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Job&Cie en 2014 Evolutions dans notre environnement, nouveaux défis Sommaire Introduction Une époque formidable : 4 tableaux temps incertains, information.

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1 Job&Cie en 2014 Evolutions dans notre environnement, nouveaux défis Sommaire Introduction Une époque formidable : 4 tableaux temps incertains, information abondante, bonheur au travail, points de vue générationnels Des propositions pour l'accompagné l'estime de soi, le collectif, l'action Nouveaux ateliers : réalisations marquantes, seniors Une vision de l'accompagnateur sa posture, son rôle Job & Cie : 8 novembre 2014

2 2 Des temps incertains  Evolutions –Accélération générale => changement permanent, obsolescence rapide, ruptures –Imprévisibilité, instabilité => méfiance dans un monde complexe et dangereux –impact positif : pragmatisme, flexibilité, humilité –impact négatif : indécision, inaction, perte de confiance (=> contrôles accrus) –Pilotage à vue, priorité au contexte de l'instant, oubli des référentiels abstraits –Parcours professionnels plus hétérogènes  Défis pour Job –La méfiance est peu favorable à la relation de confiance de nos accompagnements –Un accompagné dans la méfiance et l'hésitation a besoin de plus d'écoute –Un accompagné peut hésiter à s'enfermer dans une identité monolithique ou un projet professionnel étroit (il veut garder plusieurs fers au feu) –Le projet professionnel abstrait est rare, il est relatif à un contexte –Un nouveau job peut requérir du changement à l'accompagné (géographique, compétences, projets..) => l'aider à accepter (envisager positivement l’avenir, s’appuyer sur des repères) –Moins de CDI => notre expertise sur d’autres emplois (CDD, portage, entreprise..)

3 3 Job & Cie : 8 novembre 2014 Une information abondante  Evolutions –  L’information est immédiatement accessible : news, savoirs, réseaux sociaux.. –  Toute activité doit s'afficher : personne, entreprise, autre –  Paradoxalement, la dématérialisation rend opaque : le travail invisible –  L'expertise évolue : communiquer, jouer avec la technologie, gérer son réseau, définir l'information utile, localiser l'information et surtout la challenger –  Le savoir théorique perd de la valeur : plus besoin d'apprendre, juste du pratique pour s'en servir immédiatement  Défis pour Job –  Aider nos accompagnés à communiquer davantage sur eux –  Aider nos accompagnés à s’informer efficacement : notre rôle de médiation –  Aider nos accompagnés à rechercher du vécu (par de vrais contacts humains) –  Cultiver nos sources d’information entre accompagnateurs –  Relativiser notre expertise technique (TRE), banalisée par Internet –  Nos accompagnés veulent du pratique : ateliers, simulations..

4 4 Job & Cie : 8 novembre 2014 Le bonheur au travail  Evolutions –Le travail est exigeant : productivité, nomadisme, intrusions (vie privée) –Le travail est moins pérenne (ma place n’est plus garantie par la seule qualité de mon travail) : sentiment d'injustice, peur du lendemain (du déclassement pour les seniors), cohérence difficile dans les parcours professionnels –Le sens du travail est en question : hyper spécialisation, financiarisation, opacité, liens humains rares et pauvres –Un équilibre délicat : hyper investissement ou détachement / cynisme –De nouvelles inégalités : prestataires, postes externalisés –Le bonheur : monter sur la vague et l'accompagner (avec des micro- ajustements permanents), se laisser porter  Défis pour Job – Redonner l’appétence pour le travail à nos accompagnés : comment ? – Dévoiler le sens d’un parcours professionnel : comment ?

