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Proposer un entretien prénatal précoce: les mots pour le dire Docteur J. Roy, F.Molénat, RM Toubin (Afrée)

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1 Proposer un entretien prénatal précoce: les mots pour le dire Docteur J. Roy, F.Molénat, RM Toubin (Afrée)

2 Pourquoi un entretien précoce ? Avec quel contenu ? Comment ?

3 Pourquoi ? Intérêt de la précocité de l’entretien Ouvrir le dialogue suffisamment tôt dans la grossesse pour : - recueillir des facteurs de stress avant la survenue des complications obstétricales - explorer les supports environnementaux - analyser ensemble les difficultés - définir avec la femme le contenu des transmissions - anticiper des supports ajustés Pour finalement offrir l’expérience - de se confier sans être jugé, - d’éprouver les effets de la parole sur l’angoisse

4 Pourquoi ? Une aide pour le(s) médecin(s) et autres professionnels concernés L’entretien n’est pas une fin en soi Activer le réseau personnalisé avec les professionnels déjà en place (médecin généraliste +++, obstétricien) Organiser continuité et cohérence : fonction de « holding » (qui a pu manquer chez les parents vulnérables) Expérience du respect, de la différence des places et de la complémentarité ( pour les professionnels) Retrouver confiance dans le système = pouvoir appeler si besoin ultérieur (compliance).

5 Pourquoi ? Effets attendus Diminuer les complications obstétrico -pédiatriques corrélées à des facteurs de stress MAP / HTA / DPP / RCIU Prévenir les difficultés émotionnelles à l ’origine de troubles du développement

6 Quel contenu ?

7 L’idée de base est de donner la possibilité à une femme L’idée de base est de donner la possibilité à une femme enceinte, (ou couple) en début de grossesse enceinte, (ou couple) en début de grossesse d’aborder son (ou leur) questionnementd’aborder son (ou leur) questionnement -à partir de l’état de grossesse - avec un professionnel médical de la grossesse -à propos d’un enfant à venir

8 Objectif: “ Accompagner la globalité (somatique, sociale, émotionnelle) de la grossesse afin d’en améliorer le déroulement, de favoriser la construction des places parentales et d’augmenter la sécurité des futurs parents ”. 1- Prise en compte des aspects émotionnels par les soignants 1- Prise en compte des aspects émotionnels par les soignants et non délégation systématique aux psy et non délégation systématique aux psy 2- S’intéresser d’abord aux composantes médicales 2- S’intéresser d’abord aux composantes médicales plutôt qu’aux éléments affectifs d’emblée. plutôt qu’aux éléments affectifs d’emblée. 3- Favoriser des liens de confiance à partir du suivi médical de la grossesse 3- Favoriser des liens de confiance à partir du suivi médical de la grossesse et non pas à partir des vulnérabilités psychologiques 4- Eviter l’exploration active du passé affectif sans point d’appel dans le présent de la grossesse 4- Eviter l’exploration active du passé affectif sans point d’appel dans le présent de la grossesse 5- Rester en place le temps suffisant pour qu’une éventuelle orientation psychologique soit recevable par la gestante. 5- Rester en place le temps suffisant pour qu’une éventuelle orientation psychologique soit recevable par la gestante.

9 Comment ?

10 Conditions d’exercice: Changer l’état d’esprit du suivi de grossesse

11 Ce que l’entretien ne doit pas être  Une consultation classique supplémentaire, un examen médical isolé mais un temps d’échange sous le sceau de la disponibilité.  Un dépistage de facteurs de risque mais l’occasion d’identifier ensemble des vulnérabilités et des potentialités.  L’ouverture d’un dossier médical mais un apport supplémentaire à ceux qui suivent la grossesse pour mieux cibler leur vigilance.  Un catalogue de conseils mais une information individualisée selon les besoins exprimés ou repérés.  Un entretien psychothérapeutique ou psychosocial mais l’occasion d’intégrer la dimension affective dans le suivi de grossesse.

12 Changer l’état d’esprit Les futurs parents nous aident à ajuster le système Les professionnels travaillent en partenariat = ne gommer aucune place professionnelle

13 « Les futurs parents nous aident à ajuster le système » En s ’informant mutuellement les parents : attentes, craintes, questionnements, environnements de confiance... les praticiens : intérêts pour une prise en charge globale, réponses possibles du système de soins... confiance dans le système de soins Pour démarrer un partenariat personnalisé une activation des partenaires présents ou à introduire suppose une bonne connaissance des acteurs relais par des transmissions ajustées

14 Les professionnels travaillent en partenariat Ce qui passe par une connaissance mutuelle de tous les partenaires Sortir des logiques institutionnelles Formations transversales dites « formations en réseaux »

15 En conclusion Un entretien qui permet : d’ouvrir précocement le dialogue. d’anticiper sur le suivi en organisant un réseau personnalisé.

16 L’entretien en 2013 Pratiqué par les SF en majorité A un terme variable : hosp < PMI < libérales Une couverture géographique très disparate : CHU ; Libérales; PMI

17 Pourquoi une telle disparité ? Les femmes qui ont bénéficié de l’EPP sont satisfaites à 95 %. Le suivi précoce par une sage femme est efficace sur les complications obstétricales Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women (Review) Sandall J, Soltani H, Gates S, Shennan A, Devane D Cochrane 2013 Tracy SK, Hartz DL, Tracy MB, et al. Caseload midwifery care versus standard maternity care for women of any risk: a randomised controlled trial. The Lancet. 2013

18 Hypothèse: les praticiens sensés proposer l’entretien ne sont pas convaincus de son utilité. Questionnaire sur les retours d’information aux praticiens qui adressent et aux professionnels qui pratiquent l’EPP.

19 SF pratiquant l’EPP n = 166 m = 30 +/- 5 Qui adresse ? - aux SF libéral : GO libe 73 %; Sf hospital. 63 % - aux SF hospitalière: GO, SF Hosp, Secreta 66 % - SF PMI: SF hospi, ; Tr. sociaux Secrétariat: 48 %

20 Le retour d’ information SF pratiquant l’EPP Professionnels qui adressent Retour d’information JAMAIS 22 %21 % SOUVENT TOUJOURS 46 %33 % Si orientation JAMAIS 15 %33 % SOUVENT TOUJOURS 60 % 32 % Par la femme JAMAIS 50 %40 % SOUVENT TOUJOURS 25 %19 % Il vous appelle JAMAIS 27 % 49 % SOUVENT TOUJOURS 44 %21 % Fiche standardisée JAMAIS 48 %47 % SOUVENT TOUJOURS 41 %34 %

21 Les transmissions En cas de situation complexe, les pratiques de liaisons avec des professionnels psy, médicaux et sociaux sont rarement systématiques ( 23 % des situations) et significativement plus fréquentes pour les hospitalières et la PMI que pour les libérales.

22 Formations et aides à l’EPP Toutes ont suivi une formation à l’EPP: Quid du retour d’information aux autres praticiens Supervision: de ¼ à 2/3 : aide personnelle Staff parentalité: Sf de PMI et hospit Formation pluridisciplinaire dite en réseau: 61 % Sf libe et PMI; 40 % Sf Hospit

23 Conclusion sur les mots pour le dire Mettre en place un travail de sensibilisation aux pratiques de réseaux personnalisé de soins Puis instituer l’EPP comme starter de ce travail de partenariat Mettre en place des supervisions pour les situations les plus lourdes

24 A tout à l’heure pour l’exposition d’une situation à haut risque et le travail de formation au partenariat inter-institutionnel Merci de votre attention


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