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Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon 13-14 mars 2008.

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2 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon 13-14 mars 2008

3 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Fond : Bleu azur européen Diapason pourTuning – se mettre au diapason Université – Universel – Union Ouvert, coordonné, flexible U Divers, multi-colored, dynamique Le Logo du Tuning

4 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’ESPRIT DU PROJET òUn projet mené par des universitaires pour des universitaires, par champ disciplinaire (9 champs expérimentés) òDans l’esprit de la déclaration de la Sorbonne et du processus Bologne. òS’inspirant de l’expérience des programmes Erasmus-Socrates (notamment pour les ECTS). òS’interéssant aux structures des programmes d’études et non pas aux systèmes éducatifs.

5 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne CE QUE NE VEUT PAS TUNING : òdévelopper un type de cursus européen unifié, prescriptif et définitif au détriment de la richesse que constitue la diversité des systèmes européens. òrestreindre ou orienter le contenu des enseignements. òLimiter ou prédéterminer le nombre des disciplines. òPorter préjudice à l’autonomie des universités que ce soit à l’échelon local ou national.

6 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Six objectifs généraux : 1. Lancer le débat pour “responsabiliser” les universitaires qui doivent être les acteurs de la réforme. 2. Collecter et échanger l’information entre les différentes universités. 3. Mettre au point une méthode pour dégager les points de convergence tout en maintenant la diversité, la liberté, l’autonomie.

7 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne 4. Promouvoir la coopération et la collaboration européenne pour le développement de la qualité, de la performance et de la transparence (=critères de comparabilité). 5. Sensibiliser le monde universitaire à la necéssité d’une plus grande ouverture sur le monde professionnel (identification des besoins sociaux). 6. Mettre en place un cadre permettant une réelle mobilité à l’échelon européen. Les objectifs (suite)

8 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Traduction en objectifs universitaires òRendre les diplômes lisibiles et comparables au sein de l’espace européen. òArriver à une compréhension commune et “de l’intérieur” de la nature des cycles universitaires. òGarantir une qualité des enseignements par des processus appropriés d’évaluation et/ou d’autoévaluation. = faire converger les structures et les programmes éducatifs sur la base de la diversité et de l’autonomie des établissements

9 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Cinq lignes d’approche òLigne 1 : compétences génériques (ou aptitudes transversales et transférables). òLigne 2 : compétences spécifiques disiplinaires. òLigne 3 : ECTS comme système de transfert et de capitalisation. òLigne 4 : approches pédagogiques et évaluation. òLigne 5 : rôle de l’amélioration de la qualité dans le processus éducatif. Ces approches ont abouti à l’élaboration d’un modèle.

10 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Le modèle Tuning òIl s’agit d’un modèle pour la conception, et la mise en oeuvre de cursus d’études qu’ils soient locaux, ou qu’il s’agisse de programmes intégrés (internationaux) aboutissant à un diplôme conjoint. òLe processus d’élaboration passe par 8 étapes résumées sur le diagramme suivant

11 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne 3. Définition du profil du diplôme 4. Conception du programme : définition des acquis d’apprentissage/ compétences 2. Identification des ressources (humaines et financières) 5. Construction d’un cursus: contenu et structure, répartition des crédits 6. Sélection des approches pédagogiques 7. Sélection des types d’évaluation 8. Eva:uation et amélioration (sur la base du retour et de l’anticipation) Amélioration de la qualité du programme 1. Identification des besoins sociaux et des exigences académiques

12 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’approche Tuning de l’ECTS

13 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les crédits ECTS (système de transfer et de capitalisation) jouent un rôle fondamental pour la comparabilité et la compatibilité des programmes d’études. Ils sont aussi à la base de la mobilité étudiante. L’apport de Tuning : ils doivent être calculés sur la base de la charge de travail de l’étudiant nécessaire pour obtenir les acquis de l’apprentissage déclinés en termes de compétences

14 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne ECTS ET CHARGE DE TRAVAIL (1 crédit = 25-30h) òCalculer le volume de travail en terme de crédits est une gros problème qui relève de l’équipe pédagogique, discipline par discipline. òLe volume de travail et le temps réel théorique d’apprentissage sont intimement liés òLe temps réel d’apprentissage des étudiants dépend de plusieurs éléments dont il faut mesurer l’importance : çLa diversité des traditions çLa construction des maquettes et leur contexte çLa cohérence des parcours çLes méthodes pédagogiques çLes méthodes de contrôle des connaissances çLe niveau des étudiants, et leur degré d’implication çLes moyens financiers

