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L’OLIVE DE TABLE AU MAROC

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1 L’OLIVE DE TABLE AU MAROC
SEVILLA,22-23 MARS 2006 SE

2 SOMMAIRE LA PRODUCTION AGRICOLE Les Superficies/La Production
Les Atouts et Contraintes LA TRANSFORMATION L’approvisionnement La gestion de la qualité/Le contrôle à l’export LA COMMERCIALISATION L’Export/Le Marché Intérieur LES DEFIS DU FUTUR

3 LA PRODUCTION AGRICOLE SUPERFICIE OLEICOLE : 600.000 HA
Tendance à la hausse 1960: Ha 2005 : Ha Montagnes :40% Bour favorable: 20% Irrigue :40% dont ha avec irrigation pérenne Micro propriétés : 74 % ont - 5 Ha 3 % ont +20 Ha Variété «picholine marocaine» : 96 % 85% des plantations - 50 ans

4 LA PRODUCTION AGRICOLE
PRODUCTION: tonnes Variant de à tonnes Nord : 18 % Centre : 22 % Sud : 30 % Rendement faible 1 t/ha : en bour : 0,5 à 1,5 t/ha. en irrigué : 1,6 à 3 t/ha. exploitations agricoles emplois permanents

5 LES ATOUTS A L’AMONT Potentiel de production important
Superficie irriguée comme régulation de la production Potentiel de superficies irrigables important Savoir faire de l'agriculteur marocain Techniques culturales facilement améliorables

6 LES ATOUTS A L’AMONT Variété adaptée au Maroc (utilisation à double fin) Virulence faible de la mouche de l’olivier(climat sec) Besoins en fertilisation limités (sols riches en phosphates) Mise en place facile d’une production bio Volonté politique de l'état

7 LES CONTRAINTES DE L’AMONT
Concentration sur une seule variété d’olive Faible productivité des oliveraies Concurrence huile-olive Modèle de production extensif  Alternance Irrigation insuffisante

8 LES CONTRAINTES DE L’AMONT
Pratiques culturales insuffisamment modernisées Cueillette manuelle relativement coûteuse. Peu de gros calibres Conditions climatiques non maîtrisées Techniques culturales peu sophistiquées

9 LA TRANSFORMATION 200.000 T de capacité 150.000 T de Matière Première
T de Produits Finis dont : Marrakech : 60% Fès-Meknès : 25% 65 unités installées dans la région de : Marrakech : 45%

10 LA TRANSFORMATION Taille des unités très variable :
Grosses unités si plus de 5 000T 8 unités traitent 70 % des tonnages  État des unités :   Matériel : bon à très bon Bâtiments : moyen à bon Certification : faible tracabilite : forte à l'export, faible à l'intérieur

11 LA TRANSFORMATION APPROVISIONNEMENT DES CONSERVERIES
achats directs : 50% intermédiaires : 43%( exclusifs : 85%) intégration : 5% contrats de culture : 2%. Les prix d’achat des olives sont libres Demande des olives pour trituration détermine les prix Prix doubles pour les olives de conserve Grands souks donnent prix spot

12 LA TRANSFORMATION les produits finis : - olives vertes en saumure,
-         olives tournantes marinées -         olive noires confites -         olives noires façon grecque -         olives noires au sel sec

13 LA TRANSFORMATION GESTION DE LA QUALITÉ critères généraux :
Bonne présentation du fruit (peau fine, chair ferme) Bonne proportion de la chair par rapport au noyau Facilité de séparation de la pulpe du noyau. 

