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Lexique terminologique

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1 Lexique terminologique
Proposé par la D.T.N , la cellule recherche & la commission terminologie : Yves Ajac, Daniel Bouthier, Franck Doublier, Franck Frémont, Roland Puig, et Laurent Violle.

2 SOMMAIRE Récupération Redistribution défensive Référentiel commun
Relance Repères Rugby Séquences longues, courtes Soutien (action de) Soutien (joueur) Stratégie Suppléance Systèmes de jeu Tactique Temps de jeu Temps effectif de jeu Transformation de jeu Zone cruciale Jeu dans la défense Jeu derrière la défense Jeu devant la défense Jeu en continuité Lancement de jeu Ligne d'avantage Occupation Phase de fixation Phase de mouvement général Phase ordonnée ou statique Polyvalence Pression Principe d'action Principe d'efficacité Rapport de force, d'opposition Alternance Anticipation / préaction Appuis Collectif de ligne Collectif réduit ou partiel Collectif total Combat Communication Conservation Contre-attaque Déséquilibre Entre jeu Epaulement Equilibre Homme c Homme Indices

3 ALTERNANCE OFFENSIVE Définition :
Cliquer sur l’image Définition : C’est l’enchaînement des différentes formes de jeu à la main et au pied Principe(s) d’action(s) : Alterner intelligemment en fonction du rapport de force pour créer et utiliser les espaces libres Cf. redistribution défensive, transformations de jeu, référentiel commun

4 ANTICIPATION */ PREACTION **
Regarder l’ailier blanc en bas de l’écran Définition : Décider *, faire** le maximum de jeu avant d'agir sur la balle ou sur l'adversaire Principe(s) d’action(s) Analyser S’organiser ( se déplacer, adopter une attitude , une posture … ) Cliquer sur l’image Cf. repères, indices, critères, référentiel commun, principes d’action , principes d’efficacité

5 APPUIS Cliquer sur l’image Définition :
Contact du corps du joueur avec un élément permettant l'action (appui au sol, appuis hauts en mêlée …) sur l’adversaire et le partenaire Principes(s) d’action(s) : Transmettre en étant gainé les forces d’un appui vers un autre . Remarque: afin d’éviter les confusions, on ne parlera pas d’appui pour les joueurs en soutien à distance .

6 Cliquer sur le carré noir
COLLECTIF TOTAL Définition : Situation de jeu ou d'entraînement qui sollicite les équipes dans un effectif global (15c15 ou 12c12, etc.).Elle met en opposition tous les joueurs dont on dispose en modulant les rapports de force. Principe(s) d’action(s) : Créer ou rétablir un rapport de force favorable Cliquer sur le carré noir Cf. collectif de ligne, collectif partiel, homme contre homme,

7 COLLECTIF PARTIEL Définition :
Cliquer sur l’image Définition : Situation de jeu ou d'entraînement qui sollicite les joueurs , en effectif proche d’une ½ équipe jusqu’à 4 contre 4 soit : Impliqués dans la même forme de jeu quelque soient leurs postes, en différenciant les postes, c’est le collectif de ligne Travail à 8 attaquants contre 6 +2 défenseurs Cf. collectif total, collectif de ligne, homme contre homme

8 COLLECTIF DE LIGNE Définition :
Cliquer sur l’image Définition : Situation de jeu ou d’entraînement qui sollicite les joueurs (en effectif proche d’une ½ équipe) en différenciant les groupes de postes (avants, 3/4). On peut utiliser des rapports de force modifiables dans une perspective stratégique. Cf. collectif total, collectif partiel, homme contre homme

9 Cliquer sur le carré noir
COMBAT Définition : Ensemble des actions de lutte individuelles ou collectives (affrontement et évitement). Ces actions opposent au minimum deux joueurs pour le gain du ballon et / ou de l’espace. Principe(s) d’action(s) : Lutter et contourner pour avancer Cliquer sur le carré noir Cf. Rugby

10 Cliquer sur le carré noir
COMMUNICATION Cliquer sur le carré noir Définition : Action (volontaire ou non) d’échanger avec les autres joueurs (partenaires et adversaires) des informations visuelles, auditives, corporelles ayant du sens (référentiel commun) Principe(s) d’action(s) : Décoder, deviner en permanence le jeu de l'adversaire tout en masquant le sien Ecoutez la communication verbale entre les joueurs durant la séquence défensive Cf. repères, indices, critères, référentiel commun, principes d’efficacité

