La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TIC A L'ECOLE MATERNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TIC A L'ECOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LES TIC A L'ECOLE MATERNELLE
Par Anne-Lise Furnion, Céline Decoux, et Laura Ferreri 

2 Recherche de la problématique
Questions initiales: Quelle est la situation actuelle des TICE en Maternelle? Existe-t-il un programme fixe imposé par l'Education Nationale? Quels sont les intérêts pédagogiques dégagés? A quoi ressemblent les logiciels utilisés? Quels types de logiciels pour quels types de manipulation?

3 Problématique établie
Les TICE en Maternelle: En quoi l'outil informatique présente t-il des intérêts pédagogiques ? Exemples et analyses de manipulations des TICE dans les maternelles en France. 

4 I. Le rapport jeune enfant/ ordinateur et ses intérêts pédagogiques
Sommaire  I. Le rapport jeune enfant/ ordinateur et ses intérêts pédagogiques II. L'enseignant et l'informatique: comment insérer l'ordinateur dans son enseignement ? III. Les logiciels destinés à des élèves de Maternelle: présentation et analyse

5 I. Le rapport ordinateur/enfant et ses intérêts pédagogiques
Pour les plus petits l'ordinateur est: " un instrument fécond d'exploration du monde virtuel" (programme de l'éducation nationale 2002)  Afin que ce soit plus clair, et que nous comprenions réellement l'intérêt pédagogique de l'informatique , voici un tableau récapitulatif. Im

6 II. L'enseignant et l'informatique
    Contrairement à ce que diront certains, les TIC ne prennent pas la place de l'enseignant. L'enseignant demeure le point de contact principal.     Les enseignants doivent intégrer les TIC de manière imaginative à leur pégagogie, en s'adaptant aux besoins des élèves.     L'intégration des TIC exigent une réorganisation et une modification du rôle de l'enseignant.           Le travail des enseignants vis-à-vis des TIC est de savoir quand et comment utiliser les technologies.      Les TIC offrent des nouveaux circuits de communication entre les élèves, les enseignants, les parents et la société, communication qui doit être résolument développée et activement nourrie.

7 II. Le rôle de l'enseignant dans les activités sur l'ordinateur
- L'enseignant est un médiateur entre le savoir et l'enfant: il ne peut pas, à lui seul, détenir toutes les connaissances mais a pour mission d'aider l'élève à transformer en savoir l'information qu'il a à sa disposition sur de nombreux supports.  - C'est le but du pédagogue, de repérer les difficultés et les lacunes des élèves, afin d'aider à les combler grâce à des approches ou à des activités adaptées. - Le rôle idéal pour l'enseignant, est celui d'organisateur et gestionnaire des situations d'apprentissage, être capable de comprendre les cheminements des élèves dans ces situations et d'intervenir pour aider ceux qui rencontrent des difficultés.

8 II. Notre questionnaire: présentation
Questionnaire destiné aux enseignants en classe de Maternelle. Les destinataires sont majoritairement des enseignants du département du Rhône, et de la Haute-Savoie. Sur une vingtaine de questionnaires envoyés, nous avons obtenus 13 réponses. Le questionnaire compte 17 questions. Voici à quoi il ressemblait: lien

9 II. Notre questionnaire: résultats
1. Le matériel informatique: De combien d'ordinateurs disposez vous par élèves ? Un ordinateur par élève : 0% Un ordinateur pour 2 :  8% Un ordinateur pour 3 : 8% Un ordinateur pour 5 :  8% Un ordinateur pour 10 : 38% Moins d'un ordinateur pour 10:  23% Autre : 15%

10 II. Notre questionnaire: résultats
2. Combien d'heures par semaine consacrez-vous à des activités sur l'ordinateur ?

11 II. Notre questionnaire: résultats
3. Quels types d'activités effectuez-vous sur les ordinateurs ?

12 II. Notre questionnaire: résultats
4. Liens entre les activités réalisées en classe et les activités informatiques:

13 II. Notre questionnaire: résultats
5. Lesquelles des activités suivantes vos élèves savent-ils réaliser ?

14 II. Notre questionnaire: résultats
6. Quelles sont les difficultés rencontrées par les enfants ? blocage du PC par une fausse manoeuvre, erreur dans la procédure à suivre usage de la souris concentration, écoute des consignes repérer les lettres sans ordre alphabétique le double clic et "où cliquer" Difficultés globalement identiques que celles rencontrées dans les autres domaines d'apprentissage.

15 II. Notre questionnaire: résultats
7. Que pensez-vous de la motivation des enfants pour les activités informatiques ? 8. Comment évaluez-vous vos propres compétences informatiques ?

