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Le gardien de but Qualités techniques- tactiques-athlétiques.

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2 Le gardien de but Qualités techniques- tactiques-athlétiques

3 INTRODUCTION Joueur à part dans une équipe. Pas de « bonne équipe sans bon gardien » il fait partie de « l épine dorsale » il fait partie de « l épine dorsale » Au niveau amateur et professionnel, Au niveau amateur et professionnel, De la qualité des deux gardiens dépend souvent le résultat de la rencontre

4 Il possède sa propre psychologie, on le dit « combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » sa propre psychologie, on le dit « combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » une volonté farouche pour ne pas laisser pénétrer le ballon dans les buts une volonté farouche pour ne pas laisser pénétrer le ballon dans les buts A la notion de folie pour être gardien, il faut opposer audace, confiance en soi, réflexion et prise de décision

5 Le rôle du gardien L évolution des règlements et des systèmes de jeu 1871 autorisation de jouer avec les mains évolution de la loi XI du Hors jeu 1866 à 3 joueurs, 1925 à 2 joueurs, 1990 avant dernier joueur sur la même ligne. Évolution de la loi XII sur les fautes et incorrections 91/92 modification sur le contrôle du ballon par le gardien de but et la rentrée de touche. 97/98 passe en retrait et faute grossière en dehors de la surface (ex main en dehors) 2000 règle des 4 pas remplacée par les 6secondes.

6 Interventions Analyse chiffrée (d après Taelmann1998) le geste de relance offensif (pied ou main) est égal à 70% du total des gestes. Nombre d interventions par match : 41,5 en moyenne 8 interventions décisives (19,2%) 8 interventions décisives (19,2%)

7 Les dégagements du pied, balle à l arrêt pour 29,4% du total des gestes. Les dégagements du pied, balle à l arrêt pour 29,4% du total des gestes. La relance à la main pour 11,58%La relance à la main pour 11,58% Les blocages du ballon pour 11,49% Le dégagement du pied sur passe en retrait 9,44% Le contrôle du ballon avec relance au pied 8,21%

8 LES QUALITES TECHNIQUES 1.POSITION DE BASE Station jambes écartées,fléchies et bien stable. Corps penché vers l avant, talons légèrement décollés. Alignement de l axe pied-bassin-épaule pour des appuis dynamiques et de qualités.

9 2. LES PRISES DE BALLE Trois types au sol (main + corps) au sol (main + corps) à mi hauteur (main et poitrine) à mi hauteur (main et poitrine) haute (main). haute (main). 3. LES RELANCES ET LE JEU AU PIED Deux types à la main au pied. 4. LES PLONGEONS Trois directions Latérale Avant, arrière Deux espaces au sol aérien

10 5. LES SORTIES Sur centres Dans les pieds Tacles Jeu de tête 6. LES DEVIATIONS PARADES REFLEXES

11 LES QUALITES TACTIQUES 1. PLACEMENT ET REDUCTION D ANGLE (maîtrise de « l espace surface de réparation » par rapport au ballon) 2. SORTIR OU FIXER, gestion des 1c1 Choix offensifs et défensifs du gardien de positionnement de gestes techniques en relation avec ses partenaires, les adversaires, les conditions extérieurs (terrain, conditions climatiques …) UTILISATION APPROPRIEE DES QUALITES TECHNIQUES DANS UNE SITUATION D OPPOSITION.

12 3. LES COUPS DE PIEDS ARRETES 4. RELANCES COURTES OU LONGUES le gardien est le premier relanceur, premier attaquant. 5. PLACEMENT EN RELATION AVEC LE DISPOSITIF TACTIQUE ET L ANIMATION DEFENSIVE CHOISIE

13 LES QUALITES ATHLETIQUES La pratique du football implique différents types d efforts, chez le gardien on peut dire que, comme chez le joueurs, les efforts dépassent rarement 15 secondes avec 3 interventions maximum de suite. Les sollicitations sont de type intermittentes, explosives et à répéter tout au long d un match. A partir de ses aptitudes et de ses qualités physiques,le gardien enfant ou adulte, va construire des habiletés (comportement moteur stable et rapide) dans un système de contraintes (tâche). Entraîner c est adapter les contraintes aux ressources de l individu pour les faire progresser.

14 1.ENDURANCE 2.FORCE / DETENTE 3.VITESSE VIVACITE 4.SOUPLESSE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE 5.COORDINNATION 6.DEPLACEMENTS SPECIFIQUES

15 LES QUALITES MORALES DETERMINATIONCOURAGECOMMANDEMENTCONCENTRATIONSURETESOLITUDERESPONSABILITE


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