5 5 Job & Cie : 8 novembre 2014 Des points de vue générationnels  Génération Y (# 25 ans) –Refus de l'étiquetage : jeune inexpérimenté, diplôme, look, résidence.. –Perte de confiance dans l'enseignement scolaire et supérieur –Réticence à l'entrée dans le monde du travail : inconnu ou préjugé –Puis de fortes attentes : formation, développement personnel, réussite rapide –Pas d'engagement durable mais du pragmatisme (on définit le projet en avançant)  Seniors (> 50 ans) –Sentiment d'exclusion, d'injustice –Peur du déclassement, démotivation –Difficulté à valoriser son expérience –Difficulté à imaginer la suite : autres postes, autres formes de pouvoir

6 6 Job & Cie : 8 novembre 2014 L'estime de soi  L'estime de soi est à la base de l'épanouissement personnel, du développement de son potentiel, de son efficacité professionnelle, et de sa motivation  De quoi parle-t-on exactement ? –Image de soi idéalisée ou non à laquelle on se sent plus ou moins correspondre  Quand est-ce qu'on la perd ? –Suite à une expérience d’humiliation  Quand est-ce qu'on la retrouve ? –A chaque fois qu’on trouve à faire la preuve de sa propre valeur.  Comment la maintenir ? –Se connaître, situer ses besoins, faire des choix et parler vrai.  Défi pour Job : Comment offrir à nos accompagnés une qualité d’écoute et d’échange, qui favorise l'estime de soi chez eux ?

7 7 Job & Cie : 8 novembre 2014 Entre sens et efficience, la reconquête du sentiment de sa compétence est au cœur du Développement du Pouvoir d'Agir (DPA) Atelier Mise en pratique à travers une approche collaborative  Réalisations marquantes –Dynamique de groupe : Feedback collectif sur les réalisations marquantes –Prise de conscience de ses compétences dans un registre personnel et dans un style  Problématique des « Seniors » –Espace d’échange, de confrontation des points de vue et de délibération à partir d’une problématique vécue par plusieurs accompagnés –Travail de verbalisation, de mise en commun et d’argumentation

8 8 Job & Cie : 8 novembre 2014 Toujours agir, malgré les contraintes et les obstacles  Faire prendre conscience à nos accompagnés qu'ils doivent à agir face aux problèmes  Comment agir ? – actions coopératives : latéralement et non verticalement (on participe, on n'impose pas)  Quels risques, quelles opportunités ? – accepter de commencer, puis de se voir transformer progressivement par l'action – dans une approche progressive, pragmatique, réversible – rassurer nos accompagnés dans la bienveillance, par la maîtrise des risques (prévision, diminution, contournement, …)  Préalables chez nos accompagnés : –Prendre conscience de ses atouts : ses compétences, sa valeur (estime de soi) –Déculpabiliser, dépersonnaliser, objectiver ses problèmes : ils sont aussi dus au contexte (social,..) –Comprendre qu'on a encore et toujours un peu de jeu, malgré tous les blocages (on peut mettre du sien quelque part)

9 9 Job & Cie : 8 novembre 2014 L'accompagnateur : son rôle, sa posture  Qu’est ce qu’une recherche d’emploi ? – Réflexion marketing pour rapprocher une offre de compétences de besoins potentiels – Réflexion psychologique, avec le risque que trop d’analyse conduise au blocage (décision, action) – Chemin d'évolution, de découverte, de transformation, avec prise de confiance, acquisition de savoirs, diversité de rencontres, actions et risques associés  Notre rôle – Responsable du résultat : non, clarifier les attentes, rappel obligations (persévérance) – Confident, miroir des réflexions (ex. AVM) – Tuteur d'une évolution : inciter à l'action, rassurer face aux doutes et risques – Médiateurs plus qu'experts : pas trop de conseil (risque d'assommer et de décourager), identifier les ressources adaptées au bon moment (contacts, informations pertinentes), faire sens  Notre offre de services – Du cousu main, adapté à l'état d’esprit de l'accompagné (à ses doutes et ses besoins), sans brutalité, selon ses rythmes, immédiatement utile, avec un accompagné partie prenante, sans imposer un modèle impersonnel – L’accompagné peut accepter de faire A Vos Marques, puis ne jamais appliquer ce travail. (pas de désaccord sur notre offre, mais sur l'adéquation à son contexte)


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