16 II. Notre questionnaire: résultats
9. Pourquoi avez-vous décidé d'intégrer des activités informatiques dans votre enseignement ?

17 II. Notre questionnaire: résultats
10. Quel rôle pensez-vous jouer lors des sessions informatiques?

18 II. Notre questionnaire: résultats
11. Pensez-vous que l'informatique a une place suffisante dans l'emploi du temps hebdomadaire?

19 II. Notre questionnaire: résultats
12. Avez-vous déjà entendu parler du TBI (tableau blanc intéractif) ? 13. Aimeriez-vous avoir plus de matériel informatique mis à votre disposition ?

20 II. Notre questionnaire: résultats
14. Si oui, quel type de matériel souhaiteriez-vous? - 30 % des personnes interrogées voudraient des ordinateurs supplémentaires - 50 % souhaiteraient un tableau blanc intéractif (TBI) - 10% souhaiteraient un vidéo-projecteur - 10 % ont coché la case "Autres", et précisé qu'ils souhaiteraient plus de parents animateurs! - Personne ne souhaite d'imprimante ou d'ordinateurs portables.

21 II. Notre questionnaire: résultats
Autres informations facultatives données par les personnes interrogées: "Chaque élève est pris en charge par un intervenant de façon individuelle pendant 15 minutes, deux élèves par jour à tour de rôle" "Dans ma classe c'est inexistant, nous avons mieux à faire à l'oral" "Nous ne pouvons pas beaucoup utiliser les ordinateurs car les primaires les utilisent beaucoup également, il y a peu de créneaux libres." "Le nombre d'ordinateurs n'est pas suffisant pour faire un vrai travail"

22 II. Notre questionnaire: résultats
> La suite... "Souvent nous récupérons dans les écoles du vieux matériel, ne supportant pas souvent l'installation de modem. Les réseaux dans les écoles ne fonctionnent que rarement." " Le plus gros problème finalement, c'est la vitesse du réseau dans notre quartier, extrêmement lent, et l'impossibilité d'avoir des heures supplémentaires pour se former et développer nos outils. Pour le moment, tout se fait au bon vouloir des enseignants de l'école, selon leur temps disponible."

23 II. Notre questionnaire: résultats
> LE BILAN... L'efficacité des TIC semble être d'autant plus évidente quand l'enseignant est formé et sait ce qu'il fait. La possession d'un matériel performant et de personnels animateurs/intervenants sont aussi des conditions mentionnées par les enseignants, pour que l'activité informatique soit la plus efficace possible. Une première enquête satisfaisante, peu de participants mais suffisamment pour nous donner un bon support. Les enseignants paraissent motivés, mais ceux qui le sont le plus sont ceux qui sont formés aux TIC. Certains restent sceptiques. Satisfaction globale en ce qui concerne les logiciels.

24 Logiciel Gcompris > Présentation du logiciel
C'est un logiciel éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. (voir autres) Bruno Coudouin en est l'auteur. C'est un logiciel libre, dont la version Windows est payante (20€), et la version Linux gratuite, (MacOS à venir) Site : Ces graphismes particuliers et la simplicité d’utilisation de son interface aide les plus petits à devenir autonomes. Mais ils ont encore besoin d'aide pour progresser...

25 Logiciel Gcompris > Présentation du logiciel
Une trentaine de langues dont le Français  Activités liées au domaine de l'apprentissage de l'ordinateur, de la souris et du clavier Et au domaine d'enseignements généraux. Le logiciel Gcompris est placé sous licence GPL (licence publique générale). C'est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Référence légale : Société Bruno Coudoin RCS Toulouse  536.

26 Logiciel Gcompris > Présentation du logiciel
Différents niveaux y sont représentés (1 à 3 étoiles) Les activités sont présentées sous formes de tableaux indépendants dans différentes rubriques : mathématiques, jeux de plateau, découvre l’ordinateur, expérimentations, activités ludiques et activités de lecture.