11 CONSERVATION Cliquer sur l’image Définition :
Capacité individuelle et/ou collective à garder le contrôle du ballon, quelle que soit la qualité du dispositif défensif adverse. Principe(s) d’action(s) : Anticiper sur le replacement des soutiens S’organiser individuellement au niveau du contact Cf. jeu en continuité, transformation de jeu, temps de jeu

12 CONTRE ATTAQUE Cliquer sur l’image Définition :
Passage soudain du statut d’opposant à celui d’utilisateur A différencier de la notion de relance  Principe(s) d’action(s): Réagir collectivement Fixer à distance avant d’utiliser les espaces libres lorsque par exemple le ballon est joué loin en arrière du premier rideau Cf. référentiel commun, récupération, pression

13 CRITERES Définition : Valeurs, quantitatives et qualitatives prises par les indices qui permettent de réaliser les choix : vitesse, orientation de courses, état de fatigue etc… Cliquer sur le dessin Cf. repères, indices, référentiel commun, anticipation

14 DESEQUILIBRE Définition :
Déséquilibre créé par Bory , puis amplifier par le relais de Betsen . Définition : Rapport de force favorable à l'une ou l'autre des équipes (au niveau des différents plans) prenant en compte: le nombre, la position le potentiel (ex : 3/4 contre Avants après blocage ..) Principe(s)d’action(s): créer ou rétablir un rapport de force favorable (surnombre …) Cliquer sur le carré noir Cf. équilibre, rapport de force, référentiel commun

15 ENTRE JEU  Cliquer sur l’image Définition : Terme d’origine journalistique qui définit la zone intermédiaire où se déroulent les actions entre le jeu au près et le jeu au large. Principe(s) d’action(s): Etirer pour pénétrer Cf. alternance offensive, transformations de jeu, référentiel commun

16 EPAULEMENT Définition :
Action du premier soutien du partenaire de la même ligne qui vient de recevoir la balle ou qui est l'opposant direct du porteur de balle. Ne pas confondre avec l'action du soutien axial profond. Principe(s) d’action(s) : S’organiser par rapport au partenaire soutenu afin d’assurer la continuité. Cliquer sur le dessin Cf. soutien, jeu en continuité

17 EQUILIBRE Cliquer sur l’image Définition :
Situation dans laquelle le rapport de force est égal entre les utilisateurs et les opposants en terme de : De nombre De position De potentiel Principe(s) d’action(s): Créer ou rétablir un rapport de force favorable (surnombre …) Séquence de 13 temps de jeu durant laquelle le rapport de force reste équilibré, même si l’attaque gagne du terrain. Cf. déséquilibre, rapport de force, pression

18 HOMME(s) C HOMME(s) Cliquer sur l’image Définition :
Situation mettant en œuvre, quelle que soit la phase de jeu ,la cellule d’action : le porteur, ses soutiens proches (1 ou 2 ) et/ou leurs opposants . (postes indifférenciés ou non) Principe(s)d’action(s): Assurer les différentes fonctions de la cellule d’action selon le rapport d’opposition (1X1, 1X1+1, 2X1+1, 2+1X2+1)  Cf. collectif total, collectif partiel, collectif de ligne, zone cruciale

19 INDICES Définition : Dans la phase de jeu, éléments pris sur l’environnement : zone, score, moments du match, conditions climatiques/rapport d’opposition momentané) Principe(s) d’action(s): prendre le maximum d'information pertinentes, observer, écouter, analyser, comparer Cliquer sur le dessin Cf. repères, critères, référentiel commun, anticipation

20 Le 3 franchit le rideau défensif ,alors il y a jeu dans la défense.
JEU DANS LA DEFENSE Le 3 franchit le rideau défensif ,alors il y a jeu dans la défense. Définition : Capacité à assurer la continuité du mouvement au milieu d’une forte densité défensive. Principe(s) d’action(s) : Conserver et accentuer le déséquilibre Organiser les soutiens Cliquer sur l’image Cf. jeu devant la défense, jeu derrière la défense

21 JEU DERRIERE LA DEFENSE
Cliquer sur l’image Définition : Capacité à assurer la continuité du mouvement après franchissement du premier rideau. Principe(s) d’action(s) : Conserver et maintenir le déséquilibre Assurer les soutiens qui permettent la marque Dès le franchissement du 11, il y a jeu derrière la défense. Cf. jeu devant la défense, jeu dans la défense,

