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1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.

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2 Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à évaluation. Volume de formation au numérique très différent en fonction des ESPE Organisation de la formation dans ces UE : Un exemple d’organisation révélateur de propositions de formation présentes dans plusieurs ESPE : semestre 1 : focus sur la culture numérique ; S2 : connaissances de l’ENT de l’ESPE, début de préparation de séquences + évaluations appuyant sur le C2i2e mais non strictement équivalentes. Le M2 : porte plutôt sur la partie B du référentiel (mise en œuvre des compétences dans la classe) 2

3 Et dans les autres UE, quid du numérique ? Il semble globalement très peu présent, sauf dans des disciplines où des usages spécifiques sont travaillés (Maths, Sciences, EPS) en relation notamment avec les programmes de collège/lycée (cf. ce qui est écrit plus haut sur les concours). Sinon cela dépend plutôt de la « bonne volonté » de tel ou tel enseignant. Des tentatives de placer des contenus numériques dans les UE transversales apparaissent dans quelques maquettes de MEEF EPD. 3

4 Les freins rencontrés : difficile d'imposer cette exigence de numérique aux collègues des disciplines le nombre d'heures est déjà important dans les maquettes. problème de reconnaissance horaire ou financière du travail de conception d’une formation numérique Méconnaissance de la maquette de formation initiale côté éducation nationale. Difficulté pour dialoguer entre ESPE et rectorat dans certaines académies. l'hétérogénéité des équipements des établissements scolaires 4

5 Propositions d’amélioration : Définir une seule UE, pas d’UE spécifique et non spécifique. UE : culture numérique professionnelle formation de formateurs est souvent déficiente d’où : programmer une stratégie de formation des formateurs au niveau national via le réseau des ESPE ouverte à un public plus large que les seuls collègues ESPE dans la continuité du séminaire ESEN Puis, proposer une offre de formation pour les formateurs en ESPE au plan local, faire des liens avec les offres de formation continue. Nécessité d’un référent numérique dans toutes les ESPE ouvert sur le partenariat et une communauté large. Cellule ouverte : ESPE – Rectorat – Canopé – Université etc. 5

6 Demander au MEN une intégration de l’évaluation de compétences numériques dans tous les concours et dans les éléments pris en compte lors de la titularisation. On pourrait aussi voir aussi établie comme une exigence incontournable, la preuve apportée de compétences dans l’enseignement à et par le numérique (via le C2i2e ?), dans le recrutement de tous les acteurs de la formation des enseignants, initiale ou continue. Demander que les UE numériques soient non compensables car le texte du MEN semble insuffisamment clair sur ce point 6

7 UE Culture numérique professionnelle Objectif de l’UE : Le numérique doit être mis au service de la réussite de tous les élèves. Acquérir les fondamentaux de la « culture du numérique » : éducation aux médias, droits et responsabilités (identité numérique, charte…), usages des réseaux sociaux (Référence C2i2e A1, A2, A3) Savoir effectuer une veille informationnelle pour rester dans l’actualité des nouvelles pratiques et des résultats de la recherche (C2i2e A2) Effectuer une veille technologique sur les nouveaux outils et les usages possibles Dimension collaborative, savoir partager (C2i2e B1) Volet didactique – acte pédagogique : construire et partager un scénario pédagogique (dimension collaborative), faire preuve de créativité dans les usages du numérique (C2i2e B2 – B3) Evaluation (intérêt du numérique pour les pratiques évaluatives) (C2i2e B4) 7


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