27 Logiciel Gcompris > Présentation du logiciel
- surbrillance des activités (souris dessus) - hauts parleurs (installés ou pas pour la langue donnée) - étoiles (âges *2 à 6 ou *6+) barre de contrôle

28 Activité de COULEURS Clique sur la couleur énoncée oralement
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de COULEURS   Clique sur la couleur énoncée oralement Cette activité t’apprends à reconnaître différentes  couleurs.  Quand tu entends le nom de la couleur,  clique sur le canard de  cette couleur. But : Pouvoir déplacer la souris + reconnaître couleurs

29 Activité d'EXPERIMENTATION - Apprentissage du cycle de l’eau -
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité d'EXPERIMENTATION                       - Apprentissage du cycle de l’eau - Tux revient de la pêche en bateau. Réactive la distribution d’eau pour qu’il puisse se doucher. Clique sur différents éléments actifs : soleil, nuage, station de pompage et station d'épuration afin de remettre en route la distribution d'eau.  Quand c'est fait  appuie sur le bouton de la douche pour Tux. But : apprendre à cliquer + appendre le cycle de l'eau

30 Activité de manipulation de la souris
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de manipulation de la souris  - Contrôle d'écoulement d'un tuyau - Tux a besoin d’arroser les fleurs, mais le tuyau est bouché. Déplace la souris sur la partie rouge du tuyau. Cela te permet d'attirer l'eau, pour l'amener petit à petit jusqu'aux fleurs. Attention, si le pointeur de la souris quitte le tuyau, le bouchon recule.  - Pénalty - Double clique avec la souris pour tout effacer dans la zone et découvrir l’image de fond. But : manipulation de la souris + coordination moteur

31 Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités
Activité - Suites logiques - Entraine-toi à compléter des listes logiques      Double clique de la souris sur le ballon pour le tirer. Tu peux double cliquer avec le bouton gauche, droit ou du milieu. Si tu perds, Tux attrape le ballon. Tu dois alors cliquer dessus pour recommencer. Retrouve les images manquantes en les choisissant sur la table, et en t'inspirant de la suite logique qui est présentée au-dessus. But : entraînement à la logique + déplacement et clic de la souris

32 Activité de manipulation du clavier - Jeu de lettres -
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de manipulation du clavier - Jeu de lettres - Associer les lettres du clavier avec celles visibles sur l’écran. En les tapant au clavier, élimine les lettres qui tombent avant qu’elles ne touchent le sol.    But : manipulation du clavier + apprendre à reconnaître la forme des lettres

33 Activité de numération - Compter les éléments -
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de numération - Compter les éléments - Déplace les éléments et arrange-les de façon à pouvoir les compter. Commence par organiser correctement les éléments afin de pouvoir les compter. Ensuite, sélectionne l'élément pour lequel tu désires répondre dans la zone de droite.  Saisis la réponse avec le clavier et clique sur le bouton « OK » ou la touche « Entrée ».       But :entraînement à la numération

34 Activité de soustraction - exercice amusant -
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de soustraction - exercice amusant - Tux a faim. Aide-le à trouver des poissons en comptant les glaçons nécessaires pour les atteindre. D'abord, compte de combien de glaçons doit se déplacer Tux pour atteindre le poisson. Ensuite, clique sur le dé pour sélectionner le bon nombre (tu peux utiliser le bouton droit de la souris pour compter à l'envers). Quand tu as terminé, clique sur le bouton « OK » ou la touche "Entrée".    But : Savoir déplacer la souris, lire des nombres et les soustraire jusqu’à 10 pour le premier niveau

35 Activité de lecture - Clique sur une lettre -
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité de lecture - Clique sur une lettre - Écoute le nom d’une lettre et retrouve-là en cliquant dessus. Une lettre est prononcée. Clique sur la lettre correspondante dans la zone principale. Tu peux réécouter la lettre en cliquant sur la bouche dans la zone du bas.     But : reconnaissance visuelle des lettres + déplacement de la souris

36 Activité ludique (Chat possible pour les grands)
Logiciel Gcompris > Présentation de quelques activités Activité ludique (Chat possible pour les grands) Activité de mémoire (mémory traditionnel, seul ou contre tux) Activité sonore - mélodie - Répète une mélodie à l’identique. Écoute les séquences sonores. Ensuite, essaie de les reproduire en cliquant sur les objets. Tu peux réécouter en cliquant  sur le bouton « répéter ».   But : mémoire visuelle et auditive

37 - Problèmes rencontrés - problème pour jouer des sons courts :
Logiciel Gcompris > Problèmes rencontrés - Problèmes rencontrés - problème pour jouer des sons courts : A partir de la version 8.4, Gcompris utilise gstreamer pour jouer les sons. Or jusqu'à 2007, le logiciel Gcompris utilise une vieille version de gstreamer. Solution : Téléchargez sur le site les fichiers nécessaires ou demandez à votre fournisseur de vous mettre à jour. La loi DADVSI = un danger pour les logiciels éducatifs libres. La loi DADVSI en France vise à réguler les rapports entre les droits des auteurs et les internautes. Or gcompris est un lecteur mutlimédia (choix des musiques) et n'est pas en mesure d'utiliser des verrous numériques.