22 JEU DEVANT LA DEFENSE Définition :
Cliquer sur l’image Définition : Capacité des joueurs à circuler afin de déséquilibrer et franchir le premier rideau défensif Principe(s) d’action(s) : Jouer en mouvement Faire déplacer l’adversaire Créer l’incertitude en organisant des leurres Cf. jeu dans la défense, jeu derrière la défense

23 JEU EN CONTINUITE Définition : :
Un essai Français après 2 blocages avec des sorties du ballon rapides,qui ne nuisent pas à la continuité du jeu. Définition : : Circulation des joueurs en utilisation et en opposition permettant un jeu sans arrêt prolongé pour avancer Principe(s) d’action(s) : Utilisateur: avancer, marquer Opposant : avancer, stopper, récupérer et marquer Cliquer sur l’image Cf. conservation, soutien, transformation de jeu, temps de jeu

24 Exemples de lancements de jeu
LANCEMENT DE JEU  Exemples de lancements de jeu Définition : Après un arrêt du jeu ordonné par l’arbitre, c’est la circulation stratégique des joueurs en utilisation et en opposition . Principe(s) d’action(s): Imposer le jeu par son opposition Fermer les espaces Cliquer sur l’image Cf. stratégie, systèmes de jeu, phases ordonnées, rapport de force

25 Cliquer sur le carré noir
LIGNE D'AVANTAGE Définition : Ligne imaginaire qui sépare les 2 collectifs en nombre égal de joueurs susceptibles de jouer en avançant, au moment où démarre l'action Lorsqu'elle est franchie, un déséquilibre est créé, qui se gère en fonction du rapport de force. Principe(s) d’action(s) : Franchir la ligne d’avantage Choisir en fonction … Cliquer sur le carré noir Cf. stratégie, tactique, rapport de force

26 OCCUPATION Définition :
Action d'investir et quadriller le terrain en fonction de l'adversaire en attaque ( à la main et pied ) comme en défense. Principe(s)d’action(s): S'informer Se replacer pour avancer d’une manière organisée Cliquer sur l’image Cf. stratégie, tactique, rapport de force, principe d’action

27 PHASE DE FIXATION Cliquer sur l’image Définition :
Arrêt momentané du mouvement du ballon au sol ou porté, pouvant donner lieu à un regroupement sans que le jeu ne s’interrompe. A différencier avec « l’effet de fixation » généré par l’avancée efficace individuelle ou collective y compris à distance.  Principe(s) d’ action(s): Créer l’incertitude pour créer des espaces libres. Conserver et se réorganiser pour avancer ou continuer à avancer Cf. Relance, conservation, récupération, temps de jeu, phase de mouvement général, phases ordonnées

28 PHASE DE MOUVEMENT GENERAL
La phase de mouvement général commence après le regroupement lié au placage du 8 et prends fin avec l’essai. Définition : Phase de jeu, caractérisée par le déplacement des joueurs et du ballon. Les choix tactiques en utilisation comme en opposition, influent sur la circulation. Principe(s) d’action(s): Créer de l’avancé et de l’incertitude, Se réorganiser en permanence, S’adapter Cliquer sur l’image Cf. jeu en continuité, alternance, polyvalence, transformation de jeu, phases ordonnées, phase de fixation

29 PHASES ORDONNEES Définition :
Cliquer sur le 2 Définition : Phase de remise en jeu décidée par l’arbitre à partir d’un arrêt du ballon Principe(s) d’action(s): Appliquer des stratégies pour: conquérir la balle briser l’équilibre Une mêlée française Cf. stratégie, systèmes de jeu, phase de fixation, phase de mouvement général

30 POLYVALENCE Définition : 2 sens possibles
De rôle: Capacité à agir efficacement, quelque soit son poste, dans toutes les situations de jeu de mouvement et de fixation . De poste: Capacité à occuper plusieurs postes dans les phases ordonnées. Cliquer l’image Cf. phase de mouvement général, suppléance, tactique, référentiel commun

31 PRESSION Définition : Mise en place d'actions
Ici nous regardons la pression défensive Définition : Mise en place d'actions ( avancer, pousser , sauter…) offensives ou défensives dans le but de déstabiliser l'adversaire collectivement ou individuellement Principe(s) d’action(s) : Avancer ou faire reculer individuellement et collectivement Imposer la pression Cliquer sur l’image Cf. stratégie, tactique, rapport de force, principe d’action, combat

