ligne ou en colonne ?

24 Au milieu du gué…

25  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…

26 Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe

27 Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe  Pas de préparation au Conseil de classe

28 Au milieu du gué…  On s’accroche à ce que l’on peut pour ne pas perdre pied…  Pas de préparation au travail d’équipe  Pas de préparation au Conseil de classe  Pas de traduction efficiente de la notion de compétence

29 Au milieu du gué…  Ou chacun essaye de s’en tirer comme il peut

30 Au milieu du gué…  Ou chacun essaye de s’en tirer comme il peut  Exit, voice, loyalty

31 Comment alors avancer vers l’autre rive ?


Télécharger ppt "COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai 2014. Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège."

Présentations similaires


Annonces Google