14 LA TRANSFORMATION GESTION DE LA QUALITÉ critères spécifiques :
   critères spécifiques : Additifs et contaminants Résidus de pesticides Absence de maladies cryptogamiques Notion de lots homogènes Système d’enregistrement Informations de tracabilite minimum

15

16 CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT
LA TRANSFORMATION CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT Agrément des unités et contrôle des produits finis Agrément des unités : numéro d'agrément Contrôle des produits : certificat d'inspection + certificat sanitaire Spécifications techniques : UE : Reg 178/ Paquet Hygiène (Reg 852/2004, 882/2004,…..) USA : Bioterrorisme + 21CFR(110,113, ) Autres : Référentiel marocain : PIAQ (adaptation Pasa canadien)

17 Conformité /Sanitaire
CONTRÔLE OFFICIEL À L'EXPORT Not conform conform ECHANTILLONAGE EVALUATION DU RISQUE GESTION DU RISQUE COMMUNICATION DU RISQUE DOCUMENTS EXPORT Certificats   Conformité /Sanitaire

18 LES ATOUTS DE LA TRANSFORMATION
Disponibilité d'une bonne main d’œuvre, Disponibilité d'une capacité de production Grande flexibilité : Procédés de transformation Conditionnement vrac ou récipients hermétiques Souplesse des procédures entre transformateurs et intermédiaires Travail à façon Gestion des stocks au profit des clients, Intermédiaires sont agriculteurs eux même Diversification élevée des produits  (unités mixtes)

19 LES ATOUTS DE LA TRANSFORMATION
Un bon assortiment des produits Bonne conservation de la variété marocaine Adaptation aux crises de demande et/ou offre Réactivité aux barrières non tarifaires Savoir-faire traditionnel des industriels Niveau technologique en hausse Préfinancement assuré par les industriels Reconnaissance internationale du contrôle à l'export Prix ONU du service public Accréditation UE

20 LES CONTRAINTES DE LA TRANSFORMATION
Faible intégration des unités Importance de l’ informel pour le marché intérieur Spéculation des intermédiaires indépendants Calibres petits et moyens Sous équipement des petites entreprises Coût élevé des emballages Faible productivité du travail saisonnier Chaîne du froid insuffisante pour certains produits Coûts de collecte et de triage élevés

21 LA COMMERCIALISATION EXPORTATION : 60.000 T avec max. de 80000 T
100 Millions Euros Tendance à la hausse : +50% en 15 ans Maroc deuxième exportateur après l'Espagne UE : 75% des quantités et 65 % des valeurs (90% il y a 15 ans) USA : 20% des quantités et 25% des Valeurs (5% il y a 15 ans) Conditionnement : 55% en vrac+ 45% en boites Préparations : noires : 55% + vertes : 40%

22 LA COMMERCIALISATION MARCHÉ INTÉRIEUR :
Environ T (unités modernes et artisanales) 90% en vrac Consommation individuelle : 2 à 3 kg/habitant Importations négligeables mais potentielles

23 LES ATOUTS DE L’AVAL Accès libre aux principaux marchés d’écoulement
Accès libre aux principaux marchés d’écoulement Importance de la production destinée à l’exportation Compétitivité de l’olive marocaine en termes de prix. Reconnaissance de la variété « Picholine » par le marché ethnique(diaspora marocaine) Goût et texture appréciés à l'export Marché toujours en croissance(interne+export) Potentiel de consommation intérieure important

24 LES CONTRAINTES DE L’AVAL
Absence d’un système d’information efficace sur les marchés Absence d’une stratégie claire sur la promotion à l'export Marchés hors UE insuffisamment développés Peu de produits à forte valeur ajoutée Structures commerciales insuffisantes Peu de prise directe avec les clients finaux Absence de promotion commerciale collective

25 LES DEFIS DU FUTUR Accroître les niveaux de productivité des plantations Extension des superficies plantées à 1 million d’hectares  Amélioration de la compétitivité du secteur Création de l'emploi en milieu rural. Mise en valeur agricole des zones marginales Protection de l'environnement. Organisation de la profession.

26 LES DEFIS DU FUTUR Modernisation de l'outil de transformation et promotion de la qualité. Partenariat conserveurs-agriculteurs Partenariat avec les professionnels étrangers : Privatisation des terres publiques Accord de libre échange avec USA Arrière pays pour l'Europe

27 MUCHAS GRACIAS POR SU ATENTION


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