32 PRINCIPES D’ACTION Définition :
C’est la logique d’une action qui répond à la question du quoi faire ? Par ex : avancer en continuité, soutenir, créer l’incertitude ... Principe d’action Principes d’efficacité Cf. repères, indices, critères, référentiel commun, principes d’efficacité

33 PRINCIPES D'EFFICACITE
Définition : Optimisation des moyens (ressources des joueurs) qui répondent à la question : « Comment faire ? « pour réussir une action. Ils concrétisent les principes d'action Cliquer sur le dessin Cf. repères, indices, critères, référentiel commun, principes d’action

34 RAPPORT DE FORCE OU D’OPPOSITION
Définition : C’est un état momentané entre utilisateurs et opposants avant et pendant l’action. Il peut être équilibré ou déséquilibré dans les différents plans (Total,réduit…). Dans les phases de jeu il est analysé sur les différentes composantes : la position, le nombre et le potentiel des joueurs. Principe(s) d’action(s): Prendre les bons indices afin d’évaluer le rapport de force.  Cliquer sur le dessin Cf. déséquilibre, pression, référentiel commun, stratégie, tactique

35 RECUPERATION : 2 DEFINITIONS
Définition : Action de reprendre le ballon à l’adversaire Temps de sollicitation moindre entre ou pendant les actions de jeu Principe(s) d’action(s) : Avancer et /ou lutter en étant organisé Optimiser les temps faibles ou les arrêts de jeu Cliquer sur le carré noir Cf. pression, zone cruciale, combat, contre attaque, séquences

36 REDISTRIBUTION DEFENSIVE
Cliquer sur l’image Définition :  C’est la mise en place et l’ajustement d’un dispositif défensif dans le référentiel permettant de parer aux différentes formes d’attaques Principe(s) d’action(s): Organiser un dispositif défensif Communiquer et circuler entre les rideaux défensifs en fonction de l’offensive en cours Cf. référentiel commun, pression, rapport de force, communication

37 REFERENTIEL COMMUN Définition :
C’est l’ensemble des repères et principes d’actions d’une équipe. Il permet aux joueurs d’avoir une analyse et une réponse adaptée aux différentes situations de jeu. Il matérialise le projet de jeu et optimise l’articulation stratégique / tactique . Cliquer sur le dessin Cf. tactique, stratégie, systèmes de jeu, repères, principes d’action

38 RELANCE Cliquer sur l’image Définition :
Action de jeu qui suit les phases de fixation où le ballon a été conservé. Appelée aussi rebond d’attaque, elle est à différencier de la notion de contre attaque. Principe(s) d’action(s): créer ou entretenir un déséquilibre. Cf. jeu en continuité, phase de fixation, alternance, transformation de jeu

39 REPERES Définition : Eléments qui permettent de distinguer le type de situations ( phases de jeu, tactiques ou stratégiques) Principe(s) d’action(s): Prendre les informations pertinentes ( visuelles, auditives, corporelles …) Cliquer sur le dessin Cf. indices, critères, référentiel commun, anticipation

40 RUGBY Cliquer sur l’image Définition : Sport collectif de combat.
2 équipes jouent loyalement conformément aux règles pour marquer le plus de points possibles en portant, passant, bottant le ballon. L’adversaire s’oppose dans le respect de l’autre. La notion de combat intègre l’affrontement et l’évitement. Il existe différentes formes XV,XII, VII, ---- Principe(s) d’action(s) : Avancer en continuité pour marquer ou empêcher de marquer dans le respect des règles essentielles Cf site

41 SEQUENCE LONGUE, COURTE ( 2 tendances : aspects énergétiques ou temporels )
Définition : Enchaînements d’actions de jeu collectives comprises entre deux phases ordonnées par l’arbitre. Elles peuvent être plus ou moins longues. Principe(s) d’action(s) : S’organiser en permanence pour avancer ou continuer d’avancer Cliquer sur le carré noir Cf. temps effectif de jeu, temps de jeu, alternance, jeu en continuité, conservation, jeu en continuité

