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L’affichage de classe DF - Animation pédagogique - 2009.

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Présentation au sujet: "L’affichage de classe DF - Animation pédagogique - 2009."— Transcription de la présentation:

1 L’affichage de classe DF - Animation pédagogique

2 Les différents types d’affichage
L’affichage témoin L’affichage institutionnel L’affichage didactique

3 Les différents types d’affichage
Fonction esthétique : - Dessins d’élèves Affiches Etc. L’affichage témoin OU Fonction pédagogique : Texte de lecture Productions écrites Compte rendu d’expérience Etc.

4 Les différents types d’affichage
Un coin de la classe pour : L’emploi du temps La liste des élèves Les consignes de sécurité Etc. L’affichage institutionnel On peut adjoindre à cette catégorie: Les « règles de vie de la classe » Les « règles du travail en groupe » Etc.

5 Les différents types d’affichage
Des savoirs de référence : Bande numérique Alphabet Frise chronologique Etc. ET/OU Des supports pour la mémorisation : Règles de grammaire « Tables » de multiplication Etc. L’affichage didactique

6 L’affichage : Vitrine de la classe !

7 Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ?
Un affichage justifié POUR QUOI ? A éviter : « L’affichage pour l’affichage »

8 Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ?
Un affichage structuré A éviter : « Tout et partout »

9 Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ?
TROP D’AFFICHAGE TUE L’AFFICHAGE ! Un affichage mesuré

10 Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ?
« L’affichage n’est pas un papillon punaisé ; c’est une production vivante donc fonctionnelle et évolutive » (rapport IGEN – 1998) Un affichage dynamique UN RITUEL (à mettre en place) A éviter : Un affichage figé (il devient « transparent »)

11 Pour résumer

12 Un affichage structuré Un affichage dynamique
Pour résumer Un affichage justifié POUR QUOI ? Un affichage structuré Où ? TROP D’AFFICHAGE TUE L’AFFICHAGE ! Un affichage mesuré Un affichage dynamique UN RITUEL (à mettre en place)


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