15 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Acquis d’apprentissage et compétences òLes acquis d’apprentissage sont formulés par l’équipe enseignante. C’est ce qu’un étudiant est supposé savoir, comprendre et/ou pouvoir démontrer au terme de son cycle d ‘études. Ils fixent la condition d’attribution des crédits. òLes compétences sont obtenues ou développées par les étudiants durant leur formation. Elles représentent une combinaison dynamique de connaissances, de facultés de compréhension, d’aptitudes et de capacités qui devront se manifester dans un contexte professionnel particulier òTuning distingue les compétences génériques ou transférables, et les compétences disciplinaires

16 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les résultats de l’enquête sur les compétences génériques òDegré de corrélation très élevé entre les réponses des diplômés et des employeurs quant à l’importance des différentes compétences. òNiveau élevé de coïncidence avec les réponses des universitaires à l’exception des connaissances de bases, les aptidudes de base en informatique et les aptitudes relationnelles òLes compétences “internationales” sont en fin de peloton.

17 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne UniversitairesDiplômésEmployeurs 1 Connaissances de base Capacité d’analyse et de synthèse Aptitude à apprendre 2 Capacité d’analyse et de synthèse Résolution des problèmes Aptitude à mettre ses connaissances en pratique 3 Aptitude à apprendre Capacité d’analyse et de synthèse 4 CréativitéCapacité à travailler de façon autonome Résolution des problèmes 5 Aptitude à mettre ses connaissances en pratique Capacité à utiliser l’information Souci de la qualité

18 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Importance des compétences : òElles placent l’étudiant au centre du système òElles permettent de définir clairement les profils universitaires et professionnels òElles assurent transparence et qualité ; bases du Supplément au diplôme. òElles sont utilisables pour la formation continue indépendamment du problème de la durée des études òElles constituent des points de référence commun immédiats. òCompétences disciplinaires et génériques sont développées simultanément òLes compétences génériques sont plus pertinentes en terme d’insertion professionnelle et de citoyenneté.

19 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne L’idée force de Tuning : l’étudiant au centre de son apprentissage

20 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Les conséquences òL’accent doit être mis sur le profil du diplôme ou de la certification. òCe profil doit être justifié par un besoin identifié et reconnu par la société. òChaque cycle doit avoir sa propre série d’acquis de l’apprentissage formulés en termes de compétences génériques et disciplinaires òLe contenu académique des cursus est déterminé par les acquis de l’apprentissage don’t l’étudiant doit faire la preuve à la fin du cycle. òLes acquis d’apprentissage sont formulés pour chaque programme d’études et pour chaque unité d’enseignement (pas plus de 6 à 8 par UE). Importance de la notion de cohérence de l’ensemble et de progression òTout acquis d’apprentissage doit faire l’objet d’une évaluation. òUn système modulaire accentue la transparence et la compatibilité

21 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Le problème des niveaux òLes crédits ECTS ne sanctionnent pas un niveau. òLes acquis d’apprentissage par contre doivent correspondre aux exigences d’un niveau (niveau de cycle, ou niveaux de progression à l’intérieur d’un cycle) òUtiliser les descripteurs de Dublin approuvés par les Ministres dans le cadre du cadre européen de qualification.

22 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Conclusion et recommandations

23 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Conclusions Tuning prouve qu’un groupe d’universitaires travaillant dans un contexte européen peut établir des points de référence communs pour chacun des trois cycles. Les points de référence communs peuvent être définis en se focalisant sur les compétences disciplinaires et génériques. La méthode expérimentée par le Tuning peut se révéler utile pour la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Un processus d’actualisation des orientations définies à Bologna est en route : le Tuning est un laboratoire expérimental pour une plus large collaboration.

24 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne Cinq recommandations pour finir : 1. Les institutions d’enseignement supérieur européens doivent s’accorder sur une terminologie commune et développer un ensemble de méthodologies pour une convergence au niveau disciplinaire et interdisciplinaire. Tuning peut les y aider. 2. Les compétences (tant disciplinaires que génériques) doivent être au centre au moment de la constitution des programmes d’études. 3. Il faut adopter un cadre fondé sur une compréhension commune du système des crédits européens. 4. Est essentielle une harmonisation de la durée des études à l’intérieur d’un système organisé en trois cycles, et appuyé sur la recherche. 5. Les résultats du Tuning doivent être discutés à une large échelle, et si possible avec tous les partenaires concernés.

25 Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne TUNING est un outil commun créé pour les universitaires afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de construire l’Europe du savoir. A méditer : i l n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que des mauvais forgerons…


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