42 SOUTIEN (action de soutenir)
Définition : Action d’aide au partenaire proche ou éloigné : en attaque ( utilisateurs ) au porteur de balle en défense ( opposants ) au vis à vis du porteur de balle Principe(s) d’action(s) : Imposer son jeu assurer ou empêcher la continuité du jeu Cliquer sur le dessin Cf. épaulement, joueur en soutien, jeu en continuité, conservation, récupération

43 SOUTIEN( le joueur ) Regardons le 10 rouge après sa passe.
Il vient épauler le porteur de balle et ensuite nettoyer. Définition : Joueur susceptible de pouvoir assurer la continuité du jeu en conservation ou en avançant. Il est placé sur l'axe latéral ou profond. Il peut être intérieur ou extérieur . Principe(s) d’action(s) : S'organiser individuellement, se placer en face des espaces libres avec de la vitesse communiquer …. Cliquer sur l’image Cf. action de soutenir, épaulement, jeu en continuité,

44 STRATEGIE Définition :
Choix des actions individuelles ou collectives à réaliser avant le match, ou la séquence de jeu . Principe(s) d’action(s): Anticiper les réactions adverses selon leurs points faibles, nos points forts et l'environnement Cliquer sur le dessin Cf. référentiel commun, systèmes de jeu, lancements de jeu, tactique

45 SUPPLEANCE Définition :
Remplir momentanément dans l’action, le rôle qu'aurait dû accomplir un autre joueur dans la situation de jeu. Principe(s) d’action(s) : Observer les besoins de prise de rôle non assuré dans le timing de l'action Cliquer sur le carré noir Cf. polyvalence, anticipation, alternance, redistribution défensive

46 Cliquer sur le dessin ou l’image
SYSTEMES DE JEU Cliquer sur le dessin ou l’image Définition : Organisation stratégique du jeu offensif et défensif dans ses différentes phases et localisations sur le terrain . Principe(s) d’action(s) : Appliquer selon les phases et les zones du terrain les plans de jeu convenus S’adapter, opposer le fort au faible Cf. référentiel commun, stratégie, lancements de jeu

47 TACTIQUE Définition : Choix adapté au rapport d'opposition dans l'action en cours. Il transforme, précise ou prolonge la stratégie. Principe(s)d’action(s) Lire du jeu pour choisir les actions momentanément les plus adaptées  Cliquer sur l’image Cf. indices, critères, référentiel commun, anticipation

48 Cliquer sur le dessin ou l’image
TEMPS DE JEU Définition : Nombre d’actions collectives successives de jeu entre deux arrêts spontanés ou ordonnés par l'arbitre constituant une séquence . Chaque TEMPS DE JEU est constituée par les actions collectives comprises entre des points de fixation et/ou l’arrêt de jeu. Principe(s) d’action(s) : Soutenir plusieurs temps de jeu dans une séquence sans perdre la possession du ballon Cliquer sur le dessin ou l’image Cf. temps effectif de jeu, rapport de force

49 TEMPS EFFECTIF DE JEU Définition : Durée obtenue par addition des séquences où le ballon est en jeu. Principe(s)d’action(s): Allonger le temps de jeu lorsque l’équipe est physiquement dominatrice Cliquer sur le dessin Cf. temps de jeu, séquence

50 TRANSFORMATIONS DU JEU
Le rideau défensif est franchi par du jeu pénétrant, qui se transforme en jeu déployé. Définition : C’est le passage d’une forme de jeu à une autre . Il existe deux types de transformations :Directe, sans regroupement et indirecte, avec regroupement  Principe(s) d’action(s): Observer le placement de l’opposition et jouer sur son point faible Utiliser la forme de jeu adaptée en fonction de la disponibilité du ballon (rapide ou lente)  Cliquer sur l’image Cf. référentiel commun, alternance, jeu en continuité

51 ZONE CRUCIALE Cliquer sur le carré noir Définition :
Espace proche du point de rencontre (réel ou prévu ) C’est une zone: De décision franchissement,conservation, ou récupération d’ultime choix.  Principe(s) d’action(s): mobiliser individuellement et collectivement ses ressources pour imposer son jeu Cf. Tactique, indice, conservation, continuité

52 Remerciements Les C.T.R, les journalistes, les artistes, les professeurs d’E.P.S, les entraîneurs , les joueurs, les stagiaires en formation et tous ceux qui ont contribué à la critique constructive du document. Notamment : E. Bayle, J Souquet, P Galy, J Guérin, S. Collinet …….


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