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La restauration rapide ethnique - un segment dynamique en France

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Présentation au sujet: "La restauration rapide ethnique - un segment dynamique en France"— Transcription de la présentation:

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2 La restauration rapide ethnique - un segment dynamique en France
Le marché La restauration rapide en France, le moteur de la restauration ! Structure économique: un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros HT 33% en volume progression de 6 % par an en moyenne depuis 10 ans 1 milliard de repas servis par an 2 milliards de sandwichs vendus par an correspond aux changements structurels de nos conduites alimentaires  La restauration rapide ethnique - un segment dynamique en France De nouveaux concepts émergent devenant le moteur de croissance de la restauration rapide: bars à salades, sushis, bars à pâtes, cuisine wok… Sources: Xerfi700 Restauration rapide 2010, presse professionnelle, rencontre des professionnels (Gira Food Service)

3 Charlotte, la sédentaire:
Les cibles client Nos clients: cadres, employés, étudiants, résidants et commerçants de la zone d’implantation les portraits Benoît, le pressé: Homme, ans, cadre, marié sans enfants, citadin, a l´habitude de déjeuner à l’extérieur, il aime bien manger mais considère une perte de temps se restaurer le midi, car il souhaite continuer travailler. Il cherche des solutions repas, il fait globalement attention à ce qu’il mange. Il dépense en moyenne 12 euros pour son repas et il se fait rembourser par son entreprise. Il emporte son repas 2 fois sur 3, et il cherche se restaurer rapidement. Charlotte, la sédentaire: Femme, ans, employé, mariée avec 1 enfant, elle habite hors agglomération. Elle déjeune à l’extérieur car elle habite loin, elle aime bien faire un break et se poser pour déjeuner. Elle est attirée par de nouveaux goûts et saveurs. Elle surveille son poids régulièrement. Elle dépense en moyenne 8,5 euros pour son repas, elle paie en chèque restaurant. Charlotte déjeune sur place 2 fois sur 3 (3 c’est pour les soldes…) mais elle respecte toujours son temps de pause. Capucine et Maxime, les jeunes: Homme ou femme, ans, étudiants, tous les deux célibataires, habitent en centre ville. Ils n’ont pas d´horaire fixe pour se restaurer, généralement ils se contentent d’un snack nourrissant. Ils sont sensibles aux endroits modernes à leur image et à la variété de choix. Ils se sentent concernés par l’état de la planète. Ils dépensent en moyenne 7,5 euros pour leurs repas et surveillent leurs budgets de près. Généralement ils emportent leurs repas.

4 un concept innovant, une marque :
Dans un contexte d’évolution des modes de consommation, nous voulons introduire : un concept innovant, une marque : GoMex se positionne sur le marché de la restauration rapide ethnique. Nous présentons une vision contemporaine des sandwichs emblématiques du Mexique : le burrito, le taco et la quesadilla alliant authenticité, rapidité, ergonomie, et plaisir.

5 Marque Enseigne inspiration: aller vers le Mexique + Go = aller
rapidité dynamisme nomadisme fonctionnalité à emporter + Mex = Mexique authenticité couleurs évasion cuisine découverte musique

6 Le business model L’offre
GoMex est un concept qui met à l’honneur la cuisine mexicaine authentique en restauration rapide Le cœur de notre offre sont les sandwichs chauds à base de galette de blé fourrée de viande et/ou légumes frais. Une carte des boissons chaudes qui met l’accent sur le café pur origine Mexique Une offre complétée par des salades, soupes, desserts gourmands, boissons froides (gamme des sodas mexicains et bières mexicaines) et de l’épicerie. La préparation des sandwichs et des salades est réalisée à la demande et devant le client . L’offre Mots clés: Authenticité des recettes Cuisine artisanale

7 et si on jetait un coup d’œil…
… Miam !

8 Développement Durable
Le positionnement marketing = Restauration rapide mexicaine revisitée Axe produit: Authenticité Equilibre Fraîcheur Sur mesure Chaud Axe ambiance: Elégance Modernité Convivialité Rapidité Prix: Economique Ticket moyen 10 euros Formules: 6,9 - 9,9 et 11,9 euros Sandwichs: 8 euros Produits jetables recyclés et biodégradables, commerce équitable Développement Durable

9 Allez le plus loin Stratégie d’entreprise
objectif: devenir la référence dans un segment émergeant à Lyon puis en France par une offre ethnique mexicaine point de vente : un format compact et fonctionnel quartier d’implantation du premier restaurant : Confluence fonctionnement standardisé : concept normalisé et déclinable sur des formats différents ( carte, production, formation, vente, marketing ). projet de développement : Dans une première phase l’axe de développement se fera en propre via l’implantation des succursales à Lyon passant d’1 à 3 points de vente. Dans une deuxième phase l’objectif est de continuer les implantations dans le centre des grandes villes de France en propre puis en franchise. Allez le plus loin

10 Avantages concurrentiels
Proposition innovante en France avec une offre originale et de forte différenciation Rapport qualité/prix Solution repas équilibré Fort potentiel de développement Compétences de restauration en interne Distribution Circuit Traditionnel  Vente sur place et à emporter Modèle : il s’associe à une production locale et une vente directe dans notre restaurant vers un marché B to C de cadres, étudiants, commerçants et résidants de la zone d’implantation Caractéristiques techniques : l’offre est déployée dans des locaux avec ou sans extraction d’une surface moyenne de 100 m2 Le concept s’adapte à des locaux en centre ville, centre commercial, zones de transit.

11 Le Premier Point de Vente
Le Pôle de Commerces et loisirs Lyon Confluence : m2 de commerces et loisirs 106 commerces dont : 15 moyennes surfaces 12 restaurants dont 6 avec terrasse panoramique (zone de nuit ouverte jusqu’à 1h du matin) 1 Hyper marché Un hôtel 3 étoiles de 150 chambres 14 salles de cinéma UGC 1 500 places de parking Local Commercial  Ouverture : Avril 2012 Adresse 112 Cours Charlemagne 69002 Environnement commercial Niveau 2 / Zone restauration / Zone de nuit Surface en m2 97 m2 Horaires d’ouverture 10h00 – 22h30

12 Compte de résultat sur les deux premiers exercices
2012 (9 mois) 2013 Evolution % Chiffre d’affaires 23 Marges 70,79 % 71,95 % 1,16 EBE 25 597 54 930 53 Résultat Exploitation 10 666 21 684 50 Résultat de l’exercice 2 095 9 939 79

13 Qui sommes nous ? Fondateur : Enrique Gómez Moro Parcours 2012 Création du Concept GoMex, cuisine et café mexicains Lauréat du prix Réseau Entreprendre Ouverture du 1er restaurant dans le CC Confluence 2010 Ouverture du restaurant La Cuisine á l’Hôtel Royal Monceau Raffles Paris 2009 Lauréat du prix Jeune Talent du Réseau des anciens de l’IPB 2008 Ouverture du restaurant 58 Tour Eiffel, Groupes Alain Ducasse – Sodexo 2007 Ouverture du restaurant Alain Ducasse at the Dorchester, Londres 2006 Réalisation et conception des fiches techniques du nouveau concept de restauration rapide Plazza Express, Sodexo 2005 Restaurant Manager, site Cœur Défense, Restauration Rapide, Sodexo 2004 Licence Professionnelle en Management des entreprises de l’hôtellerie, Institut Paul Bocuse 2001 Diplôme d’Etudes Supérieures de Gestion et Arts Culinaires, Institut Paul Bocuse

14 Merci Gracias


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