38 Logiciel Gcompris > Petits plus...
De nombreuses versions sont mises à jour régulièrement avec des nouveautés dans les activités... (plus de niveaux par exemple). Pour certains, chaque séance est une découverte d'une activité en collectivité, individuellement, en autonomie... Il peut être utilisé pour plusieurs catégories de personne : les retraités, le public en insertion emploi, les maternelles". Mais aussi "les femmes d'origines étrangères"... Les activités sont ciblées selon leur âge : cela permet l'utilisation libre du logiciel par les enfants

39 Logiciel Gcompris > Petits plus...
- "logiciel incontournable en maternelle" (enseignant)   "franc succès auprès des enfants" (parents d'élèves) - "c'est la première fois que plusieurs jeux conviennent" "très dur à en trouver" (foyer de vie pour adultes déficient mentaux) - "Gcompris est le soft le plus complet et pédagogique" - "Gcompris est utilisé par toute l’équipe comme étant notre tronc commun pour débuter dans l’informatique, facilement" - "Nous utilisons gcompris pour la qualité d’apprentissage de la souris, du clavier" "Mais il ya une technique pour enseigner Gcompris".

40 Adibou, je lis, je calcule 4-5ans
> Présentation du logiciel... Logiciel éducatif destiné aux enfants de 4 à 5ans Support: CD-Rom Editeur: Mindscape Développeur: Coktel vision Logiciel payant Langue: Français --> Ce logiciel fait parti de toute une série d'Adibou (environ douze jeux pour différents niveaux) Image Placeholder

41 Adibou, je lis, je calcule 4-5ans
> Présentation du logiciel... Logiciel qualifié de simple et adapté Utilisé par les enseignants dans le cadre de l'accès aux TIC en maternelle mais aussi par les parents et les enfants dans le cadre personnel La version est récente, les exercices sont adaptés aux nouveaux programmes essentiellement en prélecture et prémathématiques Deux niveaux de difficulté: chaque fois que l'enfant réussit une activité, l'icône "facile" ou "difficile" de cette activité se colore juste en dessous de la photo correspondante à l'activité

42 Adibou, je lis, je calcule 4-5ans
> Présentation du jeu... Le jeu démarre par le préambule suivant:     "Adibou feuillette son album photo et tout à coup, comme par magie, il se retrouve aspiré dans l'album, il découvre ainsi que l'album est habité par un petit animal de la famille des Titamis. Adibou demande alors l'aide de l'enfant pour apprivoiser le petit animal" 

43 Adibou, je lis, je calcule 4-5ans
> Présentation du jeu... Il y a une cohérence entre l'histoire et la présentation puisque les activités sont présentées sous la forme d'un album photo Les onglets permettent de choisir la page que l'on souhaite afficher: coin des parents, maison de Tikoala, activités de mathématiques, activités de lecture Image Placeholder

44 Adibou, je lis je calcule 4-5ans
> Le détail qui compte..  Une interface destinée aux parents: Présence d'un onglet appelé le "coin des parents" où l'on peut voir la liste des résultats de l'enfant qui sont répertoriés par domaine et par activité    C'est également dans cette partie que se font les réglages --> Possibilité de régler le temps de jeu de l'enfant  Système de récompense: Chaque fois que l'enfant réussit un exercice il reçoit un cadeau surprise pour Tikoala --> l'animal évolue en même temps que l'enfant

45 Adibou, je lis, calcule 4-5 ans
> Les plus du jeu... L'ergonomie du jeu permet aussi à l'enfant de se familiariser avec facilité à l'environnement numérique (déplacement dans l'espace virtuel, clique et mouvement souris...)                     --> Il faut toujours attraper le petit animal avant de commencer une activité Le fait de demander à l'enfant d'apprivoiser le petit animal le responsabilise tout en poursuivant son apprentissage  L'enfant se sent valorisé car on lui confie une mission et il voit son animal évoluer grâce à lui

46 Adibou, je lis, je calcule 4-5ans
> Bonus Pour conclure cette présentation rien ne vaut une démonstration vidéo: Vidéo de démonstration Adibou 

47 Conclusion > Et pour finir...
Nous avons donc pu constater que de bons logiciels éducatifs peuvent être très appréciés par les enfants et les enseignants... La société d'aujourd'hui donne un rôle prépondérant à l'école : celui de former "des individus capables de penser de façon dépendante et créative, sachant résoudre des problèmes avec confiance et gérer leur apprentissage tout au long de la vie". Toutes ces qualités peuvent être acquises et/ou approfondies à un très haut niveau grâce au TIC. 


Télécharger ppt "LES TIC A L'ECOLE MATERNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google